ColdTurkey Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Ils faisaient comment, avant, quand les barèmes étaient publiés ?
montagny Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 il y a 7 minutes, ColdTurkey a dit : Ils faisaient comment, avant, quand les barèmes étaient publiés ? Ici, depuis 20 ans (mon ancienneté) je n'ai jamais connu la divulgation des barèmes nominatifs. Une année le Snuipp les a publiés et ils ont été tellement interpelés et recadrés par l'IA que personne n'a recommencé.
Argon Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Il y a 3 heures, montagny a dit : au lieu de penser à la place des autres Argon Penser à la place des autres ? Merci, non, très peu pour moi. Quelle horreur ! Il y a 3 heures, montagny a dit : pour protéger le vie privée que proposes-tu concrètement et non pas à travers la théorie? C'est une approche hémiplégique. Voici quelques messages que, à une dialectique vie privé/ équité, tu opposes, au nom de "grands principes" à géométrie variable, un refus systématique de prendre en compte l'un des termes du problème. Lors donc : pour protéger la vie privée, je considère qu'il faut commencer par en donner une définition raisonnablement claire et univoque (*), et suffisamment cohérente pour ne pas aboutir à des absurdités comme la confusion entre domaines privé et professionnel. A partir de là, la législation actuelle me semble déjà assez protectrice, quitte à l'appliquer un peu plus fermement. Le cas échéant, je ne serais pas contre des sanctions renforcées contre ceux qui détournent ou abusent des informations confidentielles du ressort de la vie privée dont ils ont pu avoir à connaître dans le cadre d'une action publique : le flic, le juge ou le syndicaliste qui ne savent pas faire la part des choses devraient être dégagés sans ménagements, comme les toubibs par le Conseil de l'ordre. Mais pour garantir un minimum d'équité, je pense comme Goëllette (et non pas "à sa place", j'espère !) que la transparence est toujours bienvenue, et un premier pas essentiel. Ce n'est pas si compliqué. Mais est-ce assez concret pour toi ? (*) sans chercher trop loin, celle de Wikipédia me semble tout à fait opératoire : « La vie privée est la capacité, pour une personne ou pour un groupe de personnes, de s'isoler afin de protéger ses intérêts. (...) La vie privée peut parfois s'apparenter à la volonté de rester hors de la vie publique. » Bref : relève de la vue privée tout ce qu'on fait ou doit pouvoir faire tranquille, chez soi ou dans un lieu raisonnablement isolé, et qui ne concerne pas les étrangers à ce cercle intime. Ne saurait en relever ce qui relève d'une procédure collective, professionnelle ou publique, comme le mouvement.
montagny Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 La transparence, à l'heure actuelle et de part les règles du système en place, est assurée par les instances représentatives dont les modalités de fonctionnement sont établies annuellement à chaque début d'année scolaire. Nous sommes représentés, comme le veulent les règles démocratiques, par les élus issus des élections professionnelles.(système imparfait j'en conviens) Si ces règles ne te conviennent pas, prends part au débat à travers un engagement syndical de ton choix pour faire évoluer/changer les lois et donc ce qui pour toi relève de la nécessaire transparence. Je suis engagé depuis 10 ans dans la défense des directeurs d'école (sujet qui me tient à cœur) mais si toi c'est la transparence des barèmes nominatifs, vas-y fonce ! Les conseils syndicaux te sont ouverts... Personnellement, ce manque de transparence, comme disait l'autre, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre !
Argon Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 il y a 25 minutes, montagny a dit : La transparence, à l'heure actuelle et de part les règles du système en place, est assurée par les instances représentatives dont les modalités de fonctionnement sont établies annuellement à chaque début d'année scolaire. Nous sommes représentés, comme le veulent les règles démocratiques, par les élus issus des élections professionnelles.(système imparfait j'en conviens) Bref : un système pyramidal, dont la base est opaque mais le sommet (plus ou moins) transparent pour ceux qui y grenouillent et leurs clients ? Pas exactement ma conception de la transparence, non... il y a 25 minutes, montagny a dit : Si ces règles ne te conviennent pas, prends part au débat à travers un engagement syndical de ton choix pour faire évoluer/changer les lois L'action politique directe, voire le bulletin de vote, me semblent plus efficaces.
