montagny Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 il y a 1 minute, Goëllette a dit : C'est qui le CT ? Les collègues lambda ou encore les délégués syndicaux ? Dans ce cas, ça ne change rien, parce qu'ils n'auront pas forcément l'idée ni le temps de vérifier tous les barèmes. Non, la seule véritable façon d'être impartial, c'est de publier les listes nominatives afin que chaque collègue puisse vérifier et soulever les problèmes avant la CAPD. tu crois que les collègues souhaitent que tout le monde sache qu'ils ont 500 points pour longue maladie, pour poste adapté, pour enfant malade ou handicapé... cela s'appelle le respect de la vie privée et ça ne se négocie pas. La liste nominative est vérifiée à chaque capd par des élus du personnel dont c'est le rôle. ça renifle le populisme ton idée.
Goëllette Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 Parce que tu penses qu'il n'y a que des problèmes liés aux barèmes bonifiés ? Pas du tout, et je n'y pensais même pas, d'autant que dans mon département, c'est spécifié. Tu ne connais pas, sur le moment, le nom de la personne, mais tu sais qu'elle t'est passée devant avec une bonification, et quand elle arrive dans ton école ou celle d'à côté, tu peux la connaître vraiment. Donc leurs noms pourraient tout à fait apparaître et ce ne serait pas une violation de leur vie privée du tout. C'est un faux problème. En écrivant mon commentaire, je pensais à des choses moins voyantes quand on n'a pas les noms, comme des points de stabilité comptés pour des collègues ayant déjà muté l'année d'avant, par exemple, ou à qui on compte une ancienneté plus importante. Avec une liste anonymisée, par exemple, on se dit "pas de bol, je me suis fait devancer de deux points", et on pleure dans son coin. Avec une liste nominative, on (la personne qui s'est fait passer devant ou une autre, qui connait la collègue en question) s'aperçoit parfois qu'il est impossible que le barème de Berthe soit aussi important, parce qu'elle a tant d'ancienneté, pas d'enfant et pas de point de stabilité, rep, ..., donc on appelle les représentants syndicaux pour le signaler, et l'erreur est réparée ou la différence expliquée. Donc on ne reste pas avec ce sentiment d'injustice et de magouille qui règne depuis la disparition des résultats nominatifs.
Argon Posté(e) 14 septembre 2016 Posté(e) 14 septembre 2016 il y a 31 minutes, montagny a dit : tu crois que les collègues souhaitent que tout le monde sache qu'ils ont 500 points pour longue maladie, pour poste adapté, pour enfant malade ou handicapé... cela s'appelle le respect de la vie privée et ça ne se négocie pas. Non. Le respect de la vie privée d'autrui, c'est le fait de ne pas aller fourrer notre nez dans ce qui ne nous regarde pas. Si quelqu'un est malade, ou a un enfant handicapé, et ne désire pas que ça sorte de son cercle intime, c'est en effet son droit le plus strict. Mais à partir du moment où il s'en prévaut pour obtenir quelque chose de la communauté — par exemple l'acquiescement de ses collègues à ce qu'il leur grille la priorité pour un poste ou une promotion —, ça cesse de ne regarder que lui : ceux à qui il demande de s'effacer sont du coup également concernés et ont aussi le droit de demander des comptes. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, afficher ses problèmes quand il y a quelque chose à y gagner mais se retrancher derrière son droit à la confidentialité en cas de contestation... 1
montagny Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 je crois que la CAPD tient ce rôle ; en CAPD rien n'est anonyme, tous les barèmes sont vérifiés avec un nom en face et les justificatifs. Depuis 2 ans, dans mon département, toutes OS se félicitent de la transparence ; peut-être n'est-ce pas le cas partout... Ce n'est pas parce que tu demandes une bonif que tout le monde doit être au courant ; justement les représentants du personnel sont là pour vérifier pour tout le monde tout en préservant la confidentialité.
Argon Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Le 15/09/2016 à 09:23, montagny a dit : Ce n'est pas parce que tu demandes une bonif que tout le monde doit être au courant ; justement les représentants du personnel sont là pour vérifier pour tout le monde tout en préservant la confidentialité. Oui et non... Là, on n'est plus dans les grands principes non négociables, mais dans le compromis pragmatique, pour préserver la chèvre et le chou — et c'est évidemment une bonne chose. Et le compromis acceptable peut varier selon le contexte, en l'occurrence le niveau de confiance (et de représentativité...) accordé aux soi-disant "représentants du personnel". Tant qu'ils apparaissent légitimes, ça me semble en effet une excellente solution, qui évite de mettre inutilement "tout le monde au courant". Mais une partie du débat portait précisément sur l'objectivité et l'équité des syndicats...
