Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

T'as pas une matière "sympa" qui les attire plus, que tu pourrais faire avec les élèves sages et les autres non (arts visuels ça serait top, ou expériences de sciences) Brfe la jouer chantage à fond 1 jour par semaine avec des grands je vois que ça qui peut marcher.

Posté(e)

j'ai effectivement les sciences; mais pour l'instant je galère tellement à construire une séquence qui tient la route que c'est pas folichon! j’espère mettre en place des projets porteurs pour la suite, mais pas avant la Toussaint. 

et puis il y en a un certain nombre qui en a clairement rein à foutre de l'école, qui n'ira pas au collège, et qui te le font bien comprendre!

1ère fois que je fais ces niveaux, et 1er double niveau en elem, donc j'ai beaucoup de mal à m’organiser en plus du caractère ch.... de cette classe.

Enfin bon...

Posté(e)

C'est pas toujours évident mais investir dans un super guide ? J'ai le Retz de mon côté et il est super avec plein d'expériences et très guidé.

Posté(e)

Oui j'y songe. Apres ça m'embête d'investir parce que j'ai pas encore de poste fixe et que je ne sais pas si j'aurai encore ce niveau. 

Posté(e)

Je reviens sur le poste, mes cas me sont difficiles à gérer. Avez-vous trouvé des solutions si vous avez également des cas ? J'ai des adultes de manières ponctuelles dans la classe mais pas tous les jours et sur 1h/ 1h30.  On songe à casser le groupe classe, mais je ne sais pas si ça aurait un effet : 2 classes se coltineraient les cas du coup.

Posté(e)

Peut-être que tu peux essayer de revenir à des basiques très ritualisés, au moins pour un temps, sans flottement : par exemple en arrivant copie dans le cdj (j'avais une classe bruyante et très hétérogène et ça fonctionnait bien,avec un tampon champion et un privilège au bout d'un certain nombre de tampons) ; exercices de réinvestissement en calcul...

Bien préparer, être bien à jour dans tes prép et ensuite, à la fin de la journée, de la semaine... prendre aussi du temps pour souffler!

Posté(e)

Quels adultes as tu ? 1 ou 2 ou plus à chaque fois ? Je suis dans le même cas que toi et je profite de mon AVS  qui est là 3 matins par semaine (ateliers -jeux de lecture) et de l inst rattachée à notre école le mercredi matin (sauf si elle a des remplacements). En sport, j envisage de faire 3 groupes sur le créneau où l Avs est là : j en prends 2 pendant 15 min et 1 groupe est avec elle en activité autonome et calme (écoute d un conte, coloriage zen.. ). Puis on tourne au bout de 15 et 30 min. J espère que ca pourra t aider et dis toi que les vacances approchent !!! Comme m a  dit une  amie : "ca va te faire du bien mais tout ce que tu auras mis en place au niveau comportement" sera à reprendre à la rentrée. Youpi !!!

Posté(e)

1 adulte vient 2X1h30, 1 autre 1X 1h et l'autre 2X45'. Pour le moment, je n'ai pas d'AVS, hélas,il faudrait qu'il y ait une reconnaissance MDPH. J'essaie de ritualiser, je laisse très peu de flottement, le groupe classe fonctionne , mais les crises des cas m'épuisent. Au moins 1 à 2 par semaine, pour chacun.

Comment fais-tu Tisa quand tu n'as pas d'adultes avec toi ? 

Posté(e)

La transition entre les matières est assez difficile tout comme la sortie de classe.
 

L'entrée en classe est plus simple car dès qu'ils rentrent, ils s'assoient et mettent la tête dans les bras.

Un autre soucis, c'est le serieux dans les exercices souvent ils ne sont pas terminé correctement ou pas fini . Cela ne les gène pas de pas avoir de récré ou de ne pas avoir fini?
J'ai essayé de faire le suivi mais sur une semaine aprés j'ai laché l'affaire c'est trop de taf en plus de les garder a la cantine, a la récré puis le soir.

Avez vous trouvé des astuces pour avoir des casiers rangés et des cartables bien faits le soir avec tous les devoirs écrits correctement?

Posté(e)

Casiers bien rangés : 2 responsables "casiers" qui inspectent et me signalent.

Cartables : des tuteurs pour les récidivistes

Devoirs : je les corrige tous au début, puis uniquement ceux qui ne les font pas correctement par la suite.

Posté(e)
Il y a 1 heure, alexandreone a dit :

Avez vous trouvé des astuces pour avoir des casiers rangés et des cartables bien faits le soir avec tous les devoirs écrits correctement?

