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Posté(e)
Il y a 5 heures, bibou2 a dit :

Décidément, ce manuel m'interroge bien plus que les autres de Picot que j'ai utilisés !

 

Nouvelle question : la dernière phrase de la transposition de la semaine 3 m'étonne. On demande de transposer le texte avec "je". Or, la dernière phrase "La pauvre femme remercie le ciel de lui avoir donné un fils si habile et tous deux vivent des jours heureux grâce à l'or du géant" n'est pas modifiée. Autant la première partie de la phrase semble pouvoir restée inchangée, autant la deuxième me choque : j'aurais plutôt dit "et nous vivons tous deux des jours heureux grâce à l'or du géant".

 

Qu'en pensez-vous ?

Mme Picot a dit que c'était une erreur, comme bien d'autres erreurs dans l'ouvrage... Certaines ont été corrigées lors de la réédition de juillet, d'autres lors de la réédition de septembre. Quelle est la date d'édition de ton ouvrage?

J'ai mis sur le blog une récap des erreurs listées sur lea.fr et celle-ci y figure. Il faut effectivement lire "et tous deux, nous vivons..." [quelque chose comme ça, de mémoire]

Posté(e)

Merci ! J'avais eu un fichier contenant une liste d'erreurs, mais pas celle-là ! J'ai eu mon livre début juillet, donc la première version.

Posté(e)

Punaise la transposition du texte de cette semaine est bourrée d'erreurs. Certaines phrases sont totalement différentes 😱 Et j'ai pris sur les docs en telechargement de lea pourtant. 

Posté(e)

chez val10, la transpo est bonne, non? Il me semble qu'elle avait vérifié sauf si c'est celle du livre qui était complètement erronée...

Posté(e)

J'ai le livre de juillet, donc elle est erronée dans mon livre mais aussi sur le document intitulé "periode 1" qui avait été mis sur lea puisqu'au depart j'avais fait copier/coller de ce document...

Posté(e)

Bonsoir, 

Je viens vers vous car j'aurais besoin de  quelques éclaircissements sur votre utilisation de la méthode.

C'est ma première fois avec Picot,  j'accroche bien mais je la trouve très chronophage,et pourtant je ne fais pas tout. 

C'est le jour 1 qui m'interroge. 

Une fois le texte lu, que les questions de compréhension sont faites,  comment faites-vous concrètement la transposition ?

A l'oral,OK,je vois bien,mais une fois fait,vous faites comment à l'écrit ? Par exemple, pour la semaine 3, transposition avec je:

-vous faites à l'écrit qq phrases: au tableau, c'est la maîtresse qui écrit ? Et on observe en collectif à l'oral ? 

- Tous écrivent sur le cahier, mais du coup vous corrigez pour chacun ensuite ? 

Et combien de temps cela vous prend il? J'ai l'impression de passer tout mon temps la dessus et de courir dans les autres matières... 

Merci d'avance pour vos conseils!

 

Posté(e)

Oral collectif avec proposition des élèves sur les terminaisons, façons d'écrire le ou les mots qui changent + justification. Tu peux utiliser l'ardoise pour les propositions des élèves si tu préfères... Ensuite, oui, c'est le PE qui écrit au tableau. Les premières semaines, la première période, c'est mieux. :)

Posté(e)

Merci pour ton explication !

C'est ce que je fais en réalité, mais du coup j'ai un peu l'impression de tout faire et qu'eux m'écoutent parler...

Il faut que je me detache de mes habitudes de passage à l'écrit,  de toute façon avec 9 cm1 dyslexiques ou dyspraxie sur 17, pas le choix il faut faire de l'oral! En plus, ils participent bien et sont très motivés !

Et au passage ton blog est une mine et un gain de temps fantastique,  merci merci !!

Posté(e)

moi j'écris, je questionne. Mais le plus gros, c'est eux. Quand ils sont pas d'accord entre eux, ils doivent argumenter, justifier et se mettre d'accord au final. Ensuite, j'écris leur proposition. C'est grâce à cette maitrise orale, cette réflexion qu'ils progresseront et se questionneront lorsqu'ils devront écrire des textes. Car c'est quand même le but tout ça: Devenir un scripteur expert 🙂

Posté(e)

Oui tu as raison,  cette réflexion collective pose les jalons de la maîtrise écrite,  mais comme mes collègues passent beaucoup par l'écrit, et très vite,j'ai un peu l'impression d'être une extra terrestre !!😀

Pourtant je vous bien le résultat de ces analyses orales dans leur production écrite, c'est de mieux en mieux et ils se posent beaucoup de questions. 

 

Merci tu me rassures !

Posté(e)
Il y a 10 heures, jboubouille a dit :

Oui tu as raison,  cette réflexion collective pose les jalons de la maîtrise écrite,  mais comme mes collègues passent beaucoup par l'écrit, et très vite,j'ai un peu l'impression d'être une extra terrestre !!😀

Pourtant je vous bien le résultat de ces analyses orales dans leur production écrite, c'est de mieux en mieux et ils se posent beaucoup de questions. 

 

Merci tu me rassures !

Et bien voilà, si tu le vois, c'est de cela dont il faut discuter avec tes collègues. Tu leur diras aussi qu'il faut compter 12h d'oral (ou quelque chose comme ça) dans les nouvelles IO. C'est par l'oral que la maitrise et l'expertise viendra. En disant, en parlant, on mémorise, on intériorise. Comme diraient certains: ça va mieux en le disant! Et bien pour les élèves, passer par l'oral, prononcer, parler, oraliser, ça fait du bien. Certains chez eux ont à peine le droit à la parole ou bien les discussions sont tellement vides que le langage se construit mal. C'est aussi à nous de faire en sorte qu'ils apprennent à s'exprimer oralement puis de façon écrite. :)

Posté(e)
Il y a 4 heures, orely72 a dit :

Et bien voilà, si tu le vois, c'est de cela dont il faut discuter avec tes collègues. Tu leur diras aussi qu'il faut compter 12h d'oral (ou quelque chose comme ça) dans les nouvelles IO. C'est par l'oral que la maitrise et l'expertise viendra. En disant, en parlant, on mémorise, on intériorise. Comme diraient certains: ça va mieux en le disant! Et bien pour les élèves, passer par l'oral, prononcer, parler, oraliser, ça fait du bien. Certains chez eux ont à peine le droit à la parole ou bien les discussions sont tellement vides que le langage se construit mal. C'est aussi à nous de faire en sorte qu'ils apprennent à s'exprimer oralement puis de façon écrite. :)

:happy: Nous en discutons, elles s'y intéressent, j'ai bon espoir de leur donner envie d'essayer!

Et oui, parler, discuter, essayer sans la peur de l'écrit permet à beaucoup d'entre eux d'oser se lancer et de voir qu'en fait, ils savent faire!

 

 

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