karene Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Moi je le fais aussi le matin. En même temps je ne donne que très très rarement une leçon que l'on fait dans la journée pour le lendemain. Au pire je raye. (Cela arrive une ou deux fois par an) Pour les trainards... je redonne 5 minutes avant la récré et bizarrement tout va plus vite. Que quand je le faisais le soir , je me suis retrouvée coincé par l'heure.
majo22 Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 31 minutes, karene a dit : Moi je le fais aussi le matin. En même temps je ne donne que très très rarement une leçon que l'on fait dans la journée pour le lendemain. Au pire je raye. (Cela arrive une ou deux fois par an) Pour les trainards... je redonne 5 minutes avant la récré et bizarrement tout va plus vite. Que quand je le faisais le soir , je me suis retrouvée coincé par l'heure Tout pareil (surtout ce qui est en gras ) !
sofia88 Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 Bonjour, Vous ne donnez pas les devoirs pour le lendemain? merci.
sofia88 Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 bon le principe pour la semaine me semble pas mal non plus.. je vais voir. Merci pour vos réponses.
afi Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 23 heures, fyfydev a dit : Coucou, Chez moi (cycle 3 ce2 cm1 cm2), je fais copier les devoirs le vendredi après-midi pour toute la semaine d'après . On prend donc un quart d'heure en début d'après-midi et après on est tranquille pendant une semaine. Cela leur apprend à s'organiser pour le collège. Certains font tous les devoirs le weekend pour être tranquille la semaine et se reposer la semaine. D'autres répartissent le weekend et le mercredi après-midi. Idem. Je les leur fais noter le vendredi pour toute la semaine. Par contre, comme j'ai piscine d'octobre à février le vendredi après-midi, le temps de copie des devoirs bascule au matin. Et je dois dire que pour les ce2, ça prend beaucoup de temps. Mais l'année dernière, les parents appréciaient beaucoup d'avoir les devoirs à l'avance.
tibo59 Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Je donne les devoirs pour lundi mardi mercredi, le vendredi début d'après midi et les devoirs pour jeudi et vendredi, le mardi soir ...Je suis en cm1 ça les aide à s'organiser ... C'est très rare quand j'en rajoute du jour au lendemain. C'est bien pratique : ça laisse la famille s'organiser avec les contraintes horaires de chacun, les différentes activités que les enfants font car tout ne se centralise plus le mercredi ... Ca permet de se dégager du temps certains soirs sans devoirs ou de revenir sur un point compliqué plus souvent avant l'échéance ...
alexandreone Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Comment faire si la leçon n'a pas été faite ? La plupart du temps, je donne à la maison, des leçons à apprendre, une lecture, les tables et quelques mots à apprendre. J'aimerais quelques choses de routinier et qui soit importante aussi pour la classe car certains marquent les devoirs mais savent qu'ils ne feront pas car je ne peux pas tout le temps vérifier.
tibo59 Posté(e) 31 août 2016 Posté(e) 31 août 2016 Je ne note une leçon à apprendre que lorsque j'ai fini de la corriger ... Je laisse la notion "décanter" je la donne à apprendre pour un jour et environ une semaine après ils doivent la revoir pour le contrôle ( pour hist géo sciences surtout ) Tous les jour des mots sont à copier 5 x ,sont à utiliser dans une phrase.( Picot otho ) Après verbes à conjuguer, opération à poser ou pt pb ....
borneo Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Le 28/08/2016 à 14:37, sofia88 a dit : oui il me semblait bien… mais j'ai toujours entendu qu'on en donnait malgré tout. Je pense que finalement je m'adapterai à la politique de l'école, c'est le mieux non? Bonjour, si un de tes élèves justifie un écart au règlement en disant "mais tout le monde le fait...", que diras-tu ? Les vieux instits qui donnent des devoirs écrits ne risquent plus rien. Toi, si. Donne des leçons, et tu seras dans les clous. Par ailleurs, les devoirs écrits, c'est enquiquinant car il faut les corriger, d'où une perte de temps. Moi, j'en donne juste une ou deux fois par an pour voir qui est sérieux et qui ne l'est pas.
Nävis Posté(e) 4 septembre 2016 Posté(e) 4 septembre 2016 Quand j'avais ma classe CP-CE1-CE2, CE1/CE2), j'écrivais les devoirs avant l'arrivée des élèves dans un coin du tableau et ils se débrouillaient pour les écrire avant de sortir en récréation... Ca motive les trainards ! Pas trop de pb car c'était des leçons vues avant et je donnais les listes de mots à apprendre par période (donc même si c’était écrit seulement le vendredi pour le lundi, ils pouvaient s'avancer !). Pour les poésie : apprendre jusqu'à X (comme ça, si on n'avance pas, y a toujours la croix de la fois d'avant !). Pour les CP, c'est plus facile, c'est lire p xx (à copier également avant de sortir en récré, ca va beaucoup plus vite !!).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant