HappyPomme Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Et question à deux francs six sous : quand on est TR et qu'on remplace à la journée dans une école qu'on ne connait pas, on fait quoi ? On se réfère à notre capacité de réaction : - fuir : oui, mais alors, en arrivant dans l'école, on prend bien soin au préalable de zieuter/de demander toutes les issues possibles (ah oui mais zut, on n'a pas les clefs) - se planquer dans la classe : en espérant qu'il y ait des meubles pour bloquer les issues, des élèves costauds pour nous aider à les déplacer en 10 sec top chrono, des élèves super cools qui ont bien compris que c'est silence radio, pas trop de fenêtres...
gihem Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 15 heures, calia a dit : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça : le texte impose un exercice PPMS avant la Toussaint (sans préciser quel exercice). Le DASEN est notre supérieur hiérarchique, il peut donc nous imposer que ce soit l'exercice attentat-intrusion, Il serait en dehors des clous s'il imposait l'exercice attentat -intrusion EN PLUS d'un autre exercice PPMS avant la Toussaint Un supérieur hiérarchique doit donner des directives en fonction des textes qui existent et pas selon ses lubies. Ça marche comme ça dans un état de droit, normalement.
gihem Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a une heure, PommeD'Api a dit : Et question à deux francs six sous : quand on est TR et qu'on remplace à la journée dans une école qu'on ne connait pas, on fait quoi ? On se réfère à notre capacité de réaction : - fuir : oui, mais alors, en arrivant dans l'école, on prend bien soin au préalable de zieuter/de demander toutes les issues possibles (ah oui mais zut, on n'a pas les clefs) - se planquer dans la classe : en espérant qu'il y ait des meubles pour bloquer les issues, des élèves costauds pour nous aider à les déplacer en 10 sec top chrono, des élèves super cools qui ont bien compris que c'est silence radio, pas trop de fenêtres... Pas du tout. En bon TR que tu es, soucieux de contrecarrer à tout moment et surtout dans ton activité professionnelle une éventuelle attaque terroriste, tu t'arranges pour prendre connaissance du ppms, notamment du volet "spécial attentat" avant de prendre en charge la classe. 😄
scoopy Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Nous, on nous a dit exercice PPMS avant les vacances mais pas obligatoirement intrusion. Qu'on avait le temps de le faire dans de bonnes conditions (y réfléchir calmement, en équipe, entraîner les élèves tout doucement (j'ai des maternelles)...
calia Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a une heure, gihem a dit : Un supérieur hiérarchique doit donner des directives en fonction des textes qui existent et pas selon ses lubies. Ça marche comme ça dans un état de droit, normalement. Ben pour moi, c'est exactement ce qu'il fait : les textes disent qu'il faut faire 3 exercices PPMS, dont un attentat-intrusion, il donne la directive de faire l'alerte attentat-intrusion en 1er.
gihem Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a 26 minutes, calia a dit : Ben pour moi, c'est exactement ce qu'il fait : les textes disent qu'il faut faire 3 exercices PPMS, dont un attentat-intrusion, il donne la directive de faire l'alerte attentat-intrusion en 1er. Justement, le texte n'impose pas de faire l'attentat-intrusion en premier. Ce ne peut être qu'une recommandation.
Nadikaah Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Franchement, ça fait doucement rire tout ça. S'il y a une intrusion dans l'école dans le but de commettre un attentat, les hommes, avec des kalachnikov s'en ficheront complètement que la porte soit fermée à clé ou bloquée. Un tir dedans et c'est fini. De même, dans mon bâtiment, s'il y a intrusion dans une classe, alors nous sommes toutes les classes du bâtiment en danger puisque les portes communiquent et ne ferment pas à clé et que si on reste dans la classe, on meurt, si on fait sortir 30 personnes dans le couloir pour évacuer, on meurt. Je ne suis pas pessimiste mais je vois mal comment faire autrement. Bref, pour moi, exercice attentat ou pas, prévention (stressante) ou pas, je suis peut-être défaitiste, mais si les gars rentrent dans le bâtiment, je sais que ma vie (et celles des enfants) est finie. Je sais que cela peut arriver n'importe quand, à n'importe qui mais je n'ai pas peur, du moins pas pour ma vie. En revanche, j'ai peur que cela arrive aux personnes que j'aime...
kitou Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a une heure, Nadikaah a dit : Franchement, ça fait doucement rire tout ça. S'il y a une intrusion dans l'école dans le but de commettre un attentat, les hommes, avec des kalachnikov s'en ficheront complètement que la porte soit fermée à clé ou bloquée. Un tir dedans et c'est fini. De même, dans mon bâtiment, s'il y a intrusion dans une classe, alors nous sommes toutes les classes du bâtiment en danger puisque les portes communiquent et ne ferment pas à clé et que si on reste dans la classe, on meurt, si on fait sortir 30 personnes dans le couloir pour évacuer, on meurt. Je ne suis pas pessimiste mais je vois mal comment faire autrement. Bref, pour moi, exercice attentat ou pas, prévention (stressante) ou pas, je suis peut-être défaitiste, mais si les gars rentrent dans le bâtiment, je sais que ma vie (et celles des enfants) est finie. Je sais que cela peut arriver n'importe quand, à n'importe qui mais je n'ai pas peur, du moins pas pour ma vie. En revanche, j'ai peur que cela arrive aux personnes que j'aime... Voilà.... c'est ça.
doubleR Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Ici aussi on doit faire un exercice avant la Toussaint, et sur les conseils d'un gendarme venu à l'école (des baies vitrées partout, et 3 portes d'entrée différentes), on doit fuir ... ouvrir une grille au fond du terrain d'herbe et aller se cacher (ya un petit bois ...) , d'autre part apprendre aux enfants à rester silencieux, à ne pas bouger. Pour moi ces exercices ne sont pas forcément en cas d'intrusion car comme vous l'avez dit, il sera déjà trop tard (nous le temps que l'on court au terrain c'est déjà fichu ...), mais plus si qqe chose se passe dans le quartier (pas dans l'école) et qu'il faut se mettre à l'abri en attendant. Et c'est une habitude à faire prendre aux enfants, comme dans d'autres pays où on apprend à réagir en cas de séismes. Maintenant c'est clair qu'on n'est pas du tout aidé et oui c'est stressant.
Moustache Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 10 heures, gihem a dit : Justement, le texte n'impose pas de faire l'attentat-intrusion en premier. Ce ne peut être qu'une recommandation. Et quand bien même ? A part avoir un esprit de contradiction développé, pourquoi ne pas accéder à cette demande... puisqu'il faut les faire ces exercices ! Autant avoir de bonnes relations et ne pas se braquer dès la rentrée avec l'IEN.
gihem Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Il y a 9 heures, Moustache a dit : Et quand bien même ? A part avoir un esprit de contradiction développé, pourquoi ne pas accéder à cette demande... puisqu'il faut les faire ces exercices ! Autant avoir de bonnes relations et ne pas se braquer dès la rentrée avec l'IEN. Cette raison me parait suffisante. Blague à part, lorsque chacun respecte ses prérogatives les bases d'un relation harmonieuse sont plus solides. Le diable se cache dans les détails. 1
anndreina Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Nous avons commencé par un exercice incendie, et la semaine dernière nous avons fait un exercice intrusion: une partie des classes a dû fuir, l'autre partie s'est confinée. Comme ça, s'est fait.
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