mamancanelle Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 - Réunion Directeur : grosse partie sur la sécurité - Rassemblement des parents pour présenter les mesures de sécurité de l'école, à la demande de notre IEN - Entrevue avec la Mairie pour envisager la pose de filtres occultants sur les fenêtres de l'école - Exercice attentat intrusion ce matin à l'école - Mardi prochain : re réunion avec IEN, gendarmes, ... (Biensûr nous sommes invités mais si on n'y va pas, on se fera taper sur les doigts.) - Fin du mois : RDV avec les gendarmes à l'école Ca va s'arrêter quand? Déjà beaucoup d'heures supp et de km pour des "invitations" de la part de notre hiérarchie. Par ailleurs, toutes ces nouvelles missions sécurité qui nous incombent m'angoissent BEAUCOUP. Je psychotte quand je vois un camion se garer devant l'école, quand je suis dans la cour à la vue de tout le monde. J'imagine chaque scénario possible en me disant que de toute façon, en 30 secondes on sera tous foutus. On nous demande de préserver nos élèves (j'hadère à 200%) mais je sens que mes peurs relatives à ces menaces d'attaques terroristes m'envahissent. J'en ai trop entendu/fait en 3 semaines de rentrée. Comment vivez-vous le truc personnellement? Et est-ce aussi tendu que par chez nous? Pensez-vous qu'il serait utile de signaler aux syndicats tout ce travail que l'on nous demande depuis la rentrée "juste" pour le thème "sécurité"? Faut vraiment que ça s'arrête... Mamancanelle P . S : Je pense être choquée de ce que j'ai dû faire ce matin : entrainer mes élèves à fuir en silence et en se baissant devant les fenêtres. Ca m'a fait un coup... Peut-être que ça ira mieux dans quelques jours.
gihem Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Je n'angoisse pas plus que les années précédentes et je n'ai rien fait de tout ce que tu décris: parents: j'ai mis un affichage devant l'école exercice PPMS: le texte n'impose aucunement que le premier soit un exercice attentat-intrusion. Je ferai donc "séisme" ou "risque techno" et verrai après Noël pour la suite. mairie: je leur signale ce qui dysfonctionne à mes yeux; après, ils prennent en compte ou pas. Ca les regarde. Je pense qu'il faut être fataliste. Le risque existe, OK, mais il reste faible par rapport à d'autres risques moins médiatiques qui nous guettent chaque jour et qui sont tout aussi dangereux: pollution, accidents, maladies... 1
Carinel Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 il y a 43 minutes, gihem a dit : Je n'angoisse pas plus que les années précédentes et je n'ai rien fait de tout ce que tu décris: parents: j'ai mis un affichage devant l'école exercice PPMS: le texte n'impose aucunement que le premier soit un exercice attentat-intrusion. Je ferai donc "séisme" ou "risque techno" et verrai après Noël pour la suite. mairie: je leur signale ce qui dysfonctionne à mes yeux; après, ils prennent en compte ou pas. Ca les regarde. Je pense qu'il faut être fataliste. Le risque existe, OK, mais il reste faible par rapport à d'autres risques moins médiatiques qui nous guettent chaque jour et qui sont tout aussi dangereux: pollution, accidents, maladies... ici, l'inspectrice a relayé la demande du recteur : le premier exercice PPMS sera un exercice attentat-intrusion, réalisé avant les vacances de Toussaint. Ce n'est pas dans les textes, c'est une demande de notre recteur. Et en plus, il faut renvoyer la fiche bilan de l'exercice attentat-intrusion à l'inspection, donc...
mamancanelle Posté(e) 21 septembre 2016 Auteur Posté(e) 21 septembre 2016 Gihem, tu réponds indirectement à ma question. Il semblerait que nous ayons des consignes plus strictes et plus contraignantes. J'aurais aimé la jouer aussi cool que toi. 10 ans de carrière, j'entame ma 7ème année de direction. Je ne me fais pas à ces nouvelles missions. Carinel, pareil ici. 1er exercice attentat intrusion avant la Toussaint.
gihem Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Si on s'en tient aux textes, rien n'oblige à faire un exercice attentat-intrusion en premier.
mamancanelle Posté(e) 23 septembre 2016 Auteur Posté(e) 23 septembre 2016 Tu as raison, si on s'en tient aux textes. Mais il y a le reste. L'IEN, les réunions sécurité, les visites des gendarmes pour prendre connaissance de notre PPMS, prendre des photos des locaux, les parents à informer, les élèves à entrainer... Je sature...
