Aller au contenu

Contractuels enseignants : le ministère entend recruter massivement des contractuels dans le 1er et 2nd degré en lieu et place de fonctionnaires !

Messages recommandés

Posté(e)

"le côté fonctionnaire"...On sent que tu les portes dans ton coeur...Au vu de ta vision du métier je te conseille de monter plutôt une école hors contrat. Tu pourras la monter où tu veux, avec qui tu veux et tu pourras même choisir ton niveau!;)

Posté(e)

Même impression que Nonau.

Au-delà :

Il y a 3 heures, lagobie a dit :

j'envisage bien sûr de préparer le CRPE en candidat libre, mais je me pose aussi beaucoup de questions sur ces fameux postes de contractuels qui colleraient peut-être mieux à mon mode de fonctionnement personnel.

Probablement pas. En général, il s'agit de pourvoir à l'arrache les postes dont personne ne veut, souvent pour de bonnes raisons.

Il y a 3 heures, lagobie a dit :

Bref si quelqu'un a des infos sur la façon dont on peut être recruté dans l'académie de Versailles (je suis à Antony)... Ce que j'aimerais savoir surtout c'est si on peut spécifier une zone géographique pour un poste éventuel et/ou refuser un poste trop lointain sans être pour autant viré définitivement des listes.

En ce qui concerne le public, il faut bien sûr passer le concours dans l'académie de Versailles (78-91-92-95). Si tu es admis, tu pourras exprimer des préférences d'affectation ; c'est ton rang au concours qui déterminera si tu seras nommé dans le département de ton choix. Certains départements (pas tous) se basent aussi sur ce classement pour le choix des écoles de stage l'année suivante. Par la suite, tu peux exprimer des préférences, mais sans te faire trop d'illusions en début de carrière.

Si tu refuses purement et simplement un poste (sans raison médicale, etc.) lors de ton affectation initiale en PES, tu perds le bénéfice du concours. C'est malheureusement une situation assez fréquente, de jeunes collègues trop mal classés pour obtenir leur département de résidence préférant renoncer et retenter leur chance l'année suivante. Cela dit, la question se pose moins à Versailles : il n'y a pas vraiment de département à fuir dans l'académie, et le réseau de transports en commun de la région parisienne, avec tous ses défauts, reste incomparablement supérieur à celui de certains département reculés

Posté(e)

Par ailleurs, ce seront certainement moins d'enseignants en grève quand il s'agira de se mobiliser, du fait de la précarité du statut de contractuel.

Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

"le côté fonctionnaire"...On sent que tu les portes dans ton coeur...Au vu de ta vision du métier je te conseille de monter plutôt une école hors contrat. Tu pourras la monter où tu veux, avec qui tu veux et tu pourras même choisir ton niveau!;)

Au contraire, j'admire cette capacité à savoir gérer des contraintes qui me semblent insurmontables à moi !

Posté(e)
Il y a 20 heures, nonau a dit :

je connais plusieurs personnes qui préfèrent rester contractuels car elles peuvent refuser une affectation (un ami a reçu le 28/8, 6 combinaisons différentes pour des postes en maths à plein temps). Une voisine en PLP a attendu 4 ans comme contractuelle avant de passer le concours et d'avoir a garantie de son IPR qu'elle resterait sur son poste...

Des exemples comme cela il y en a plein et l'expression "le côté fonctionnaire" revêt bien des réalités et des contraintes qui pour certains ne valent pas le coup.

Préférer une liberté avec instabilité à une stabilité sans certitude n'a rien de choquant.

