alexandreone Posté(e) 23 septembre 2016 Auteur Posté(e) 23 septembre 2016 Pour les classeurs, je passe beaucoup a leur faire ranger dans le bon intercalaire et souvent ca ne tient pas l'année en bon état. Pour mon rangement, je trouve que ca reste un peu long les classeurs. Avez vous testé autre choses , les rangements suspendus ?
Invité Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Euh... le rangement horizontal. J'empile, j'empile. Et je retrie en fin d'année. Comme je change souvent de niveau, le tri en fin d'année est rapide : il n'y a pratiquement rien à garder. Sinon, je range dans un classeur mais avec une pochette par thème (exemple : une pochette pour l'étude de chaque son en CP) ou par semaine (grammaire Picot cette année en CM2 : une pochette pour chaque semaine correspondant à chaque texte étudié). De plus en plus, je me créé des cahiers comme les élèves. Ça me permet de préparer mon support avant (par exemple : j'ai un cahier d'orthographe similaire à celui des élèves, où je copie les listes de mots que je leur fais copier ensuite dans le leur). Ça me sert de modèle. Ça me permet de réfléchir à ce que je vais faire copier, car je travaille de plus en plus au tableau, avec pour objectif de limiter les photocopies. Cette autre façon de travailler me plait beaucoup. Je passe beaucoup moins de temps à la photocopieuse, je prépare plus attentivement mes séances et j'ai moins de corrections de fiches (j'ai plus de corrections de leçons pour vérifier l'orthographe et la qualité de la copie mais je préfère).
majo22 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 il y a 11 minutes, ZiaO a dit : De plus en plus, je me créé des cahiers comme les élèves. Ça me permet de préparer mon support avant (par exemple : j'ai un cahier d'orthographe similaire à celui des élèves, où je copie les listes de mots que je leur fais copier ensuite dans le leur). Ça me sert de modèle. Ça me permet de réfléchir à ce que je vais faire copier, car je travaille de plus en plus au tableau, avec pour objectif de limiter les photocopies. Cette autre façon de travailler me plait beaucoup. Je passe beaucoup moins de temps à la photocopieuse, je prépare plus attentivement mes séances et j'ai moins de corrections de fiches (j'ai plus de corrections de leçons pour vérifier l'orthographe et la qualité de la copie mais je préfère) Je fonctionne de la même façon
Invité Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 C'est cette discussion qui m'a amenée à faire évoluer ma pratique (+ la mise en place d'un quota de photocopies par classe dans mon école) : Choisir d'enseigner sans photocopie (ou presque)
majo22 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Hihi c est rigolo car c'est moi qui suis à l'origine de ce post justement ! J ai changé de pseudo ( je ne sais plus pourquoi mais j ai eu un problème de connexion à un moment je crois ). Bref normal d'avoir des pratiques similaires du coup. Et Je partage exactement tes impressions ...
Invité Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Ah oui, c'est une drôle de coïncidence ! Ce post est vraiment une mine d'or et une source de progrès pour changer ses pratiques. J'avais imprimé un résumé des conseils pour le laisser "trainer" (mine de rien) en salle des maitres. Mais mes collègues n'ont pas voulu s'y attarder, et le document est revenu tout seul dans mon casier ! Nous avons 12 000 copies par classe, et certaines se plaignent, juste parce qu'elles trouvent que ce n'est pas normal qu'il y ait un quota. Moi je trouve ça super. Je note chaque vendredi ma conso de la semaine et c'est un plaisir à chaque fois que je vois que mon "score" est bon. Et je ne compte pas le temps gagné devant la photocopieuse.
alexandreone Posté(e) 16 novembre 2016 Auteur Posté(e) 16 novembre 2016 J'ai essayé de mettre les feuilles dans des pochettes à rabat. Vous arrivez à vous en sortir si on vous demande une feuille et la trouver assez rapidement ?
alexandreone Posté(e) 21 novembre 2016 Auteur Posté(e) 21 novembre 2016 Je parle des feuilles données par la directrice. Elles peuvent correspondre au sortie scolaire, au paiement , au stage ,....
Invité Posté(e) 22 novembre 2016 Posté(e) 22 novembre 2016 J'ai un porte-vues qui s'appelle "Listes et documents". Il contient mes listes d'élèves vierges (avec cases à cocher), des séries d'étiquettes, des pages de garde de cahiers, etc. Tous les documents originaux qui peuvent resservir (notamment si arrivée d'un nouvel élève en cours d'année). Ainsi que tous les documents administratifs dont tu parles. A la fin, il y a une pochette "coopérative scolaire" où je mets le cahier de compta et les tickets de caisse au fur et à mesure de l'année. Comme ça je ne perds rien et je peux faire le bilan en juin sans chercher partout. Ce porte-documents est sur une petite table près de mon bureau avec d'autres (un porte-document pour les fiches renseignement/urgence des élèves, un autre pour les progressions-programmations, une pochette APC, le registre d'appel...), dans une boite en bois verticale (porte-revue) comme ça c'est facile à attraper quand j'ai besoin d'un document. Je crois qu'il y avait déjà eu une discussion à ce sujet, car je me souviens avec mis une image du porte-revue, justement.
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