pimouss26 Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Il y a 22 heures, gihem a dit : Si on s'en tient aux textes, rien n'oblige à faire un exercice attentat-intrusion en premier. nous avons une circulaire chaque année avec le scénario (exercice ppms depuis plus de 10 ans dans mon département) et cette année pour le 1 c'est "attentat/intrusion" J'ai une "animation pédagogique" lundi prochain sur le sujet .... je suis en journée syndicale je ne vais pas pouvoir y aller dommage! Mamancanelle je pense qu'il est primordial de signaler aux organisation syndicales de ton département toutes ces heures faites en plus bon courage
gihem Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 il y a une heure, pimouss26 a dit : nous avons une circulaire chaque année avec le scénario (exercice ppms depuis plus de 10 ans dans mon département) et cette année pour le 1 c'est "attentat/intrusion" J'ai une "animation pédagogique" lundi prochain sur le sujet .... je suis en journée syndicale je ne vais pas pouvoir y aller dommage! Mamancanelle je pense qu'il est primordial de signaler aux organisation syndicales de ton département toutes ces heures faites en plus bon courage Est-ce que la circulaire contient un lien vers le texte officiel de référence? Si oui, tu pourras constater que celui-ci n'impose aucunement de faire cet exercice en premier. Ceci dit, chacun fait comme il l'entend. Je précise ceci pour dire qu'on est dans les clous même si on ne fait pas l'exercice en premier et qu'il n'est pas très judicieux à mon avis de rajouter de la pression aux directeurs dans un climat déjà suffisamment anxiogène. Pour l'anecdote, dans ma circo, en réunion de directeur, l'IEN et le référent du sécurité de la DA ont bien précisé que les textes officiels n'imposaient pas cet exercice en premier.
Scratina Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Ici pareil on nous demande l'exercice attentat-intrusion avant la toussaint et vient de tomber un doc à remplir avec la date à faire remonter à l'Acmo. La date ? j'en sais fichtre rien moi ... je n'arrive déjà pas à gérer mes élèves particulièrement difficiles ... je n'ai vraiment pas pu faire de jeux "chut chut plus de bruit". J'ai un élève qui explose et hurle toutes les 15 min ... Donc ... Morte de rire ou ... morte tout court ??? Mamancannelle oui, ça me fiche un peu des angoisses quand j'y pense. J'évite donc d'y penser.
mamancanelle Posté(e) 23 septembre 2016 Auteur Posté(e) 23 septembre 2016 Il y a 3 heures, Scratina a dit : J'ai un élève qui explose et hurle toutes les 15 min ... Je crois qu'on a tous au moins un élève comme ça par classe... Et je confirme, ça n'aide pas à organiser ce type d'exercice...
Petit_Gizmo Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Question bête : sommes-nous vraiment compétents pour gérer de tels risques ? Un terroriste entre dans mon école, j'ai combien.... 2-3 secondes ....? pour choisir de prendre la fuite avec les élèves ou de les confiner en classe ! Mais bon sang, je ne suis pas apte à prendre de telles décisions ! On nous demande aussi de prévoir toutes les situations possibles et imaginables : un seul assaillant, plusieurs assaillants, par la porte d'entrée, par la cour, tous les assaillants pénètrent dans l'école par le même endroit, chaque assaillant pénètre au contraire par un endroit différent, ça se passe pendant l'entrée des élèves le matin, pendant une récréation, pendant la classe, pendant la cantine, pendant les TAP, pendant que des élèves sont en EPS, sont à la bibliothèque, sont aux toilettes..... Allez, ça doit bien faire une vingtaine de scénarios différents à prévoir tout ça ! Mais qu'on vienne nous aider si vraiment la menace est sérieuse ! Qu'on place des militaires devant chaque école et basta ! Je suis prof des écoles, pas vigile, pas policier, pas compétent pour gérer ça. Ah, j'apprends aussi que mon téléphone portable doit être systématiquement sur mon bureau, et pas en vibreur mais en mode sonnerie pour bien entendre une éventuelle alerte qui serait transmise par les collègues. OK, donc sachant que je reçois une dizaine de SMS et d'appels chaque jour, plus ou moins sérieux, mon téléphone va gazouiller souvent pendant la journée, avec les réactions évidentes de mes élèves.... Petit Gizmo blasé et en colère.... 1
calia Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Il y a 11 heures, gihem a dit : Est-ce que la circulaire contient un lien vers le texte officiel de référence? Si oui, tu pourras constater que celui-ci n'impose aucunement de faire cet exercice en premier. Ceci dit, chacun fait comme il l'entend. Je précise ceci pour dire qu'on est dans les clous même si on ne fait pas l'exercice en premier et qu'il n'est pas très judicieux à mon avis de rajouter de la pression aux directeurs dans un climat déjà suffisamment anxiogène. Pour l'anecdote, dans ma circo, en réunion de directeur, l'IEN et le référent du sécurité de la DA ont bien précisé que les textes officiels n'imposaient pas cet exercice en premier. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça : le texte impose un exercice PPMS avant la Toussaint (sans préciser quel exercice). Le DASEN est notre supérieur hiérarchique, il peut donc nous imposer que ce soit l'exercice attentat-intrusion, Il serait en dehors des clous s'il imposait l'exercice attentat -intrusion EN PLUS d'un autre exercice PPMS avant la Toussaint
Messages recommandés