Posté(e)

Merci montagny de votre réponse. Vos mots me parlent. En effet je n'ai jamais connu la moindre stabilité professionnelle ayant longtemps travaillé comme intérimaire mais avec cette liberté de pouvoir choisir ce que je ne voulais pas comme conditions de travail à défaut de pouvoir choisir ce que j'aurais voulu comme profession. Il est possible que je vais explorer cette piste contractuelle même si je suis bien consciente du "tort" que cela peut faire à ceux qui ont choisi le concours... Mes priorités sont ma famille et ma santé avant un éventuel boulot. Je ne peux me permettre de bosser à plus de 30 minutes de chez moi, bouchons inclus. J'ai passé suffisamment de temps à la fac et passé suffisamment d'examens et de concours dans ma vie pour savoir que je peux être admise au CRPE si je le travaille correctement. Mais je n'ai plus l'âge de perdre un an pour le fun de me voir affectée à un poste que je ne pourrais accepter. Trop d'exemples lus ici même vont dans ce sens hélas. Ma vocation cela fait bien longtemps qu'elle a eu des funérailles injustes. Je ne mourrai pas une deuxième fois pour le boulot.

Posté(e)
Le 04/09/2016 à 15:49, montagny a dit :

je connais plusieurs personnes qui préfèrent rester contractuels car elles peuvent refuser une affectation (un ami a reçu le 28/8, 6 combinaisons différentes pour des postes en maths à plein temps). Une voisine en PLP a attendu 4 ans comme contractuelle avant de passer le concours et d'avoir a garantie de son IPR qu'elle resterait sur son poste....

Certes. Mais tu parles apparemment du second degré, où le jeu des affectations est assez différent (national sur concours, académique pour les contractuels...).

Dans le premier degré, où les affectations sont départementales, la très grande majorité des contrats récents concerne des affectations dans le 93, sur des postes tellement durs que nombre de titulaires démissionnent ou se font arrêter. Les postes sympa (il y en a aussi, dans tous les départements) sont pourvus au mouvement.

Posté(e)

Ce qui est assez paradoxal est qu'être fonctionnaire jusqu'à présent représentait une sécurité et, que dans notre société avec un chômage élevé, cela devrait représenter un point fort. Et malgré cela, on s'aperçoit que cela ne fonctionne plus. Je crois que ce sont des signaux forts qui montrent l'étendue des dégâts : notre métier est devenu un métier à fuir !

Et le pire est presque que tout le monde trouve cela normal et que certains arrivent même à justifier toutes ces régressions.

Posté(e)

En effet, il parait que dans des départements dans lesquels on embauche des vacataires à tour de bras en ce moment, le seunsa se félicite de cette rentrée qui s'est bien passée (sic). On ne rigole pas...

Posté(e)

Je crois que c'est bon : vous m'avez convaincue de ne pas m'inscrire, ni au crpe, ni sur acloe! :(

Bon c'est pas tout ça et je vais faire quoi moi maintenant? VDM

Posté(e)
Il y a 6 heures, lagobie a dit :

Je crois que c'est bon : vous m'avez convaincue de ne pas m'inscrire, ni au crpe, ni sur acloe! :(

Bon c'est pas tout ça et je vais faire quoi moi maintenant? VDM

Personne n'a cherché à te dissuader de passer le CRPE. Si tu es bien classée, tu as de bonnes chances d'avoir le stage de ton choix la première année, et un poste acceptable l'année suivante (côté transports, le 92' ce n'est pas les Hautes-Alpes ou la Lozère !).

D'autre part, si tu tiens à garder ton "côté non fonctionnaire", tu peux aussi passer le concours de l'enseignement privé : une fois la barre franchie, tu retombes dans quelque chose qui ressemble plus à des entretiens d'embauche dans les établissements visés et à des négociations de gré à gré avec la hiérarchie...

Posté(e)
Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

En effet, il parait que dans des départements dans lesquels on embauche des vacataires à tour de bras en ce moment, le seunsa se félicite de cette rentrée qui s'est bien passée (sic). On ne rigole pas...

Le SE Unsa se félicite de cette rentrée qui s'est bien passée ... pour eux ! Puisqu'ils se prennent tous les nouveaux postes qui fleurissent avec les nouvelles réformes ! Chez nous la dernière en date est la femme de l'un d'eux (lui même déjà coordonnateur machin chouette) qui se prend un poste de chargé de mission auprès de l'inspecteur , sans aucune transparence bien sûr .

Je ne fais pas la liste , ce serait trop long ! :(