Aller au contenu

retour l'apres midi en PS


wiffee23

Messages recommandés

Quand j'avais des PS dans l'école le principe était simple pour les enfants mangeant à la maison: soit ils revenaient à 13h30 mais ne faisaient pas la sieste et restaient avec moi soit ils faisaient la sieste à la maison et revenaient à 14h30 mais la configuration du dortoir et le fait que les autres soient couchés depuis plus d'une heure ne permettaient pas de les coucher à leur arrivée (en plus échelonnée sur 30 min au bon vouloir des parents :closedeyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les enfants de la cantine sont couchés à 13h environ. Pourquoi les coucher avant ? 13h me semble un horaire raisonnable. Les Ps qui  déjeunent à l'extérieur arrivent et s'installent à 13h 20 dans le calme.

 

La directrice n'a évidemment pas le droit de refuser les Ps l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2016 à 23:55, abel27 a dit :

Très fréquent,  faut pas exagérer non plus.

Je suis d'accord : En trois décennies de maternelle, je n'ai vu ce cas se présenter qu'une fois et ne concernant que les dormeurs mangeant à la maison... Et pour des raisons tout à fait justifiables ( horaires, dortoir petit et TRES sonore ).

Après, la directrice ne peut refuser le retour des enfants .. Dormeurs ou non.

Cependant ( et sans aucune polémique ni quoi que ce soit à moudre ), il me semble que le confort d'un enfant de PS - surtout en début d'année - est plus grand lorsqu'il peut avoir la chance de dormir et se réveiller à son rythme  dans son propre lit et dans le calme de sa chambre plutot que dans une chambrée de 30 lits anonymes.

Ce n'est que mon humble avis. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi une année, j'ai eu une directrice qui au contraire, obligeait les enfants qui mangeaient à la maison à revenir à 13h pour la sieste. Autant les jours où on finissait à 16h30, pourquoi pas, j'avais une série d'atelier l'aprèm, autant les jours où on terminait à 15h, je trouvais cela très stupide ! Étant BD, je n'ai pas fait de vague, même si on m'a bien fait comprendre que c’était comme ça et pas autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ça ne me choque pas vraiment. Effectivement si l'école se termine à 15h30, qu'il n'y a pas de place ou peu dans le dortoir et que les petits sont couchés à 12h30 (c'est le cas dans mon école pour des raison logistique de cantine car il y a 2 services un pour les petits à 11h30 , un autre pour les moyens et grands à 12h30). Si le parent le récupère à midi pour venir le chercher à 15h30 c'est qu'il ne travaille pas l'après midi donc franchement je pense aussi qu'un enfant de cet âge est mieux à dormir sereinement chez lui plutôt qu'avec les autres. Ensuite, aussi pour une question de logistique, si les maîtresses sont de dortoir qui les récupèrent ? Alors si c'est pour les mettre l'après-midi que pour dormir je ne vois pas l'intérêt du tout. Ils ont bien le temps pour rester toute la journée à l'école l'année prochaine surtout que ce sera plus riche niveau apprentissages....La sieste n'a aucun intérêt pédagogique Chez nous, nous faisons ça aussi sans interdire aux parents de les ramener (ça nous ait déjà arrivé d'accepter des enfants l'après-midi et de les mettre à la sieste mais c'est occasionnel quand le parent n'a pas d'autres choix).  Les parents sont d'accord avec nous et préfèrent ne pas avoir à revenir l'après-midi. Finalement ça arrange tout le monde ;) Je n'ai jamais mis ma fille à l'école l'après-midi à la sieste lors de sa petite section quand j'étais en congé parental. Elle était mieux à la maison et elle ne s'en porte pas plus mal non plus. La deuxième a été à la journée et ne s'en porte pas plus mal non plus; Franchement ça ne traumatise pas un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...