maiden Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Mes CM2 sont majoritairement incapables de comprendre la différence entre nombre et chiffre des dizaines, centaines, etc. Ils ne maîtrisent pas la décomposition canonique, ne savent pas utiliser un tableau de numération, etc. J'ai fait travailler tous les CM sur du Ermel (les comptes de cantine par exemple), et ça ne donne pas grand chose, à part quelques automatismes presque jamais réinvestis en résolution de problèmes. Si qqun a déjà rencontré le même problème, merci de me donner qques astuces ou ressources bibliographiques.
Nath Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 J'allais te proposer Ermel !! (c'est raté)Pour mes CE2, on travaille sur "les craies" (paquets de 10, boîtes de 100...) et globalement ils finissent par comprendre... Peut-être reprendre sur le système des échanges (comme au CE1) : j'échange 10 unités pour 1 dizaine etc...??
maiden Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 les craies marchent pas mal avec les CE2, mais niveau CM gros retard à rattraper, et je me demande si j'embraye quand même avec ma séquence sur la multiplication : m'étonnnerait que je les ai à l'usure s'ils n'ont toujours pas de représentation juste du fonctionnement du tableau. Bon, je crois que je vais repartir sur des manipulations, peut-être avec les euros ça changera.
maiden Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Je me réponds au cas où ça intéresse qqun B) http://dionysos.bretagne.iufm.fr/gir/rapport/gip154.pdf
Delfine59 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Ne lâche pas sur la numération, sinon tu vas galérer tte l'année ! Fais-les manipuler, oui, des cubes par ex, des barres, des plaques etc, pour qu'ils visualisent ce qu'est une dizaine, une centaine .... toujours en relation avec le tableau de numération, et en insistant sans arrêt sur les équivalences 1 dizaine = 10 unités, 1 centaine = 100 unités etc ..... Bon courage !
MarieF Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 j'ai bossé avec ermel mais sur "les trombonnes" au cm1 et sur "les craies" au Ce2 1 sachet =10 colliers , 1 collier=10 trombonnes ... essaye ... marief
maiden Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 je crois que j'ai commencé à arranger la sauce, mais j'ai l'impression d'avoir mis en place surtout des automatismes (du genre savoir dire très vite le nombre des centaines sans avoir besoin du tableau); mais aujourd'hui très peu de réinvestissement en résolution de problèmes. Donc vendredi manip, avec les trombones ! je crois que je vais leur faire faire les comptes de la coopé si ça continue!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant