Aller au contenu

APC et obligation de service

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Mayre pour ta réponse claire et complète avec laquelle je suis d'accord.
Merci Nonau pour m'avoir spécifié qu'un décret était au-dessus d'une circulaire.

Pour le moment, notre directrice n'a pas répondu à ce mail. Nous devons en discuter en CM afin de voir ce que l'on fait.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Nadikaah a dit :

Je le pensais aussi mais une circulaire de notre DASEN stipule que 1) le dispositif doit être identique pour tous les enseignants d'une école 2) Les horaires des APC doivent débuter 10 min après la fin des cours.

Je sais que certains IEN et DASEN outrepassent leurs droits. Est-ce le cas ici ?

C'est tout à fait abusif. Les 10 minutes perdues, on les offre ? On les prend sur quoi ?

J'en ai marre de ces temps morts où on est bloqué à l'école, hors temps de travail. Du genre tu termines à 11h30 et la réunion commence à midi. Tout ça est du temps gratuit. Aucun autre salarié n'accepterait ça.

Posté(e)

C'est dingue de penser que les gens qui nous font ch*** sur les horaires sont justement des gens qui n'en ont pas.

Posté(e)

Pareil ici, notre IEN veut que les 10 minutes du temps de sortie ne soient pas comptés dans le temps des APC.... et notre directeur (qui s'en fiche parce qu'il ne fait pas APC) veut que nous finissions à 17h10 au lieu de 17h pour que l'on soit dans les clous.

Je lui ai bien fait savoir que pour moi ça serait non! Si je finis à 17h10, je compterai 40 minutes d'APC. Parce que l'air de rien, ça fait 20 minutes offertes à l'EN par semaine (nous faisons 2x30 minutes par semaine). Soit 12h sans l'année...ça va aller non!

Posté(e)
il y a 1 minute, croustinette a dit :

Pareil ici, notre IEN veut que les 10 minutes du temps de sortie ne soient pas comptés dans le temps des APC.... et notre directeur (qui s'en fiche parce qu'il ne fait pas APC) veut que nous finissions à 17h10 au lieu de 17h pour que l'on soit dans les clous.

Je lui ai bien fait savoir que pour moi ça serait non! Si je finis à 17h10, je compterai 40 minutes d'APC. Parce que l'air de rien, ça fait 20 minutes offertes à l'EN par semaine (nous faisons 2x30 minutes par semaine). Soit 12h sans l'année...ça va aller non!

Il est pénible ton directeur ... Franchement, j'embete pas mes collègues avec ça. On compte pas nos heures, en maternelle on est de service presque tout le temps, bref à un moment donné, il faut arrêter ...

Les collègues font APC deux fois par semaine de 11h30 à midi et basta, si elles ne commencent qu'à 11h40 car un parent s'est un peu attardé et bien je ne vais pas les dénoncer à l'inspecteur ! Loin de moi cette idée !

Posté(e)
il y a 32 minutes, Maethina a dit :

Il est pénible ton directeur ... Franchement, j'embete pas mes collègues avec ça. On compte pas nos heures, en maternelle on est de service presque tout le temps, bref à un moment donné, il faut arrêter ...

Les collègues font APC deux fois par semaine de 11h30 à midi et basta, si elles ne commencent qu'à 11h40 car un parent s'est un peu attardé et bien je ne vais pas les dénoncer à l'inspecteur ! Loin de moi cette idée !

Même dans ce cas de figure, on est responsable des élèves de l'APC donc c'est du temps de travail.

Posté(e)

C'est "marrant" car on retrouve les mêmes problématiques qu'au début de la mise en place des apc. Des iens un peu trop zélés qui voulaient coller 10 ou 15 minutes de pause avant l'apc gracieusement fait par les PE.

Ils étaient déjà hors cadre à l'époque mais ça les dérange apparemment pas de recommencer.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Même dans ce cas de figure, on est responsable des élèves de l'APC donc c'est du temps de travail.

On est bien d'accord 

Posté(e)

Notre nouveau IEN (ancien ponte du SE ayant sa page wiki) vient de nous annoncer que les 24h de préparation des APC serait désormais consacrées à des réunions de réseau...à suivre

Posté(e)
à l’instant, Silvestri a dit :

Notre nouveau IEN (ancien ponte du SE ayant sa page wiki) vient de nous annoncer que les 24h de préparation des APC serait désormais consacrées à des réunions de réseau...à suivre

Oui c'est normal, le décret des obligations de service du mois de mars 2017, ne comprends plus les 24h de préparation des APC . Ces 24h sont maintenant englobées dans les 48h consacrées aux CDM, CDC, rencontres avec les parents etc...mais les 36h d'APC restent d'actualité.

Ce que je comprends moins c'est le terme "réunions de réseau" ?! KESAKO ?

Posté(e)

Merci de ta reponse. Vive les reunions steriles!

Réunion de réseau: en REP+, liaison école-college, de la TPS à la 3eme

Posté(e)
il y a 39 minutes, Silvestri a dit :

Merci de ta reponse. Vive les reunions steriles!

Réunion de réseau: en REP+, liaison école-college, de la TPS à la 3eme

Ces réunions ne servent qu'à donner de l'importance à ceux qui en sont à l'origine : une ode à leur inutilité ...