koco Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Lors de vos séances de poésie, vous faites quoi à part mémoriser et réciter la poésie ? Moi je les fais parfois réciter à 2 en alternant les vers ou les strophes (ou autre découpage selon les textes). J'ai essayé de une récitation un peu théâtralisée (avec tel ou tel sentiment) mais vraiment pas évident... Et lecture / écoute de poésies autres que celle qu'on apprend mais dans le même thème ou du même auteur. J'avoue que je tourne un peu en rond et ce n'est pas très vivant comme séance. J'attends donc vos idées, merci
fleur_de_java Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Je leur fait repérer les rimes, les strophes, reformuler le sens de la poésie, on réfléchit si on connaît d'autres poésies du même auteur. On commence la mémorisation ensemble (je dis 1 vers, ils répètent puis depuis le début, ils répètent...) et quand ça commence à sembler bon, je dis un vers au hasard, à eux de me dire ce qui vient après et quand vraiment ça tourne bien, c'est ce qui vient avant qu'ils doivent dire. Mes élèves bons scripteurs doivent la recopier proprement sur leur cahier et tous doivent avoir au moins commencé à illustrer la poésie en fin de séance.
bertaga Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 La poésie, j'adore ! J'ai écrit un article pour présenter ma démarche. Je propose également plusieurs parcours. J'ai fait un retour d'expériences pour Beneylu. Bref, j'adore enseigner la poésie !
fleur_de_java Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 J'aime beaucoup ta démarche ! Je me demande si je ne vais pas essayer ça dans ma classe, c'est tellement long les séances de récitation... En art, je travaille avec Musette Souricette. Et je pense qu'il doit être possible de trouver des textes poétiques en relation avec les illustrations ou les différentes étapes du pépriple de Musette. Ca me plait bien bien tout ça ! Ma seule question : comment tu évalues la mémorisation ?
bertaga Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 J'ai deux à trois élèves qui récitent chaque jour après la présentation de l'oeuvre du jour.
fleur_de_java Posté(e) 12 septembre 2016 Posté(e) 12 septembre 2016 Ce que je veux dire, c'est que tu peux avoir un élève que tu n'auras vu que 2 fois dans l'année et d'autres 15 ou 20 fois. Comment tu gères ça ? Autant pour celui qui passe souvent tu peux te rendre compte de la progression mais pour celui qui ne s'inscrit pas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant