Aller au contenu

la fin des APC ?


Didoudidoula

Messages recommandés

De toute façon si le projet de Décret sur la modification de nos ORS passe, ce temps d'accueil sera automatiquement intégré comme "mission"...Projet largement soutenu par le SE unsa et le Sgen cfdt.

Il ne faut cependant rien lâché! L'initiative de Solidaires est intéressantes si un grand nombre de PE s'en empare.

Co,cernant l'APC, les démarches de la FSU et du Snudi fo sont différentes sur le fond, car le snuipp veut remplacer l'APC par des heures de concertations (encore des réunions!) alors que le snudi fo revendique la suppression des 108 heures apparues après la suppression d'heures de cours devant élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nonau a dit :

De toute façon si le projet de Décret sur la modification de nos ORS passe, ce temps d'accueil sera automatiquement intégré comme "mission"...Projet largement soutenu par le SE unsa et le Sgen cfdt.

Il ne faut cependant rien lâché! L'initiative de Solidaires est intéressantes si un grand nombre de PE s'en empare.

Co,cernant l'APC, les démarches de la FSU et du Snudi fo sont différentes sur le fond, car le snuipp veut remplacer l'APC par des heures de concertations (encore des réunions!) alors que le snudi fo revendique la suppression des 108 heures apparues après la suppression d'heures de cours devant élèves!

oui dans ce cas là , je n'en vois pas l'intérêt !

En ce début d'année j'avais un peu occulté le fait que le Snuipp et la réunionite aigüe vivaient une grande histoire d'amour tout comme le SE UNSA . La chaleur sans doute !

Tiens j'en profite pour signaler que les pontes du SE (et quelques uns du Snuipp , ça doit être contagieux ) continuent chez nous à se voir offrir généreusement tous les postes de chargés de missions concoctés à l'occasion des nouvelles réformes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, les mêmes qui sont pour la modification de nos ORS avec l'apparition d'un nouveau statut pour certains enseignants qui bénéficieraient d'ORS différentes...

 

Une multiplication de sous catégories territorialisées
Enfin, l’article 5 du projet crée une nouvelle catégorie de PE qui pourrait «exercer des "missions particulières" définies à l'échelon académique ou départemental" et pourrait bénéficier « d'un allègement de leurs ORS"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les trouve pas si mal, ces heures d'APC.

Elles me permettent de voir en quasi tête à tête les élèves qui ont besoin d'être soutenu, et je trouve ça bien. Je les préfère à des heures de réunion, par exemple. Que ferons -nous si ces heures sont supprimées ? pour ma part, ce temps me fera défaut. Il m'arrive régulièrement de me dire en classe "Ce n'est pas grave, laisse le souffler. Il vient tout à l'heure en APC".

Bref, c'est une pétition que je ne signerai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ratatouille a dit :

Je ne les trouve pas si mal, ces heures d'APC.

Elles me permettent de voir en quasi tête à tête les élèves qui ont besoin d'être soutenu, et je trouve ça bien. Je les préfère à des heures de réunion, par exemple. Que ferons -nous si ces heures sont supprimées ? pour ma part, ce temps me fera défaut. Il m'arrive régulièrement de me dire en classe "Ce n'est pas grave, laisse le souffler. Il vient tout à l'heure en APC".

Bref, c'est une pétition que je ne signerai pas.

Ce n'est pas grave,  il aurait pu voir un maitre e, g, un psy sco, tout ça sur le temps de classe, sans alourdir sa journée. Ah non, ça,  c'était avant.

Ce n'est pas grave, comme j'ai un effectif de 22 élèves,  je vais pouvoir mettre les autres en autonomie/plan de travail...etc et m'occuper de ceux qui n'ont pas compris. Ah, non, ça,  ce serait l'idéal mais ca n'arrivera jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, abel27 a dit :

Ce n'est pas grave,  il aurait pu voir un maitre e, g, un psy sco, tout ça sur le temps de classe, sans alourdir sa journée. Ah non, ça,  c'était avant.

Ce n'est pas grave, comme j'ai un effectif de 22 élèves,  je vais pouvoir mettre les autres en autonomie/plan de travail...etc et m'occuper de ceux qui n'ont pas compris. Ah, non, ça,  ce serait l'idéal mais ca n'arrivera jamais...

Je comprends bien l'idée. Mais quand un élève est sorti de classe pour travailler avec un maitre E ou G, il rallonge aussi sa journée de classe car il devra souvent rattraper au moins une partie du travail fait en classe à ce moment. Et puis d'une certaine façon, je trouve que l'APC stigmatise moins un enfant que le fait d'être sorti de classe.

Oui les maitres E et G sont formés pour apporter un plus aux élèves. Oui, ils devraient être plus nombreux. Mais au delà, il y a toute une frange d'élève qui, sans avoir besoin besoin d'un suivi RASED on ponctuellement besoin d'une aide. pour ces enfants, je persiste à trouver l'APC utile. Et j'aime bien la relation différente qui se noue pendant ces temps en petit comité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de "rattrapage" pour les enfants qui vont en E ou G.

Ils ont travaillé pendant le temps hors classe, travaillé autrement certes, mais travaillé.

