Aller au contenu

crpe 2017 rennes


Lauryan35

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Alors vous en êtes où devos révisions?  Est ce qu'il y en a qui font la préparation à l'espe ? Et estce qu'il y en a qui l'ont faite l'an dernier et pourrait nous donner un retour sur cette formation?

Je suis en train de faire le socle commun.  C'est fastidieux mais nécessaires élongation moi avant d'approfondir les nouveaux programmes. 

Bon allez, j'y retourne.

 

Bon courage à tout le monde. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • minnouche

    55

  • Lauryan35

    44

  • lutimo

    34

  • Glamdring

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour Lauryan!

je ne suis pas la formation de l'Espe, mais je suis inscrite à une prépa candidat libre de l'Isfec. On a eu notre premier présentiel samedi, et je suis ravie de cette première journée. UNe matinée de présentation, notamment de la plateforme de travail, et une après midi de méthodo en français.  Ca me permet aussi d'échanger avec d'autres personnes, de ne pas être seule avec mes bouquins!

Coté révisions, comme toi j'essaie d'intégrer les nouveaux programmes, mais j'avance comme un escargot.... Un peu de maths pour me remettre à niveau... Un peu de grammaire...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi c'est mode escargot. Va falloir qu'on accélère un peu.... J'ai presque fini le socle mais je l'ai pas encore retravaillé. Mais déja je comprends mieux comment ça va s'articuler avec les programmes. Sinon oui , un peut de maths un peu de grammaire. Mais même si c'est lent, on avance quand même. C'est ce que je me dis. 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Break dans les revisions, besoin de faire un peu le tri dans ma tête. . Et beaucoup de travail aussi. Je m'y remets cet aprèm !  Maths à fond :albert:

Vous êtes inscrites au crpe ?  Je fais ça cet aprèm aussi... vous êtes inscrites aux deux, troisième voie et externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me lance à nouveau dans ce fichu concours. Je l'ai passé en 2006 (tout juste sortie de ma licence), en 2007 après avoir intégré (sur concours d'entrée à l'époque) l'IUFM de Quimper, puis je suis retournée travailler et l'ai tenté en 2008, en vain...

Frustrée, déstabilisée après ces échecs au concours (j'ai eu du mal à intégré cette notion de "concours" et je le vivais vraiment comme un échec personnel, étant donné que toute ma scolarité s'était passée sans encombres) je n'ai plus eu la possibilité de le passer avec le changement de loi et la masterisation (impossible financièrement de reprendre les études).

Je gardais malgré tout toujours au fond de moi l'espoir de pouvoir y arriver un jour, je ne savais pas exactement comment, ni quand, mais je savais que j'aurais l'occasion de le préparer à nouveau et UN JOUR de le décrocher. En attendant je travaillais avec des élèves (Je n'ai jamais vraiment quitté l'éducation nationale puisque j'ai été animatrice sur le temps périscolaire en écoles élémentaires, assistante d'éducation en Lycée pro, etc) et m'occupais le weekend de mes propres enfants.

Et puis un jour, un petit bonhomme s'est invité dans notre famille. Notre 3ème enfant est arrivé en 2014 :wub: Alors bon, on était habitués aux nuits bien coupées avec ses 2 grandes sœurs (qui ont aujourd'hui 7 et 5 ans) et nous n'étions pas surpris qu' il respecte la tradition du sommeil fragile et des nuits pourries avec brio :heat: Toujours est-il qu'après avoir récupéré un peu, je me suis à nouveau lancée dans le CRPE l'an passé.

J'ai suivi la formation à distance de l'ESPE de Bretagne. J'ai repris confiance en ma capacité à pouvoir décrocher ce concours ("noooon, je ne suis pas nulle?! cooool!") grâce aux formateurs de français et de maths qui étaient vraiment investis et plein de bons conseils. Avis beaucoup plus réservé concernant le module 2 qui est arrivé trop tardivement dans l'année, avec pour l'eps des cours trop peu fournis à mon goût et publiés finalement à quelques toutes petites semaines des épreuves...

