Candisson Posté(e) 7 septembre 2016 Auteur Posté(e) 7 septembre 2016 Merci Lagobie, tu m'apportes un éclairage supplémentaire et aussi l'idée selon laquelle je peux me permettre plus de souplesse. Il n'y aurait donc pas 1 chemin mais plusieurs. Évidemment il y a le chemin le plus mathématique ( mix d' écriture simplifiée et de convention ) mais tout autre chemin est acceptable si tant est que l égalité de l équation est maintenue. C est ca ?
vieuxmatheux Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 À mon avis, l'important dans ce qui a été dit est qu'il n'y a pas d'ordre imposé dans le traitement d'une équation. L'important est de s'assurer qu'à chaque étape on conserve bien l'égalité : si on double la valeur de la partie de gauche, il faut doubler la valeur de la partie de droite. Si on augmente de 5 la valeur de la partie de gauche, il faut augmenter de 5 la valeur de la partie de droite. L'image de la balance à plateau me semble pertinente : quand la balance est en équilibre, si j'ajoute 20 g sur chaque plateau, elle reste en équilibre… Cette image a évidemment des limites par exemple quand on utilise des nombres négatifs… difficile d'imaginer qu'ils représentent des masses, mais elle est tout de même bien utile pour comprendre le principe. Par ailleurs il n'y a aucune raison au crpe de mettre systématiquement les équations des systèmes sous la forme ax + by + c = 0.
Candisson Posté(e) 8 septembre 2016 Auteur Posté(e) 8 septembre 2016 Bonjour Vieuxmatheux et merci une fois de plus de votre apport. Je viens de lire le chapitre de votre livre "utiliser des équations" et en effet cela me paraît plus limpide et facile d'appropriation. En effet l'image de la balance est pas mal pour visualiser la démarche. De même, c'est un judicieux conseil que de faire un essai au brouillon avec une valeur lambda pour mettre en équation un problème. Je retiens. Je vois aussi qu'il ne faut pas hésiter à manipuler et jouer avec les équations pour trouver un moyen de résolution plus aisé, du moment que l'égalité des deux membres est respectée. Quand vous dites qu'il n'y a pas de raison de mettre les équations des systèmes sous la forme ax = by = c = 0, cela veut dire quoi ? Que cela ne fait pas partie des attendus ? Qu'il faut juste résoudre le système d'équation tel qu'il nous est donné et appliquer les méthodes de substitution, combinaison ?
vieuxmatheux Posté(e) 8 septembre 2016 Posté(e) 8 septembre 2016 ça veut dire que ça ne fait pas parti des attendus. Si un candidat met les équations sous cette forme pour résoudre un système, on ne le lui reprochera pas, évidemment, mais toute résolution correcte est acceptée.
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