Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Comme s'ils ne le savaient pas ! Ils sont allés à l'école eux-mêmes ...

Montrer les réussites, y compris d'un élève en grandes difficultés qui en a peu, c'est bien et je l'ai toujours fait (plus à l'élève lui-même qu'aux parents), mais je ne pense pas qu'en établir un livret, comme ce que demandent les nouveaux programmes, aille dans le bon sens.

Sauf si le bon sens n'est pas de faire en sorte que tous les élèves aient leur chance dans la vie d'adultes ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce post. Voici mes questions en vrac :

* Tda : qui contacter (qd la psy est surchargée)

* 10 élèves non lecteurs sur 27 :  est ce assez de fire des ateliers (3 fois/ semaine), des révisions de sons (2 fois/semaine) et de l APC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31 octobre 2016 à 10:25, Tisa a dit :

Super ce post. Voici mes questions en vrac :

* Tda : qui contacter (qd la psy est surchargée)

* 10 élèves non lecteurs sur 27 :  est ce assez de fire des ateliers (3 fois/ semaine), des révisions de sons (2 fois/semaine) et de l APC ?

TDAH: Ben chez moi, c'est déjà courrier précis et motivé afin d'avoir un bilan psychométrique très rapide, à la psychologue scolaire. Astuce :  je propose aux parents qu'ils commencent à prendre un rdv chez un neuropediatre (parfois il y a 1 an de délai) et donne cette date à la psychologue pour qu'elle agisse vite. Si je vois que la dépense chez le neuro est un frein pour la famille, j'envoie vers le cmpea. Et équipe éducative prévue très vite pour que tout le monde sache où on en est, et mettre en place tout ce qu'on peut; un bilan neuro, c'est bien joli mais c'est pas le saint graal ! Ils proposent une médicalisation ou pas. C'est tout. Enfin, chez nous, c'est tout ce qu'on peut en attendre.  Alors, il faut se booster pour trouver des aménagements en attendant.

Les non-lecteurs : 😳😳😳. Ça fait très peur ! Je suppose que ce sont des CE1 ? Alors non, je trouve que ça ne suffit pas du tout. Ils doivent boucler leur apprentissage au plus tôt. Il te faudrait faire comme si tu avais un niveau CP seulement en lecture. Donc apprentissage des sons, lecture, production d'écrits simples (mots images, phrases). 

Dis-moi, c'est une année compliquée... Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À croire que les politiques font exprès d'abaisser le niveau d'intelligence de leur peuple. Un peuple qui ne réfléchit plus est un peuple passif, plus facile pour eux de faire passer leurs lois....ne pas être plus fort que le roi voilà pourquoi ôn n'aime pas les bons à l'école et pourquoi on n'en fait plus pour ceux qui ne peuvent pas. Les bons il ne faut surtout pas les rendre meilleurs allez zou le latin zou les heures francais zou les heures de math zou l'histoire

je suis écœurée de chèque devient l'école je n'ai jamais eu une classe avec autant d'élèves en énormes difficultés et ça n'est que le début ....

Et pendant ce temps là leurs enfants font des grandes  écoles eux pour assurer la continuité en haut de l'échelle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bab33 a dit :

À croire que les politiques font exprès d'abaisser le niveau d'intelligence de leur peuple. Un peuple qui ne réfléchit plus est un peuple passif, plus facile pour eux de faire passer leurs lois....ne pas être plus fort que le roi voilà pourquoi ôn n'aime pas les bons à l'école et pourquoi on n'en fait plus pour ceux qui ne peuvent pas. Les bons il ne faut surtout pas les rendre meilleurs allez zou le latin zou les heures francais zou les heures de math zou l'histoire

je suis écœurée de chèque devient l'école je n'ai jamais eu une classe avec autant d'élèves en énormes difficultés et ça n'est que le début ....

Et pendant ce temps là leurs enfants font des grandes  écoles eux pour assurer la continuité en haut de l'échelle !

 

C'est exactement ce que je pense et ce que je dis à mes collègues.  A quoi s'ajoutent les programmes débiles à la télé qui se multiplient. Si on fait des gens instruits et sensés, ils se rebelleront et ça, nos dirigeants ne le veulent pas. Et nous, pauvres profs, on en prend plein la figure parce que le niveau baisse et que c'est soit-disant de notre faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bab33 a dit :

À croire que les politiques font exprès d'abaisser le niveau d'intelligence de leur peuple. Un peuple qui ne réfléchit plus est un peuple passif, plus facile pour eux de faire passer leurs lois....ne pas être plus fort que le roi voilà pourquoi ôn n'aime pas les bons à l'école et pourquoi on n'en fait plus pour ceux qui ne peuvent pas. Les bons il ne faut surtout pas les rendre meilleurs allez zou le latin zou les heures francais zou les heures de math zou l'histoire

je suis écœurée de chèque devient l'école je n'ai jamais eu une classe avec autant d'élèves en énormes difficultés et ça n'est que le début ....

