nonau Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 "Lors d’un groupe de travail qui s’est tenu le 30 août dernier sur les moyens de remplacement, Monsieur Bernard LEJEUNE, directeur de cabinet, a indiqué que le ministère allait recruter des contractuels pour régler le problème du non remplacement des collègues absents dans les académies de Créteil et Versailles, et ce pour le 1er et le second degré, précisant que ces académies avait une politique de prévisions et d’anticipation des ces recrutements. Ces textes du ministère prévoient un recrutement des contractuels au niveau licence, voire bac + 2. Rappelons que l’éducation nationale est dans un contexte de recrutement et d’attractivité difficiles essentiellement dû à l’exigence d’un master 2 pour tous les candidats. Le ministère entend donc remédier à ces difficultés en recrutant des contractuels en contournant le niveau de recrutement qu’il a lui-même mis en place. Notre organisation revendique, depuis la mise en place de la masterisation, son abandon et un retour à un recrutement des candidats au niveau licence. Autre volonté du ministère, améliorer la rémunération des contractuels en demandant aux académies de mettre en place des grilles d’avancement avec comme début et fin de grille les indices majoré 367 et 821. Rappelons que les certifiés et les professeurs des écoles fonctionnaires titulaires bénéficient respectivement des indices 349 à 783, soit respectivement, à la valeur du point d’indice actuelle, 83,85 € de moins que ce qui est prévu pour les contractuels en début de carrière et 177 € en fin de carrière. C’est bien pour nos collègues contractuels, mais pourquoi une telle différence ? Le ministère ne veut-t-il pas pousser les étudiants à renoncer à devenir fonctionnaire car quel intérêt pour eux à faire deux années d’étude de plus pour gagner moins ? L’avancement dans la grille, qui sera différente d’une académie à une autre, sera lié au résultat de leur entretien d’évaluation professionnelle mené par les corps d’inspection en lieu et place de l’inspection. C’est la mise en place de l’avancement au mérite qui se met en place pour les contractuels enseignants au moment où la ministre a annoncé sa volonté de réformer l’évaluation professionnelle pour les enseignants titulaires. La FNEC FP FO, comme en 2012, s’opposera à l’entretien d’évaluation professionnelle des enseignants." http://www.fo-fnecfp.fr/spip.php?article297
majo22 Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 Il y a 5 heures, nonau a dit : Le ministère ne veut-t-il pas pousser les étudiants à renoncer à devenir fonctionnaire Oui c'est bizarre... Peut-être que ça inclut une sorte d"indeminité de précarité lié au statut ? (genre intérimaire) Par contre ce que je ne comprends pas c'est que, s'ils ne sont pas fonctionnaires, ils ne peuvent pas avoir de grille d'avancement puisqu'ils ne font pas partie de l'EN.
Goëllette Posté(e) 2 septembre 2016 Posté(e) 2 septembre 2016 Très inquiétant et tellement écœurant ! Et il y a maintenant des contractuels en primaire au-delà des départements traditionnellement déficitaires. 1
Juperlau2 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 L'état a en effet tout intérêt à pousser les étudiants à ne pas devenir fonctionnaire (et donc recrutés à vie) même si pour cela il faut les payer un peu plus, le gain sur le long terme est bien supérieur en terme de flexibilité (et même financièrement je pense).
Lady Oscar Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Bonjour, majo22--> au sujet du point d'indice: J'ai débuté en étant suppléante (j'avais ma licence mais pas le concours ce qui correspond aux contractuels du public) dans l'enseignement catho sous contrat, j'avais 290 de point d'indice ce qui correspondait au smic. Mon ancienneté tient compte de ces années en tant que suppléante en plus de celles faites depuis l'obtention du concours: ça compte pour la retraite et pour ma priorité au mouvement, mais ça n'a pas compté pour le tout premier poste. Les suppléants du privé sont là pour remplacer en cas de maladie, congé mater... car il n'y a pas de ZIL dans le privé. Ca arrive parfois qu'ils comblent les postes non pourvus au mouvement avec des suppléants mais c'est rare et ça correspond souvent à des quart temps. Ce sont des conseillers des diocèses qui viennent les observer et les conseiller, pas les IEN. Parfois certains suppléants (je crois qu'il faut 6 années) sont titularisés sous un titre équivalent à celui d'instituteur avec l'accord d'un IEN (donc paye moins élevé qu'un PE mais au moins ils sont titulaires). Mais le plus souvent ils passent le concours en candidat libre ou en interne. C'est une situation précaire (du genre intérimaire) et ça repose sur la motivation des candidats et la bienveillance des équipes qui les entourent dans les écoles, et ça risque de niveler par le bas l'enseignement s'il y en a de trop. Surtout dans des zones sensibles où il faut au contraire des gens expérimentés. Comme vous je pense qu'il vaudrait mieux revenir au niveau licence qui est tout à fait correct puisqu'on sait très bien que pour enseigner il faut de la pédagogie et de l'implication, le niveau d'étude à bac+3 ou bac+5 ne change rien...