De plus, pour ceux qui vont en E, ils sont largués en temps de classe, pourquoi leur faire rattraper des choses impossibles à capter pour eux ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sylvielise a dit :

Je ne fais pas de "rattrapage" pour les enfants qui vont en E ou G.

Ils ont travaillé pendant le temps hors classe, travaillé autrement certes, mais travaillé.

De plus, pour ceux qui vont en E, ils sont largués en temps de classe, pourquoi leur faire rattraper des choses impossibles à capter pour eux ?

 

 

Pendant qu'un élève part avec un membre du Rased, en classe, on fait des choses. Soit c'est art pla/ sport...et c'est dommage que ce genre d'élève soit privé systématiquement de ces matières, soit c'est sciences / histoire / géo / français /maths...et alors, oui, j'ai des trucs à leur faire faire. Coller un doc, expliquer rapidement quelque chose. Pas reprendre la leçon. Juste accompagner pour que le gosse ne soit pas encore plus en décalage. 

Mon propos était surtout de pointer le fait que pour moi, il y a toute une partie des gamins de nos classe qui rencontrent des difficultés passagères ne nécessitant pas un recour au  RASED  et pour lesquels l'APC est un temps utile. Je pense notamment à l'écriture. Sur le temps de classe, je n'arrive pas toujours à aider efficacement les élèves qui ont développé des mauvaises positions ou stratégies de copie. En APC, c'est plus simple. Ou un gamin qui, en début de CP, est un peu hésitant quand on commence les syllabes.C'est ce genre de situations dans lesquelles je ne fais pas appel au RASED  et pour lesquelles je suis bien contente d'avoir du temps spécifique hors présence du groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ratatouille a dit :

Pendant qu'un élève part avec un membre du Rased, en classe, on fait des choses. Soit c'est art pla/ sport...et c'est dommage que ce genre d'élève soit privé systématiquement de ces matières, soit c'est sciences / histoire / géo / français /maths...et alors, oui, j'ai des trucs à leur faire faire. Coller un doc, expliquer rapidement quelque chose. Pas reprendre la leçon. Juste accompagner pour que le gosse ne soit pas encore plus en décalage. 

Mon propos était surtout de pointer le fait que pour moi, il y a toute une partie des gamins de nos classe qui rencontrent des difficultés passagères ne nécessitant pas un recour au  RASED  et pour lesquels l'APC est un temps utile. Je pense notamment à l'écriture. Sur le temps de classe, je n'arrive pas toujours à aider efficacement les élèves qui ont développé des mauvaises positions ou stratégies de copie. En APC, c'est plus simple. Ou un gamin qui, en début de CP, est un peu hésitant quand on commence les syllabes.C'est ce genre de situations dans lesquelles je ne fais pas appel au RASED  et pour lesquelles je suis bien contente d'avoir du temps spécifique hors présence du groupe classe.

Tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2016 à 06:43, cpette a dit :

Oui, mais par quoi seraient remplacées les APC? Par des réunions? Parce que quand on voit les "entre midis et deux" qui comptent pour 1h de réunion, ben, non merci....Ou comment passer tous ses midis à l'école, sans pouvoir corriger l'énorme pile de cahiers à reporter au soir, tout ça pour blablater......

Bin justement, tu n'aurais plus à faire la course des réunions entre midis et deux et tu auras de vraies heures en fin d'aprem pour les réunions...

Après, c'est vrai que selon la taille de l'école et de l'équipe péda, trop de réunions ne servent à rien peut-être.... Mais sur de grosses écoles comme la mienne, laisse-moi te dire que ça sert.... Et les APC devant élèves, elles sont efficaces chez vous? Vous faites des séances de combien de temps officiellement, et officieusement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait qu'on nous fasse confiance, qu'on nous donne des heures à faire ok, mais qu'on puisse choisir de les faire comme on veut selon les besoins des élèves et de l'école.

Pour ma part, je trouve que l'APC peut être utile pour des retards passagers, réexpliquer certaines choses... malheureusement ces dernières années, à cause du manque de réseau, j'ai plus pris les élèves qui auraient eu besoin du RASED inexistant et je n'ai pas assez souvent pris des élèves en difficulté passagère. Parfois, je me suis obligée aussi à prendre des élèves parce qu'il le faut pour faire mes heures (j'ai trouvé ça un peu idiot de leur faire manquer les TAP ou la sieste pour les MS car je dois faire mes heures, je parle surtout là pour la maternelle)

Après cela peut être intéressant de monter des projets en lien avec le projet d'école avec un petit groupe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie le plus avec les réunions...c'est qu'on est corvéables à merci....

Réunion entre midi et deux qui compte 1h15, réunion 30 mn après la classe qui ne tient pas compte des 30 mn attendues, petites ESS par ci par là qui sont décidées par la référente mdph. Bref, j'aimerais bien savoir à quelle heure je peux considérer que j'ai fini mon boulot à l'école, à quelle heure je peux planifier des activités pour la famille, sans être obligée de les faire sauter pour aller à une anim péda le mercredi aprèm, un rv parent tardif, une ESS,etc....

J'en viendrais presque à regretter le temps où on bossait le samedi matin et où on réunionnait uniquement le samedi libéré......

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...