Au final : j'ai été admissible,et je me suis bien débrouillée pour l'oral en EMC (mon option)  j'ai eu 59.99/60 :yahoo:

mais un joli 11/40 en EPS a fait chuter ma moyenne (et a ruiné au passage tous mes espoirs d'avoir le concours en 2016) :( il m'a manqué 6 petits points.... 6 points sur le total. J'ai eu un peu de mal à digérer cet énième échec, si près du but. Je n'ai pas eu accès aux éventuels commentaires en EPS car mes notes étaient "trop élevées" pour cela (réponse de la DEXACO)... Je pense que je n'ai pas fait assez progresser mes "élèves fictifs" en natation (mon sujet), et pas assez développé les dernières séances. Je ne vois que cela, car mon exposé a duré 10 min tout pile et je connaissais les réponses aux questions de sécurité etc. En tout cas, avec une telle note, il y a sûrement beaucoup de choses à revoir !!!!

Bref, cette année je travaille à plein temps, je n'ai que très peu de temps à consacrer au concours donc je vais faire avec les moyens du bord, en entretenant les maths (où j'espère gagner en rapidité pour gagner quelques points) et en faisant simplement des sujets en français , à l'occasion . Je vais devoir m'attaquer aux nouveaux programmes également et bien entendu, tout reprendre en EPS... Mais entre mes 40 heures consacrées au travail, les enfants et la vie quotidienne, c'est chaud !

Bon courage à tous !

 

Modifié par bourik29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que les épreuves écrites se dérouleront à Rennes. A 20 minutes de chez moi, c'est cool ! Et connaissant le parc expo, je sais que les conditions n'auront rien à voir avec cette année !

J'ai été acceptée à la prépa concours de l'ESPE mais à Vannes, j'espère que ça va m'aider à décrocher ce concours. Je me suis donnée deux années pour y arriver, première tentative ratée, c'est ma dernière chance... après je ne sais pas si j'aurais le courage de le retenter...

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les rennais (enfin surtout les rennaises d'après ce que le lis!)

Je viens de m'inscrire sur ce forum car moi aussi je tente le CRPE 2017 dans l'académie de Rennes. J'ai quitté mon travail pour bosser à temps plein la préparation de ce concours. Ce sera le 3è concours pour moi... à mon époque, le master n'était pas aussi généralisé et je n'ai qu'une licence (enfin 2, en fait!).

J'ai commencé les révisions début septembre et j'ai déjà une baisse de motivation car après 3 semaines de travail je me sens encore "noyée" par la masse de travail qui m'attend. Je passe le concours en candidat libre avec, pour l'instant, des manuels et les ressources que je trouve sur le net. Mais je viens de m'inscrire au CNED (formule intensive) pour compléter ma formation. De mon côté, j'ai du payer la formation de ma poche :glare:. Je n'ai pas eu le droit à l'AIF (aide individuelle à la formation) car Pôle Emploi estime que ce n'est pas une formation "qualifiante" (en effet, nous n'aurons pas de diplôme au bout...) et pas d'aide non plus de la Région qui ne finance pas les formations à distance. J'espère donc que les cours du Cned vont m'apporter un véritable plus, car ce n'est pas donné...

Je me plonge aujourd'hui dans la lecture des programmes des 3 cycles et j'ai décidé d'attendre de recevoir les cours du Cned pour me replonger dans le Français et les Maths. 

Si certaines personnes sont intéressées pour travailler en groupe à la BU de Rennes par exemple, moi ça m'intéresse!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Bourik29 je vois que nous sommes dans le même bateau concernant le travail, les enfants et la vie quotidienne ... C'est clair que c'est très très chaud 😜 mais bon on va y arriver ! Il le faut !