Goëllette Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Le 13/09/2016 à 07:24, nonau a dit : De toute façon il n'y aura plus de barème vérifiable en CAPD pour passer à la HC...Tout reposera sur un entretien déconnecté de votre prestation devant les élèves. Les collègues qui ont raté la promotion de justesse cette année, et notamment les TR, qui ont été spoliés cette année de leurs points REP vont apprécier (voir le sujet qui le dénonce) ! Le 13/09/2016 à 09:56, jeanounette a dit : On parle bien des mêmes ! Quant aux autres syndicats ils ne siègent pas toujours en CAPD et donc n'ont pas les listes ... Mais quand ils siègent, ils ne publient pas toujours non plus les listes nominatives ! En gros, les représentants du personnel sont désormais attachés à être les seuls à détenir de plus en plus d'infos. C'est pour cela qu'ils se retranchent derrière de pseudos raisons de confidentialité. pour garder cette exclusivité. Une façon de détenir des super pouvoirs que je juge inacceptable.
Nao Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 34 minutes, Goëllette a dit : Les collègues qui ont raté la promotion de justesse cette année, et notamment les TR, qui ont été spoliés cette année de leurs points REP vont apprécier (voir le sujet qui le dénonce) ! Mais quand ils siègent, ils ne publient pas toujours non plus les listes nominatives ! En gros, les représentants du personnel sont désormais attachés à être les seuls à détenir de plus en plus d'infos. C'est pour cela qu'ils se retranchent derrière de pseudos raisons de confidentialité. pour garder cette exclusivité. Une façon de détenir des super pouvoirs que je juge inacceptable. C'est une façon de voir la situation intéressante, je n'y avais jamais pensé mais maintenant que je te lis, je me dis que tu n'as peut être pas tort.
Goëllette Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 C'est qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de déceler des anomalies dans les résultats du mouvements, du temps où ils étaient nominatifs, ce qui a permis à des collègues d'obtenir des postes qui leur étaient passé sous le nez, en interpellant les délégués du personnel à qui ces erreurs avaient échappé, vu qu'ils ne connaissaient pas les situations des enseignants. Pour ce qui est des listings nominatifs des promotions, et particulièrement cette année pour ceux de la hors classe, cela permettrait aux collègues non promus de vérifier que ceux qui leur sont passés devant n'ont pas bénéficié de points indus, par exemple, chose impossible (y compris pour les délégués du personnel de l'autre bout du département) s'il n'y a pas les noms devant les barèmes.
montagny Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : C'est qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de déceler des anomalies dans les résultats du mouvements, du temps où ils étaient nominatifs, ce qui a permis à des collègues d'obtenir des postes qui leur étaient passé sous le nez, en interpellant les délégués du personnel à qui ces erreurs avaient échappé, vu qu'ils ne connaissaient pas les situations des enseignants. Pour ce qui est des listings nominatifs des promotions, et particulièrement cette année pour ceux de la hors classe, cela permettrait aux collègues non promus de vérifier que ceux qui leur sont passés devant n'ont pas bénéficié de points indus, par exemple, chose impossible (y compris pour les délégués du personnel de l'autre bout du département) s'il n'y a pas les noms devant les barèmes. chaque enseignant peut envoyer une fiche de suivi à n'importe quel syndicat...c'est même leur fonds de commerce! ça prend une minute en ligne.
ColdTurkey Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Tu as raison à un détail près : la confiance. Aujourd'hui, peu nombreux sont ceux qui font confiance à la hiérarchie et aux élus. Il y a ceux qui le disent et beaucoup qui se taisent. Cela se retrouve ici, cela se retrouve dans toute notre société. Nous avons une élection présidentielle qui arrive, elle ressemble à la précédente avec uniquement des candidats pour lesquels nous n'avons que des raisons de ne pas voter. Mais nos élus font comme si tout était normal. Ils ont été élus : ils ont tous les droits.
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Le 16/09/2016 à 18:51, montagny a dit : chaque enseignant peut envoyer une fiche de suivi à n'importe quel syndicat...c'est même leur fonds de commerce! ça prend une minute en ligne. Je ne me répéterai ps car je sais que tu as parfaitement compris mon explication.
montagny Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 il y a 45 minutes, Goëllette a dit : Je ne me répéterai ps car je sais que tu as parfaitement compris mon explication. les élus capd vérifie avec ce que donne l'administration et s'ils n'ont pas une autre source la comparaison n'est pas possible. Avec le mouvement informatique c'est la machine qui crache les résultats à partir des critères rentrés. Si le système fonctionne à 99% c'est bon car le 100% est inatteignable compte tenu de la masse à gérer. ( ici 4 personnes pour gérer un mouvement de 900 personnes qui demandent à bouger sur plus de 3000 collègues et seulement 96 postes vacants...)
Messages recommandés