Et pendant ce temps là leurs enfants font des grandes  écoles eux pour assurer la continuité en haut de l'échelle !

 

+ 1000 ! 😤😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 à 10:25, Tisa a dit :

Super ce post. Voici mes questions en vrac :

* Tda : qui contacter (qd la psy est surchargée)

* 10 élèves non lecteurs sur 27 :  est ce assez de fire des ateliers (3 fois/ semaine), des révisions de sons (2 fois/semaine) et de l APC ?

En CP ou en CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1/CE2. Il y a 8 non lecteurs ou faibles  lecteurs au CE1 et 2 au CE2. J'ai l'impression d'avoir un CP/CE1/CE2.

Pour l'enfant qui serait TDA, il est en

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tda ta seule solution est le signalement rases à la psy sco et meme si elle te dit avoir trop de boulot apres si ç est ingérable tu en référés à ton supérieur hirarchique  l,inspecteur

mon inspectrice m a dit de faire des fiches rases à tout prix pour montrer qu il y a pénurie 

tu ne peux rien faire d autre çar apres il faut enclencher de son processus suivant ses difficultés mais seul un bilan peut guider les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ces problèmes actuels au CP montrent bien que dans les années 1990-2000, ce n'était pas les méthodes de lecture qui étaient en cause dans l'échec à l'entrée en 6è (les fameuses méthodes globales qui ne l'étaient pas), puisqu'on en est revenu au B-A-BA des années 50 et malgré tout, il y a un énorme "déchet" quand même voire un plus gros "déchet", y compris chez les enfants des familles françaises de catégories sociales moyennes ou supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

En tous cas, ces problèmes actuels au CP montrent bien que dans les années 1990-2000, ce n'était pas les méthodes de lecture qui étaient en cause dans l'échec à l'entrée en 6è (les fameuses méthodes globales qui ne l'étaient pas), puisqu'on en est revenu au B-A-BA des années 50 et malgré tout, il y a un énorme "déchet" quand même voire un plus gros "déchet", y compris chez les enfants des familles françaises de catégories sociales moyennes ou supérieures.

S'il ne s'agissait que d'un problème de méthode de lecture, cela se saurait. 😉 Pour ma part, je suis tout de même moins catégorique que toi : il est bien trop tôt pour voir l'impact d'un tel changement, à mon avis. Je me permets de dire cela car par exemple, chez moi, cela fait seulement 2 mois que les 3 CP utilisent ce type de manuel. Donc, le changement est loin d'être vraiment  massif, et est encore récent. En tout cas, pour moi qui ai fait les 2, je dirais que l'on peut faire lire les élèves avec n'importe quelle méthode ; il suffit de la compléter à sa sauce. Ce qui est important, c'est de savoir où on va et de s'y tenir, d'être attentive en cas de souci et réactive pour vite corriger le problème. L'expérience fait le reste. Mais tout de même, et ce n'est que mon avis, un apprentissage intensif de la combinatoire dès le début de l'année, c'est important. Et non, ce n'est pas toujours ce que j'ai vu dans les écoles où je suis passée (une semaine sur le même son, à coller des étiquettes-mots pour reproduire des phrases du texte. Je l'ai fait aussi, la première année. 😞)

C'est la 1ère fois que je m'exprime ainsi sur ce gros débat sans fin qu'est la guerre des méthodes de lecture. J'espère ne froisser personne. Je ne fais qu'exprimer ma pensée et ne prétends pas détenir la Grande Vérité. 

Par ailleurs, l'école est fortement tirée vers le bas et depuis longtemps, on le sait bien. Moins d'heures d'enseignement du français, l'absentéisme qui n'est pas sanctionné, il ne faut plus noter les élèves, l'orthographe qui tombe en décrépitude, etc... 

Je me suis faite traitée d'élitiste par mon directeur à qui je disais l'an dernier : "On ne travaille que pour les enfants en difficulté. Je trouve anormal que l'on ne parle jamais de mettre en place des processus particuliers pour les élèves excellents. Je refuse que mes "bons" attendent à ne rien faire à cause des élèves en difficultés". Réponse (non attendue !) : "mais c'est très grave de penser ça, tu tiens un discours élitiste. Les bons se débrouilleront toujours dans la vie, nous ne sommes là que pour les élèves en difficulté."

Je n'ai rien dit... car je sais très bien l'énergie que me demandent mes élèves en difficulté. 

 Mais ce que j'ai pensé de son discours à lui, n'était pas très joli !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...