Aller au contenu

APC et obligation de service


Tazou66

Messages recommandés

Dans mon école, nous avons demandé à utiliser les heures d'APC pour faire des réunions et mettre des projets en place. L'inspectrice nous a dit que nous étions hors cadre, elle veut un écrit si nous persistons. Dans une école voisine, 4 collègues ont fait l'écrit, mais nous avons décidé de faire les APC.

Par contre, l'inspectrice refuse notre organisation car 11 collègues veulent faire APC de 8H20 à 8H50, et 2 collègues veulent les faire de 16H30 à 17H15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calia a dit :

Je fais remonter le sujet :

Pour cette année 2017-2018, qui boycotte de nouveau les APC, y a t-il de nouveau une consigne syndicale?

Dans mon école, on ne les a pas faites l'an dernier. On a scrupuleusement noté nos heures, et largement dépassé le quota de 108h.

Cette année, nous comptons faire de même, mais nous nous heurtons à l'opposition de l'inspecteur, qui doit venir nous remonter les bretelles à ce sujet prochainement.

S'il nous impose de faire les heures d'APC, pour ma part, je les ferai bien sûr, mais je m'arrêterai dès que j'aurai atteint les 108h. Inutile de me parler ensuite d'une réunion avec les parents ou d'une concertation avec thème imposé à la dernière minute.

Des heures en plus, nous en faisons suffisamment : 20 minutes d'accueil chaque jour, déjà. Pour ma part, je gère la coopérative, à chaque fois que je vais déposer de l'argent à la banque, ça me prend 45 minutes. Tenir les comptes, et archiver les pièces me prend bien 2 heures par période. Je suis à temps partiel, il me faut au moins 2 heures par période aussi pour harmoniser le travail avec la personne qui me complète.

Ajoutons à cela le temps passé à faire des courses (pour les ateliers cuisine, pour les activités d'arts visuels, pour les bricolages de Noël ou de fête des parents), à préparer les voyages, sorties, animations diverses.

Alors, oui, tout cela n'est pas obligatoire, mais c'est quand même fortement recommandé, il ne faut pas se leurrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que les APC sot le dada des IEN cette année.

Celle fait plusieurs années que je suis dans une grosse école (entre 12 et 14 enseignants qui font l'APC) donc entre les temps partiels, les études et les cours de langue arabe le soir etc, nous ne pouvons pas les faire en même temps. Jusqu'à présent, on faisait soit 45 min, soit 30 min de 11h30 à 12h00 ou 12h15.
Cette année, mail de notre IEN qui nous informe que notre proposition est rejetée car il faut qu'a minima, tous les enseignants d'un même cycle aient les mêmes horaires et qui demande de commencer les APC 10 min après (donc à 11h40). Oui et donc, de 11h30 à 11h40, on met les gamins dehors ? Pour moi, c'est hors de question que je donne ces 10 min.

Alors oui, je vais faire mes APC, je ne contesterai mais je suis à 50% sur l'école et comme le dit Helly, je dépasse largement mes 54h, rien qu'avec les 2x15 min hebdomadaires de communication avec ma complément -->18h  (j'explose de 6h mes 12h forfaitaires de concertation rien qu'avec ça - et je ne compte pas la liaison GS-CP, les coups de téléphone aux ortho and co, les réunions avec la psy sco, l'enseignante de l'ULIS et la M+, les EE hors temps scolaire, les RDV parents etc.). Et moi aussi je fais la coop, les courses etc. Donc pareil, s'il m'oblige à prendre ces 10 min/jour pour débuter l'APC plus tard, cela fera 6h que j’enlèverai aux APC puisque les élèves sont sous MA responsabilité.

Je ne comprends pas à quoi jouent les IEN. Ils nous fliquent ? Mais si on respectait nos horaires, en décembre/janvier, on aurait fini ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nouvel ien qui demande une organisation annuelle des apc en lien avec le projet d'école voir du pedt. Il interdit des APC inférieurs à 30'. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue Nonau mais je ne me sens pas capable de supprimer les APC, car je dois ces heures devant élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux faire les APC et pas des réunions qui ne servent à rien à la place, mon boulot c'est d'être devant les élèves, pas en réunion....
Même si les horaires sont nuls, surtout avec le retour à 4 jours et ses journées longues.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 18:19, Kiwikixi a dit :

Dans mon école, nous avons demandé à utiliser les heures d'APC pour faire des réunions et mettre des projets en place. L'inspectrice nous a dit que nous étions hors cadre, elle veut un écrit si nous persistons. Dans une école voisine, 4 collègues ont fait l'écrit, mais nous avons décidé de faire les APC.

Par contre, l'inspectrice refuse notre organisation car 11 collègues veulent faire APC de 8H20 à 8H50, et 2 collègues veulent les faire de 16H30 à 17H15.

Pour info, tu organises les APC comme tu veux: l'organisation au niveau de l'école n'est pas obligatoire. Il n'y a rien à ce sujet dans les textes, il t'es juste demandé de faire tes heures. Si les gosses ne peuvent être là, bah les parents refuseront, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 20:43, Veronika2 a dit :

Ici nouvel ien qui demande une organisation annuelle des apc en lien avec le projet d'école voir du pedt. Il interdit des APC inférieurs à 30'. 

Qu'il sorte la circulaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Meuhpet a dit :

Pour info, tu organises les APC comme tu veux: l'organisation au niveau de l'école n'est pas obligatoire. Il n'y a rien à ce sujet dans les textes, il t'es juste demandé de faire tes heures. Si les gosses ne peuvent être là, bah les parents refuseront, c'est tout.

Je le pensais aussi mais une circulaire de notre DASEN stipule que 1) le dispositif doit être identique pour tous les enseignants d'une école 2) Les horaires des APC doivent débuter 10 min après la fin des cours ou s'arrêter 10 min avant la reprise.

Je sais que certains IEN et DASEN outrepassent leurs droits. Est-ce le cas ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des textes, la référence reste ça:

"Article D521-13

Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves :

1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires."

Autant la demande de s'arrêter 10 minutes avant la reprise est légitime, au sens où elle correspond au temps d'accueil où nous devons être présent même si notre responsabilité est déléguée à un enseignant d'accueil, autant celle de reprendre 10 minutes avant la fin des cours ne l'est pas, car cela n'a jamais été un temps où nous avons une responsabilité (il n'y a pas de 10 minutes avant la fin des cours). Tout temps où notre responsabilité s'exerce doit être cadré légalement (c'est le cas des 10 minutes d'accueil) ou décompté du temps de travail (le cas des APC). Que répond-il quand on lui demande qui surveille les enfants pendant ces 10 minutes?

Ensuite, même si l'inspecteur valide une organisation, c'est le conseil des maitres qui propose. Il n'est indiqué nulle part que le temps doit être le même. Et d'ailleurs, dans certaines écoles où les collègues sont déchargés/en temps partiel/ en mission, ce n'est pas possible. Par exemple, ici, si nous faisions que le lundi, ma collègue à mi-temps ferait trop d'heure et son complément pas assez, le mardi je ne ferai pas d'heure, le jeudi, c'est mon collègue qui ne les ferait pas, le vendredi, cf le lundi. Alors? Alors, sa demande me ferait doucement rire et je lui proposerai de s'y pencher.

Donc, je dirai que la circulaire de votre IEN dépasse largement le cadre légal, et il faudrait la transmettre à un syndicat pour que celui-ci demande audience à l'IEN et la fasse modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...