J'ai des CP, voilà ce que je fais :

Lesdevoirs : ils les écrivent le matin tout de suite en rentrant en classe, puis ils posent leur cahier ouvert sur le coin de leur table. Ils ont alors un travail à faire sur ardoise et je passe vérifier les cahiers, que je ferme au fur et à mesure. Quand il ne reste que 3 ou 4 élèves qui n'ont pas fini de copier, on arrête tout, ils laissent leur cahier sur le coin de la table, et on commence le travail tous ensemble. Ils peuvent finir d'écrire en copiant sur un camarade quand ils ont un moment libre et si ce n'est pas fait, ils finissent pendant la récré, dehors sur une table (comme ça, ça ne me prive pas de récré!).

Les casiers : je leur apprends à ranger les casiers en début d'année, je montre plusieurs fois, on fait quelques rangements collectifs et je les préviens : la fée des casiers peut passer n'importe quand (pendant une récré, un soir, pendant qu'on est en sport). Elle vérifie les casiers, dépose un joli coloriage sur les bureaux des élèves dont les casiers sont bien rangés, et vide les casiers en bazar. Ils adorent l'idée, et s'appliquent à ranger. La fée est passée une fois en septembre, et ils vont découvrir demain matin qu'elle est passée cette nuit aussi... Ca marche jusqu'en CE1, pour les plus grands il faudrait adapter

 

Posté(e)

Bonsoir à tous, je me joins à vous car je suis à bout aussi.

J'ai un ce2 qui ressemble, en moindre mesure, à celui de @Franjoe :-(, et de manière générale à vos classes. Des élèves qui profitent de la moindre occasion pour parler, ne sont pas super sympas les uns avec les autres, mettent 1000 ans à se ranger PUIS à se tenir correctement dans le rang, plus un élève complètement incontrôlable qui est à la masse dès le matin, ne tient pas en place, se lève, va embêter ses camarades ou les appelle à travers la classe. Il crie, chante, rie en permanence, j'en peux plus!!! Un autre qui est en pente douce vers la mini délinquance dehors commence à l'imiter et à prendre ses mauvaises habitudes.

Je suis épuisée de demander le silence 100 fois par jour, de pénaliser les calmes et attentifs, de perdre du temps sur les apprentissages ou faire sauter des matières...

Voici ce que j'ai testé jusqu'à présent:

- Le rang: ils attendent devant ma classe et rentrent par rangée quand celle-ci est silencieuse. Si la rentrée est bruyante on ressort et on recommence.

- Quand il rentrent en classe, direct les devoirs à écrire, comme ça j'ai la paix le temps de l'appel cantine etc.

- Pour la copie des devoirs, je laisse un temps défini puis j'efface, ils rattrappent à la récré.

- La sortie en récré: je fais sortir et se mettre en rang ceux qui sont prêts et silencieux.

- Distribution des textes ou des exos, ou autre matos pour travailler: mes distributeurs ont consigne de ne distribuer qu'à ceux qui sont prêts. Ensuite je commence, et je donne à ceux qui me réclament par la suite selon qu'ils semblent prêts ou pas.

- J'ai une table des consignes, qui est une table sur laquelle j'ai l'habitude de m'appuyer pour leur parler, ou pour aborder la nouvelle matière ou activité. Ils savent que quand j'y suis c'est que j'ai une information à faire passer, et que donc j'attends le silence. Ils commencent à intégrer et se disent entre eux "regardez où est la maitresse!"

- Je laisse un peu de temps lors des transitions, et j'annonce ce que je laisse X secondes et qu'ensuite je commence.

- Je fonctionne avec le système des SUPER de la bloggueuse Que fait la maitresse. Ils perdent des points, qui leurs font perdre des lettres du mot SUPER. SI au bout de 2 semaines ils n'ont perdu aucune lettre, ils gagnent un joker. Une période entière sans lettre perdue, une carte de super héros! Les points sont perdus à chaque non respect des règles (bavardage, non respect des camarades, balancement de chaise, retard sur la mise au travail, etc..). Deux jours sans point perdu permet d'en regagner. Quand je fais un compte à rebours avec ma main ou oral, celui qui n'est pas prêt à temps perd un point.

- J'ai un roi du silence qui a le droit de sonner mes clés quand il y a trop de vruit et de bouger l'aiguille du baromètre sonore. Quand ils sont dans le rouge la classe perd des minutes de récré.

Certaines journées ces "techniques" fonctionnent bien, et certaines, moins... Je vais tester le Fun friday et les points gagnés par moi ou la classe!

En tout cas, je suis avec attention ce post, car J'EN PEUX PLUS!!!

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...