Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Je compatis, j'avais la même classe en ce2 il y a 2 ans...et ma collègue qui les a en cm2 cette année vient de prendre 15 jours d'arrêt car sa santé en prends un sacré coup. Et encore plusieurs "cas" ont quitté l'école... 

Pour répondre à tes questions. J'ai un coin lecture en classe. La règle: pas plus de 2 dans ce coin et choix libre avec interdiction d'emporter le livre à la maison, il y a un créneau BCD à un autre moment. Je rappelle à l'ordre celui qui se lève ttes les 10 secondes pour changer son livre jusqu'à l'interdiction d'y aller s'il continue.

Tu leur permet de jouer à l'entrée en classe ??? Ou j'ai mal compris ils sont dans la cour?? 

Chez moi on rentre, on sort ses affaires, on reste debout jusqu'à ce que je les autorise à s'asseoir et ensuite ils ont 10 minutes de travail autonome dans le silence (opérations, copie des devoirs, gammes de lecture, etc) puis on enchaîne avec des activités très ritualisees: après 4 semaines ils se préparent sans leur dire avec le bon matériel!! J'évite les temps morts, de flottements qui génèrent du bruit et de l'agitation. Et je fais aussi la police, je punis je valorise ceux qui écoutent et respectent. 

Avec des classes de cet acabit il faut les avoir au travail en permanence, éviter les situations qui peuvent générer bruit et excitation. Pas très fun mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tisa a dit :

C est quoi un classeur bibliothèque?  Ils vont s y servir librement ?

C’est juste un classeur avec une feuille par élève (tableau dans lequel ils indiquent le titre et la date de l'emprunt puis une croix au retour), ils font cela tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certains les lisent à la maison, certains parents sont demandeurs , on est à la campagne, je ne sais pas si bcp vont à la biblio municipale de la ville la plus proche pourtant gratuite pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Franjoe, il y a aussi des sortes de bouchons en plastique noir exprès pour les pieds de chaises, bon courage car ma classe n'a rien à voir avec la tienne :(

C'est beaucoup beaucoup moins efficace que les balles... j'ai testé les 2, et les balles de tennis, c'est imparable. On avait peur qu'ils jouent mais ça n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, garba a dit :

C'est beaucoup beaucoup moins efficace que les balles... j'ai testé les 2, et les balles de tennis, c'est imparable. On avait peur qu'ils jouent mais ça n'est pas le cas.

J'ai des bouchons en caoutchouc mais effectivement ce n'est pas terrible. Certains sont percés en plus donc...

Mais en fait, le plus bruyant, ce ne sont pas les chaises, mais les tables ! 6 élèves sur tables doubles +  20 élèves sur tables individuelles qui peuvent donc tous bouger leur propre table, tables qui ont des pieds métalliques en forme de Z donc impossible d'y mettre des balles ou d'y adapter des bouchons. Métal sur carrelage :-( c'est infernal, mais ce qui m'insupporte le plus c'est que les enfants de nos classes d'aujourd'hui ne savent ABSOLUMENT plus se tenir convenablement. Et si j'ai le malheur de faire remarquer à l'un de mes élèves qu'il doit arrêter de faire bouger sa table, alors tout à coup, tout le monde a envie de faire bouger la sienne pour la remettre en place. Quel enfer !

 

En tout cas merci pour vos gentils messages compatissants. Le courage est effectivement pour moi, mais aussi pour les malheureux 5 élèves gentils, adorables, obéissants et silencieux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, audita a dit :

Je compatis, j'avais la même classe en ce2 il y a 2 ans...et ma collègue qui les a en cm2 cette année vient de prendre 15 jours d'arrêt car sa santé en prends un sacré coup. Et encore plusieurs "cas" ont quitté l'école... 

Pour répondre à tes questions. J'ai un coin lecture en classe. La règle: pas plus de 2 dans ce coin et choix libre avec interdiction d'emporter le livre à la maison, il y a un créneau BCD à un autre moment. Je rappelle à l'ordre celui qui se lève ttes les 10 secondes pour changer son livre jusqu'à l'interdiction d'y aller s'il continue.

Tu leur permet de jouer à l'entrée en classe ??? Ou j'ai mal compris ils sont dans la cour?? 

Chez moi on rentre, on sort ses affaires, on reste debout jusqu'à ce que je les autorise à s'asseoir

Chez moi aussi, depuis le jour de la rentrée et à chaque entrée en classe... et bien il y a encore chaque jour un ou deux enfants qui s'assoient directement. Je dois encore rappeler qu'il faut rester debout en entrant.

et ensuite ils ont 10 minutes de travail autonome dans le silence impossible à obtenir dans le genre de classe que j'ai. Même l'écriture, ils ne savent pas la faire en silence. Tout est prétexte à bavardage : ranger un crayon, sortir sa trousse, prendre son cahier etc. C'est infernal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Franjoe a dit :

J'ai des bouchons en caoutchouc mais effectivement ce n'est pas terrible. Certains sont percés en plus donc...

Mais en fait, le plus bruyant, ce ne sont pas les chaises, mais les tables ! 6 élèves sur tables doubles +  20 élèves sur tables individuelles qui peuvent donc tous bouger leur propre table, tables qui ont des pieds métalliques en forme de Z donc impossible d'y mettre des balles ou d'y adapter des bouchons. Métal sur carrelage :-( c'est infernal, mais ce qui m'insupporte le plus c'est que les enfants de nos classes d'aujourd'hui ne savent ABSOLUMENT plus se tenir convenablement. Et si j'ai le malheur de faire remarquer à l'un de mes élèves qu'il doit arrêter de faire bouger sa table, alors tout à coup, tout le monde a envie de faire bouger la sienne pour la remettre en place. Quel enfer !

