Aller au contenu

retour l'apres midi en PS


wiffee23

Messages recommandés

Bonjour,

 

une petite question me taraude: ma nièce s'est vue refuser le retour à l'école l'apres midi après avoir dejeuné à la maison. Elle vient de rentrer en PS. La directrice lui a dit que les enfants qui mangeaient à la maison, ne pouvaient pas revenir faire la sieste à l'école. A t'on le droit de refuser l'accès a l'école l'apres midi aux petits? 

Personellement, je trouve cela choquant, que l'on refuse l'acces à son école a un enfant qui vient de faire sa rentrée! quelle image cela donne t'il de l'école?

 

Quel recourt à ma soeur, si la directrice ne veut pas l'accepter?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une directrice ne peut pas refuser un enfant de PS après la pause méridienne, mais personnellement les parents de mes TPS comprennent très bien qu'un retour à 13h30 alors que les enfants mangeant à la cantine dorment depuis 12h30 n'est pas judicieux, car il y a 9 "chances" sur 10 que l'enfant pleure pour quitter maman/papa et réveille tout le dortoir ...  Dans mon école cela fonctionne comme cela et tous les parents  de TPS et 2 classes de PS jouent le jeu et soit les laissent toute la journée , soit les récupère à 11h30 et leur font faire la sieste à la maison...même si je le répète on ne peut pas refuser un enfant qui revient à 13h30 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe les PS qui mangent à la maison reviennent l'après-midi, ils ne réveillent personne.

 

Par contre pour ta nièce ne serait-ce pas une histoire de places au dortoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me choque aussi, il serait bon de connaître le pourquoi...
La place au dortoir est certainement en cause. Si c'est le cas, il est peut-être possible de ramener l'enfant après la sieste??
Sinon c'est abuser de la disponibilité des parents!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense surtout que la directrice souhaite avoir le moins d 'enfants possible l'apres midi :blink:. De plus, c'est une enfant très demandeuse et contente d'aller à l'école, elle n'a pas pleuré depuis la rentrée. 

Que pensez vous que les parents pourraient dire à la directrice? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils pourraient demander un rendez-vous, histoire que personne ne se sente agressé au portail.

Et lui demander la raison de son refus, elle a peut-être une très bonne raison...ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas, elle n'a pas le droit de refuser cette enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cas similaire avec mon fils. L'ecole reprend à 14h45, avant il y a 1h de NAP sieste donc pas de retour possible car c'est sieste obligatoire et il va réveiller tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, wiffee23 a dit :

Bonjour,

 

une petite question me taraude: ma nièce s'est vue refuser le retour à l'école l'apres midi après avoir dejeuné à la maison. Elle vient de rentrer en PS. La directrice lui a dit que les enfants qui mangeaient à la maison, ne pouvaient pas revenir faire la sieste à l'école. A t'on le droit de refuser l'accès a l'école l'apres midi aux petits? 

Personellement, je trouve cela choquant, que l'on refuse l'acces à son école a un enfant qui vient de faire sa rentrée! quelle image cela donne t'il de l'école?

 

Quel recourt à ma soeur, si la directrice ne veut pas l'accepter?

 

 

Après, c'est peut être 

- Un manque de place au dortoir 

- Un horaire qui n'est pas compatible avec un retour après la sieste ... Exple : Fin des cours à 15h 30 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureusement très fréquent de voir des enseignants demander "poliment" aux parents de garder ou de faire garder un enfant de PS... Plein de raisons peuvent être données: bien-être de l'enfant, bien-être des autres, place à la couchette... Et au final, c'est souvent pour ne pas avoir trop d'élèves l'après-midi... je n'attaque personne, mais je suis moi-même maîtresse de PS-GS, je ne refuse personne et j'ai déjà eu des collègues qui le faisaient... Pour les pleurs de ceux qui arrivent à 13h30, c'est fréquent au début de l'année (nous, cet aprèm, des mamans berçaient leur enfant dans le couloir jusqu'à ce qu'ils s'endorment et sont allés les poser à la couchette après......) mais rapidement, ça se tasse...

Bref, ta nièce a le droit de retourner à l'école et sa maman se doit de clarifier cette situation en prenant un rdv avec la directrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...