Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me moque que mon blason soit redoré ou pas.....vous croyez qu'à la SNCF ou à la RATP, ils se préoccupent de leur blason? Quand un quelque chose ne leur plait pas, ils le font savoir et obtiennent souvent gain de cause! Et ils sont bien moins nombreux que nous!

Ce que je veux:

Retrouver ma coupure de milieu de semaine: nerveusement et physiquement, j'en ai besoin. Ceux qui défendent la semaine de 4,5 jours sont rarement 4,5 jours par semaine dans leur classe.

Qu'on arrête de me fliquer parce que j'appelle groupe verbal, ce que je devrais appeler prédicat

Qu'on arrête de me dire qu'un TNI ou une tablette, c'est bien mieux qu'un tableau et une craie.

Qu'on arrête de me dire qu'il me reste 15, puis 17, puis 20 ans avant la retraite

Qu'on arrête de me promettre monts et merveilles pour ne voir arriver "peanuts"

Qu'on arrête de me dire que ce sera pire en 2017, car ceux qui me disent cela sont ceux qui ont rendu possible ce "pire"

Qu'on arrête de me dégouter de mon métier.

• J'adhère 1
Posté(e)

Oui mais à la sncf ou la ratp, quand ils bloquent ça enquiquine tout le monde et ça touche au porte monnaie sans que les gens impactés puissent opter pour une autre solution. Il en va de même pour les routiers. Nous quand on arrête une journée on leur fait gagner de l'argent et on n'enquiquine que les parents qui en réponse pour certains mettent leurs enfants dans le privé.

Moi aussi je voudrais retrouver ma coupure du mercredi, mais sans refaire 6 heures par jour. Pour la retraite qui recule, elle le fait pour tout le monde... Mais dans ce que tu demandes, il n'y a pas l'APC et le salaire. En fait, il y a tellement de choses qui ne tournent pas rond que l'APC devient anecdotique et c'est ce que je voulais dire : aller encore se faire critiquer pour ça, je n'en vois pas l'intérêt personnel.

Mais tout dépend par quel bout on le prend : tu dis te moquer de ton "blason", mais pour une partie de ce que tu dis en dessous (longueur de carrière, choix pédagogique et matériel) de mon côté j'estime que la confiance et le respect des parents est crucial pour que cela se fasse de manière vivable. D'autant que pour reprendre la comparaison avec la SNCF et la RATP, eux ont très peu de contact avec les usagers, globalement ( à part au guichet et le contrôleur, les autres on ne les voit pas). Nous on est en permanence en contact avec nos "usagers", alors quand il nous ont dans le nez, ça devient invivable.

Tout cela est trop complexe pour pouvoir être réglé en deux trois mesures. Et je me répète mais quand je lis le témoignage de parents/élèves de plus en plus nombreux sur l'attitude de certains collègues, je me dis qu'on n'est pas à la veille de pouvoir exiger quelque chose.

Posté(e)
Il y a 18 heures, nonau a dit :

Les collègues de certains départements font passer ces 54 heures d'accueil dans les APC...

oui c'est sur Paris et région parisienne

Posté(e)

Oui et c'est le Snuipp local qui est à l'origine de ce mouvement soutenu par FO. Pourquoi le Snuipp National ne propose t-il pas la suppression de ces heures d'APC en prétextant notamment ces heures d'accueil?!! Il serait bien plus audible car les collègues ne veulent ni réunions en plus ni d'un "café parents"!

Posté(e)

reçu du Snuipp local :

Si l'accueil des élèves relève bien de l'équipe pédagogique de l'école (code de l'éducation), ce temps n'est comptabilisé nulle part dans les ORS (obligations réglementaires de service) des enseignants. Autrement dit, c'est à notre charge, mais sur notre temps perso...

10 minutes par jour = 30 heures par an !

20 minutes par jour (maternelle) + 10 minutes le mercredi = 36 heures par an ! (pile le temps des APC...)

Posté(e)
Il y a 1 heure, nonau a dit :

Oui et c'est le Snuipp local qui est à l'origine de ce mouvement soutenu par FO. Pourquoi le Snuipp National ne propose t-il pas la suppression de ces heures d'APC en prétextant notamment ces heures d'accueil?!! Il serait bien plus audible car les collègues ne veulent ni réunions en plus ni d'un "café parents"!

S'il s'agit de la section de Paris, c'est celle qui avait été bien gênante pour le SNUipp national lors de la révolte des rythmes.

Pour ce qui est de la revendication sur les APC, je la trouve très populiste et opportuniste la part d'un SNUipp dépassé depuis bien longtemps pas sa base...c'est pour cela que je n'ai pas signé leur pétition....et comme beaucoup, je préfère les APC aux réunions stériles chères au SNUipp.

Pour ce qui est de tes calculs, Montagny, je ne les comprends pas. Chez nous, en élémentaire, on accueille les élèves 2 fois par jour, 10 minutes (matin et AM) + la matinée du mercredi, soit 90 minutes par semaine sur 56 semaines, soit un total de 54 heures offertes.....mais encore une fois, cela n'a aucune chance d'aboutir avec les horaires différents de chaque école puisque toutes ne bénéficient pas du décret Hamon: même sur des petites choses comme cela, nous ne sommes pas sur un pied d’égalité!

Posté(e)

ce ne sont pas mes calculs mais ceux du Snuipp local...ce qui montre qu'ils sont plus fort en calcul électoraliste qu'en calcul de la réalité du terrain...:ninja::angel_not:

Encore une fois, cette histoire d'APC c'est l'arbuste qui cache la forêt...

Posté(e)

il y a 21 minutes, montagny a dit :

ce ne sont pas mes calculs mais ceux du Snuipp local...ce qui montre qu'ils sont plus fort en calcul électoraliste qu'en calcul de la réalité du terrain...:ninja::angel_not:

Encore une fois, cette histoire d'APC c'est l'arbuste qui cache la forêt...

Mais quelle est la forêt ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, ColdTurkey a dit :

Mais quelle est la forêt ?

la multitude des écoles et des horaires différents (obliger les communes à avoir des journées régulières sans se préoccuper si les NAP TAP et autres joyeusetés sont mises en place ou non), la non prise en compte des spécificités locales, l'absence d'autonomie des écoles pour utiliser le temps comme elles le veulent, la circonscription est un dinosaure qui attend sa pluie de météorites....

Posté(e)

Ils ont beau jeu de vouloir adoucir les contraintes du réforme qu'ils ont fait passer en échange du dispositif plus de maîtres que de classes. Tartuffes.

Posté(e)

Personnellement, je l'ai signée cette pétition, même si je continue à faire ces heures d'APC, car elles sont dans l'intérêt des élèves. Si j'ai signé cette pétition, c'est pour deux raisons. La première : si on n'est pas nombreux à signer on envoie le message que les enseignants sont satisfaits de leurs conditions de travail, or je ne crois pas que ce soit le cas. La deuxième raison, c'est qu'il faut ouvrir le débat sur nos heures dues. Pourquoi lors des liaisons écoles collèges , nous ne sommes pas payés et que nos collègues du collège le sont en heures sup??? Vous trouvez ça normal? Moi non, on devrait avoir le même traitement qu'eux. Les 108 heures ont sacrément bon dos.... et quand on les dépasse? on envoie la note à l'EN pour être payés en plus??