Nao Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Il y a 2 heures, montagny a dit : La transparence, à l'heure actuelle et de part les règles du système en place, est assurée par les instances représentatives dont les modalités de fonctionnement sont établies annuellement à chaque début d'année scolaire. Nous sommes représentés, comme le veulent les règles démocratiques, par les élus issus des élections professionnelles.(système imparfait j'en conviens) Si ces règles ne te conviennent pas, prends part au débat à travers un engagement syndical de ton choix pour faire évoluer/changer les lois et donc ce qui pour toi relève de la nécessaire transparence. Je suis engagé depuis 10 ans dans la défense des directeurs d'école (sujet qui me tient à cœur) mais si toi c'est la transparence des barèmes nominatifs, vas-y fonce ! Les conseils syndicaux te sont ouverts... Personnellement, ce manque de transparence, comme disait l'autre, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ! Celle-là elle est de Jacques Chirac je crois. Montagny, je n'ai jamais eu l'impression que les conseils syndicaux écoutaient vraiment la base. Moi je me suis souvent faite remballer quand j'allais dans un sens différent de celui exprimé en conseil, avec toute la diplomatie dont je peux être capable (ça vaut ce que ça vaut). J'ai laissé tomber. Mais je suis plus que déçue. Je suis écœurée. Je suis toujours syndiquée, par principe. Mais ma voix n'est pas portée. Du tout.
nonau Posté(e) 20 septembre 2016 Auteur Posté(e) 20 septembre 2016 Il n'y a pas que le SE UNSA dans la vie...Ce n'est plus le SNI Pegc! Il n'a plus le monopole.
Nao Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 il y a 23 minutes, nonau a dit : Il n'y a pas que le SE UNSA dans la vie...Ce n'est plus le SNI Pegc! Il n'a plus le monopole. Non c'est vrai. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'ouverture au dialogue non plus chez moi. Si ton opinion ne colle pas au plus près de la doctrine syndicale générale, on te montre plus ou moins gentiment la porte de sortie.... Quel que soit le syndicat. Pure politique, selon moi.
Piscadori Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Il y a 3 heures, montagny a dit : La transparence, à l'heure actuelle et de part les règles du système en place, est assurée par les instances représentatives dont les modalités de fonctionnement sont établies annuellement à chaque début d'année scolaire. Nous sommes représentés, comme le veulent les règles démocratiques, par les élus issus des élections professionnelles.(système imparfait j'en conviens) Si ces règles ne te conviennent pas, prends part au débat à travers un engagement syndical de ton choix pour faire évoluer/changer les lois et donc ce qui pour toi relève de la nécessaire transparence. Je suis engagé depuis 10 ans dans la défense des directeurs d'école (sujet qui me tient à cœur) mais si toi c'est la transparence des barèmes nominatifs, vas-y fonce ! Les conseils syndicaux te sont ouverts... Personnellement, ce manque de transparence, comme disait l'autre, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ! Une démocratie ? Non, on en est loin. Des règles démocratiques ? Même pas...
montagny Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 il y a 43 minutes, Piscadori a dit : Une démocratie ? Non, on en est loin. Des règles démocratiques ? Même pas... "La démocratie repose sur l'existence d'institutions judicieusement structurées et qui fonctionnent ainsi que d'un corps de normes et de règles, et sur la volonté de la société tout entière, pleinement consciente de ses droits et responsabilités. "
montagny Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 il y a 48 minutes, Nao a dit : Non c'est vrai. Mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus vraiment d'ouverture au dialogue non plus chez moi. Si ton opinion ne colle pas au plus près de la doctrine syndicale générale, on te montre plus ou moins gentiment la porte de sortie.... Quel que soit le syndicat. Pure politique, selon moi. et bien pour ma part, pour la défense des dirlos j'ai été invité une première fois où ce ne fut pas facile mais j'ai persévéré à coups d'arguments factuels du quotidien et maintenant les idées pour les dirlos sont reprises par plusieurs syndicats qui plaident notre cause (pas toujours bien mais ça vient). (Je ne parle que des syndicats qui parlent de directeur et non de direction...)
Nao Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Il y a 10 heures, montagny a dit : et bien pour ma part, pour la défense des dirlos j'ai été invité une première fois où ce ne fut pas facile mais j'ai persévéré à coups d'arguments factuels du quotidien et maintenant les idées pour les dirlos sont reprises par plusieurs syndicats qui plaident notre cause (pas toujours bien mais ça vient). (Je ne parle que des syndicats qui parlent de directeur et non de direction...) Moi je te parle de tout le monde. Je ne suis pas là pour dénoncer qui que ce soit. Pour ce que ça vaut, mon analyse de la situation c'est que les temps sont devenus tellement durs dans notre profession que chacun se recroqueville sur ce qu'il a. On partage moins, on écoute moins, on dialogue moins... ça vaut dans les équipes, dans les bureaux de circo, dans les bureaux syndicaux. Arguments factuels ? Ha ha, mais encore faudrait-il que l'on te laisse parler.
Messages recommandés