Argon Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Très inquiétant et tellement écœurant ! Et il y a maintenant des contractuels en primaire au-delà des départements traditionnellement déficitaires. D'un autre côté, la pénurie de bons candidats devient inquiétante bien au-delà du 93. Personnellement, il me semble moins absurde de recruter comme contractuel un enseignant qu'on estime un peu léger, quitte à intégrer à son service une solide formation complémentaire, que d'en faire d'emblée un fonctionnaire indéboulonnable, au détriment d'un gros millier de gamins sur quatre décennies...
Goëllette Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Et tu aurais apprécié qu'on te l'appliques en ton temps ? De plus, le problème des contractuels dépasse la garantie de l'emploi. Il y a leur situation à eux, mais aussi le manque de formation et le fait qu'on oblige les équipes en place à gérer cela.
abel27 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 4 heures, Argon a dit : D'un autre côté, la pénurie de bons candidats devient inquiétante bien au-delà du 93. Personnellement, il me semble moins absurde de recruter comme contractuel un enseignant qu'on estime un peu léger, quitte à intégrer à son service une solide formation complémentaire, que d'en faire d'emblée un fonctionnaire indéboulonnable, au détriment d'un gros millier de gamins sur quatre décennies... Bon vu le niveau de recrutement au concours et vu l'attractivité du métier, on est en train de faire les deux ! Sans bien sûr la formation solide pour les 2.
Argon Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 54 minutes, Goëllette a dit : Et tu aurais apprécié qu'on te l'appliques en ton temps ? Qu'on ne m'accorde pas un poste, a fortiori à titre permanent, si je n'avais pas le niveau requis ? Oui, bien sûr. J'aurai été vexé comme un pou (j'ai été — ça a aussi pu m'arriver...), mais d'être jugé de niveau insuffisant, pas de l'application d'une règle raisonnable : il me semble que ça relève du civisme élémentaire, surtout ici, quand des gamins sont en cause. Plus généralement, la première priorité dans le recrutement et la formation des enseignants me semble devoir être l'intérêt des élèves ; pour importantes qu'elles soient, les questions sociales et de statut des personnels restent secondes il y a 54 minutes, Goëllette a dit : De plus, le problème des contractuels dépasse la garantie de l'emploi. Il y a leur situation à eux, mais aussi le manque de formation et le fait qu'on oblige les équipes en place à gérer cela. Absolument.
abel27 Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 3 heures, Argon a dit : Qu'on ne m'accorde pas un poste, a fortiori à titre permanent, si je n'avais pas le niveau requis ? Oui, bien sûr. J'aurai été vexé comme un pou (j'ai été — ça a aussi pu m'arriver...), mais d'être jugé de niveau insuffisant, pas de l'application d'une règle raisonnable : il me semble que ça relève du civisme élémentaire, surtout ici, quand des gamins sont en cause. Plus généralement, la première priorité dans le recrutement et la formation des enseignants me semble devoir être l'intérêt des élèves ; pour importantes qu'elles soient, les questions sociales et de statut des personnels restent secondes Sauf que, que ce soit en tant que titulaire ou contractuel, on ne recrute pas avec le niveau requis et on ne forme pas par la suite. Si l'intérêt des élèves était primordial, on attirerait des bons enseignants avec des salaires motivants.
Argon Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 il y a une heure, abel27 a dit : Sauf que, que ce soit en tant que titulaire ou contractuel, on ne recrute pas avec le niveau requis et on ne forme pas par la suite. Si l'intérêt des élèves était primordial, on attirerait des bons enseignants avec des salaires motivants. Je ne dis pas autre chose.
lagobie Posté(e) 3 septembre 2016 Posté(e) 3 septembre 2016 Je m'incruste dans vos réflexions car je suis en plein questionnement sur une éventuelle reconversion vers le métier de PE... Il me semble que j'ai le niveau requis puisque j'ai obtenu un doctorat il y a des années de cela, mais moi, vu que je viens du privé avec une forte sensibilité profession libérale, ce qui me "gène" dans le métier c'est le côté fonctionnaire qui n'a aucun droit de regard (ou presque quand on lit certains sujets) sur son lieu d'affectation, ni choix maternelle vs. élémentaire... Du coup j'envisage bien sûr de préparer le CRPE en candidat libre, mais je me pose aussi beaucoup de questions sur ces fameux postes de contractuels qui colleraient peut-être mieux à mon mode de fonctionnement personnel. Bref si quelqu'un a des infos sur la façon dont on peut être recruté dans l'académie de Versailles (je suis à Antony)... Ce que j'aimerais savoir surtout c'est si on peut spécifier une zone géographique pour un poste éventuel et/ou refuser un poste trop lointain sans être pour autant viré définitivement des listes.
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