Ici cela fait presque une semaine que je n'ai pas réussi à mettre le pied à la biblio de l'ESPE cause réunion sur les horaires de pause, mais aussi place de parking inexistante .... Tout est blindé c'est compliqué, j'en suis réduite à travailler dans ma voiture...

Déjà que je saute les repas pour pouvoir réviser, c'est le pompon ! 

J'espère quand même tenir le coup toute l'année et rester motivée, mais ça va être difficile à certains moments je pense...

Personne dans mon travail ne sait que je prépare ce concours, ni même que je suis en passe de quitter la région parisienne.

Côté révisions j'ai fini l'arithmétique et je pense attaquer la géométrie la semaine prochaine.

Francais pas commencé, EPS survolé ce week end parce que j'ai trouvé un livre sur le bon coin dans mes prix, et le reste pas touché 😱....

Je suis inscrite avec option sciences pour l'instant car je n'ai toujours pas choisi de sujet et je ne suis même pas sûre du thème 😱😱😱😱 Et vous ?

Les épreuves se passant à Rennes pour l'écrit je dois maintenant m'organiser pour me loger car je réside actuellement en région parisienne et je ne sais pas si d'ici là je serais enfin habitante de la région ou pas. 

Quelle vie de patachon !!!!!

Bon courage à tous et toutes pour cette fin de semaine 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

J'ai 40 ans, 2 mômes, un mari et une licence, je suis inscrite dans une ESPE avec le statut non assidu, mais je ne peux assister qu'à vraiment peu de cours. Comme J'ai bossé dans le privé 5 ans, je suis éligible au 3ème concours. Du coup, mon cœur balance : j'arrête l'ESPE et je passe le 3ème concours et je m'assoie sur le master, ou bien je suis la voie normale ...?

Je cherche les seuils d'admission de l’académie de Rennes pour le 3ème concours et pour le concours externe. Pas trouvé nulle part, l’Éducation nationale fait de la rétention ?!!?

Merci, courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru vos différents parcours et votre motivation, ainsi que la ténacité de certains, c'est tout à vote honneur. Je suis toujours admirative des personnes qui préparent le concours tout en travaillant et/ou en ayant des enfants car il s'agit vraiment d'une année de vie mise un peu entre parenthèses pour se préparer

Je constate que beaucoup aimeraient progresser en maths, ils ont raison, c'est souvent la matière qui fait la différence à l'admissibilité.

Créer un groupe de révisions, c'est une bonne chose, à plusieurs on se motive, on peut s'expliquer les uns aux autres. Personnellement, j'ai eu ce concours qui vous donne du fil à retordre il y a déjà maintenant 15 ans. J'espère pouvoir vous souhaiter la bienvenue dans ce métier très prochainement.

Je voulais vous souhaiter plein de courage. J'ai eu le plaisir d'accompagner des candidats en maths et dans l'élaboration de leur dossier. Ce qui compte en premier lieu, c'est votre régularité. Pour le dossier, si vous pouvez le tester en classe ou le faire tester par un enseignant, c'est un vrai point fort. 

Si jamais vous avez quelques questions, n'hésitez pas.

A bientôt.

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laetitia. 

Oui on s'accroche.  Pas toujours facile. J'ai la chance d'être à la maison et pouvoir bosser la journée.  J'admire beaucoup celles qui travaillent à temps plein et décroche  ce concours. Le travail à fournir est tellement énorme. ...

Bon courage à tous.  J'y retourne. On ne lâche rien. Hauts les coeurs 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! En reconversion aussi, inscrite en M1 bilingue à Brest, je l'ai passé en monolingue cette année et décidé de mettre le paquet en suivant une vraie préparation, qui propose surtout des stages. je croule déjà sous une montagne de boulot, et comme Lutimo l'avait proposé, je suis partante pour échanger sur ce sacré concours devant un café pour celles qui ne sont pas loin !

Kalon vat d'an holl ! ;)

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...