Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 30 minutes, Pablo a dit :

Même question.... à ta place en l'absence d'un document écrit de l'IEN (et non du CPC) je les garderais quitte à passer pour la casse pied de service. La cantine avec les PS est un moment très compliqué et je ne vois pas comment expliquer à l'autonome de solidarité que je suis responsable du fait qu'un de mes élèves a coupé la main de son voisin avec un couteau pendant le temps de classe :closedeyes:

Aucun IEN ne fera jamais de réponse écrite pour une telle chose, là où certains IEN font un scandale pour un départ anticipé de 5 min d'autres tolèrent 45 min?

En revanche si cela figure au règlement validé par le conseil d'école ou dans le projet d'école, il me semble que ces documents remontent à l'IEN.

Et le CPC agit bien en qualité de représentant de l'IEN non? Un accord de ce dernier me semble suffisant (si par écrit bien sûr).

Posté(e)

Le CPC n'étant pas notre supérieur hiérarchique ça n'a à mon avis aucune valeur légale. D'ailleurs selon les CPC d'une même circo les réponses sont bien différentes (et crois moi parfois leurs avis sont carrément illégaux :closedeyes:)

Posté(e)

Donc je réitère:

un écrit question à l'IEN  qui ne pourra pas dire je ne savais pas ( mail daté...  copie à école....)

Si vous n'avez pas de réponse c'est un accord présumé .....

en cas de soucis l'IEN savait ...

Mais je suis sure que vous aurez une réponse ...

Posté(e)

Dernières nouvelles concernant mon problème :

j'ai demandé au CPC qui nous avait dit d'inclure ces horaires dans le règlement de l'école d'où il tenait ces infos si c'était bien de mon IEN, que je voulais être sûre d'être déchargée de la responsabilité sur ce temps-là.

Sa réponse : il tenait l'info d'un autre IEN, et s'est donc proposé de voir ça avec mon IEN.

Réponse de l'IEN : "je ne sais pas, je transfère ça plus haut". L'IEN a croisé la directrice de l'école hier et lui a dit qu'il envoyait m'a demande au DASEN.

Je ne comprends pas comment un IEN de mon département peut avoir l'info pour le règlement de l'école et un autre ne rien en savoir, bref le DASEN tranchera, ou pas!

Suite au prochain épisode.

Posté(e)

Ça me fait ben rire ton histoire. En gros tu viens de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Et après du "bricolage" plus personne en haut lieu ne veut prendre la responsabilité.

Comme si un IEN ne savait pas te dire quel est réellement ton temps de travail hebdo devant chaque enfant. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Etoile1 a dit :

Ça me fait ben rire ton histoire. En gros tu viens de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Et après du "bricolage" plus personne en haut lieu ne veut prendre la responsabilité.

Comme si un IEN ne savait pas te dire quel est réellement ton temps de travail hebdo devant chaque enfant. 

Exactement. Et le deuxième problème qui va se poser, c'est la réponse du DASEN. S'il n'autorise pas ce fonctionnement, il y a bon nombre d'écoles par chez moi qui vont être embêtées, parce-que ce fonctionnement là semble courant par chez moi.

La directrice ne semblait pas contente que j'envoie un mail sans lui en parler, mais après comme me l'ont bien dit les collègues dans ce post c'est MA responsabilité qui est engagée, et je ne jouerai pas ma carrière sur cette histoire, un accident peut vite arriver et dans ce cas-là tout le monde va se cacher et c'est l'enseignant qui prend.

Posté(e)

Ben, moi à ta place, j'aurais fait exactement la même chose.
Quant au DASEN, il va certainement dire qu'il laisse l'IEN régler le problème (ou un truc dans le genre)  et l'IEN répondre qu'on ne va pas dé-tricoter ce qui a déjà commencé depuis un mois mais qu'il va falloir préparer le terrain pour modifier les choses à la rentrée prochaine notamment au sein du conseil d'école et blablabla...

Où l'art de renvoyer la balle ! Et là, c'est toi qui va devoir batailler pour te faire entendre auprès de ta dirlette et de tes collègues.

Posté(e)

j'en rajoute une couche: si dans tes horaires tu as tes élèves jusqu'à midi, alors tu ne dois en aucun cas les laisser partir avant sans décharge signée. Le moindre incident et c'est toi qui auras tous les torts (personne ne viendra te soutenir!). Si les horaires ne vont pas pour la cantine, alors à la mairie de s'arranger pour régler le problème, mais tu ne dois en aucun cas te mettre en défaut à cause d'eux! 

Personnellement, rien que pour 5-10 minutes le soir, je râle auprès des parents en leur expliquant que je n'ai pas d'autorisation pour les garder (responsabilité), alors 45 minutes!

Après, c'est toi qui voit, mais franchement, ne te laisse pas faire, ni les parents, ni la mairie ni l'IEN ne viendra te soutenir s'il arrivait quelque chose sur ce temps-là!