 

En tout cas merci pour vos gentils messages compatissants. Le courage est effectivement pour moi, mais aussi pour les malheureux 5 élèves gentils, adorables, obéissants et silencieux !

 

Ah oui dommage quand tu en as qui imitent : est-ce que tu peux les remettre assez sèchement à leur place quand ils font ça / moi je "ramasse" les 2 ou 3 qui refont ce que je viens d'interdire. 

Pour les jeux : ils ont un moment dans la cour, mais on interdit les jeux (de balle notamment) et les courses / ça les excite beaucoup trop.

Vous lire me console, car je passe d'une classe de bisounours à une classe avec des élèves problèmatiques. Je laisse, comme quelqu'un l'avait conseillé plus haut, peu de battement entre les activités- ils ont toujours un truc à faire s'ils finissent avant / je félicite ceux qui ont sorti ou rangé rapidement leurs affaires sans parler ou qui chuchotaient.

Pour l'entrée en classe, une année où ma classe était très agitée, je leur demandais de rester debout jusqu'à ce que je leur dise de s'asseoir (je trouvais ça très" militaire") mais en fait ils aimaient bien (quand je leur avais dit qu'on pouvait abandonner cette pratique, ils ont préféré continuer ).

Le week end va faire du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, bulle2 a dit :

Ah oui dommage quand tu en as qui imitent : est-ce que tu peux les remettre assez sèchement à leur place quand ils font ça / moi je "ramasse" les 2 ou 3 qui refont ce que je viens d'interdire. 

Oui je le fais aussi. Ca marche sur le coup et 10 minutes après ça recommence. Ils savent qu'il y a des règles, qu'il faut les respecter, ils savent dire le pourquoi des choses. Mais je crois qu'ils ont tellement peu l'habitude des contraintes chez eux qu'ils n'ont pas du tout le "réflexe" silence, sagesse, obéissance. Il ne faut pas se voiler la face, il y a de graves problèmes éducatifs en famille derrière ces comportements. Il suffit, pour cela, de rencontrer les parents et de discuter un peu avec eux pour comprendre que certains enfants décident de ce qui se passe chez eux. Un de mes élèves, hier, avait décidé qu'il ferait un dessin au lieu du calcul mental. Quand je lui ai gentiment expliqué que, non, ce n'était pas l'heure du dessin, il m'a hurlé "Mais moi je veux dessiner" et il a jeté le feutre qu'il avait dans la main par terre, de colère. J'hallucine en voyant ce genre de comportement. 

Pour les jeux : ils ont un moment dans la cour, mais on interdit les jeux (de balle notamment) et les courses / ça les excite beaucoup trop.

Vous lire me console, car je passe d'une classe de bisounours à une classe avec des élèves problèmatiques.

C'est vraiment un bon tiers de ma classe qui est problématique. Je trouve que plus les années passent et pire c'est . Il n'y avait pas autant d'enfants posant problème il y a quelques années. Heureusement, il y a aussi quelques gentils bisounours qui sont adorables. C'est pour ceux-là que je viens encore travailler aujourd'hui ! Ils le méritent !

Je laisse, comme quelqu'un l'avait conseillé plus haut, peu de battement entre les activités- ils ont toujours un truc à faire s'ils finissent avant / je félicite ceux qui ont sorti ou rangé rapidement leurs affaires sans parler ou qui chuchotaient.

Pour l'entrée en classe, une année où ma classe était très agitée, je leur demandais de rester debout jusqu'à ce que je leur dise de s'asseoir (je trouvais ça très" militaire") mais en fait ils aimaient bien (quand je leur avais dit qu'on pouvait abandonner cette pratique, ils ont préféré continuer ).

Le week end va faire du bien !

Bon week-end on en a besoin !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les vôtres font comme les miens mais quand il m'arrive de faire le clown (rarement hélas) ou de dire une bêtise, j'ai rapidement 4 ou 5 imitateurs. Par contre, quand je donne une astuce pour trouver le sujet dans une phrase, bah là plus personne. C'est dingue ça ! ;-)

L'aprèm a été dure dure. Je voulais faire un bingo en anglais et dès que je tirais un nombre c'était commentaire sur commentaire. J'ai failli abandonné. J'ai vraiment envie de les sanctionner pour cette attitude irrespectueuse mais je n'ai pas envie que cela tombe aussi sur les rares élèves qui ne bavardaient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait depuis hier le coup des points pour eux ou pour moi durant la journée, ca marche super bien, s'ils gagnent en fin de journée on avance la pince à linge vers la surprise ! par ex "vous avez 30s pour sortir et ouvrir le cahier à la bonne page, si c'est bon vous gagnez, sinon je gagne ! " je fais ca aussi pour une question, si un enfant trouve, ils gagnent et je dis "bravo machin ! Tu as fait gagner la classe et j'entends des "merci machin merci !!"

Par contre j'ai toujours dans la journée des trucs qui me font halluciner ! un bon élève qui percute, m'a qd même demandé ce qu'il fallait faire quand on n'avait plus de place en bas de la feuille (petite feuille de classeur pour le lexique, on en est à la 3ème recto verso), je lui ai répondu "et qd tu travailles dans ton cahier, tu fais quoi qd tu es en bas de la page ? " " ben j’appelle la maitresse ! "  :scratch:  je lui ai fait sortir son cahier, et là il a compris qu'il pouvait tourner la page ! un autre avait tourné la page donc feuille blanche et il me demande qd même "on écrit où ?" c'est ca toute la journée je suis rincée ! aucune initiative, aucune autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...