Susie Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Il y a 1 heure, anndreina a dit : Nous avons commencé par un exercice incendie, et la semaine dernière nous avons fait un exercice intrusion: une partie des classes a dû fuir, l'autre partie s'est confinée. Comme ça, s'est fait. Tout pareil, on avait prévu le scénario "fuir" pour tout le monde, mais 15 minutes avant l'exercice, ma collègue est venue me prévenir que... sa classe était en salle de motricité à l'heure prévue. Du coup, 4 classes se sont échappées, 2 classes confinées. On n'était absolument pas en conditions du réel (j'ai traversé l'école pour prévenir la collègue qui devait être prévenue par la collègue confinée en salle de motricité).... mais au moins on a vu comment faire sortir les TPS PS, et c'est pas mal.
marl29 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Il y a 3 heures, Susie a dit : Tout pareil, on avait prévu le scénario "fuir" pour tout le monde, mais 15 minutes avant l'exercice, ma collègue est venue me prévenir que... sa classe était en salle de motricité à l'heure prévue. Du coup, 4 classes se sont échappées, 2 classes confinées. On n'était absolument pas en conditions du réel (j'ai traversé l'école pour prévenir la collègue qui devait être prévenue par la collègue confinée en salle de motricité).... mais au moins on a vu comment faire sortir les TPS PS, et c'est pas mal. On doit faire notre exercice la semaine prochaine, confinement. Comment avez vous expliqué aux enfants le fait de devoir fuir? Sous forme de jeux? Et vous avez fui où? Depuis la rentrée, avec ma classe, MS GS, on fait des jeux autour du silence, se déplacer en silence, rester allongés silencieusement dans la salle de motricité, se cacher dans la salle de motricité. Pas fait en classe encore. Nous sommes une école primaire. Les collègues qui ont les CE et les CM se posent des questions sur comment expliquer aux enfants le fait que nous allons devoir rester silencieux dans les classes? La collègue de GS - CP aussi. Je vais faire passer ça pour un jeu dans ma classe.
Tinsel Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Et moi j'ai une question: y-t-il un texte qui impose qu'on prévienne les parents de la date de l'exercice? Certains en ont parlé ici mais je voudrais m'assurer qu'il ne s'agit bien que de directives locales.
la maîtresse des petits Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Je suis un peu "gênée" de parler de jeu concernant les attentats. Je suis directrice et j'ai une classe de petits et comme mamancanelle, tout cela me questionne... Je me demande jusqu'où il est raisonnable d'accéder aux "ordres" venus d'en haut.
Susie Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il y a 16 heures, marl29 a dit : On doit faire notre exercice la semaine prochaine, confinement. Comment avez vous expliqué aux enfants le fait de devoir fuir? Sous forme de jeux? Et vous avez fui où? Depuis la rentrée, avec ma classe, MS GS, on fait des jeux autour du silence, se déplacer en silence, rester allongés silencieusement dans la salle de motricité, se cacher dans la salle de motricité. Pas fait en classe encore. Nous sommes une école primaire. Les collègues qui ont les CE et les CM se posent des questions sur comment expliquer aux enfants le fait que nous allons devoir rester silencieux dans les classes? La collègue de GS - CP aussi. Je vais faire passer ça pour un jeu dans ma classe. Nous n'avons pas parlé d'attentat, mais pour les plus grands d'intrusion "quelqu'un qui n'a rien à faire dans l'école". Comme mes CP CE 1 voulaient des détails, j'ai donné des exemples comme "quelqu'un qui est très en colère contre les maîtresses, ou contre un enfant, et il faut se sauver avant qu'il fasse du mal à quelqu'un." Nous avons fui vers le bourg (5 minutes pour atteindre le parking de l'église avec les TPS PS, et ils étaient bien protégés par le Saint Esprit ), et le parc de jeux avec les élémentaires, dans l'idée que s'il fallait vraiment se cacher, ce serait dans les buissons du parc et dans les jardins alentour.......... ce qu'on ne leur a pas dit de faire dans l'exercice ! Pour les PS, on a dit qu'on faisait semblant, comme pour l'alarme incendie, semblant qu'il y avait le monstre et qu'il ne devait pas nous trouver. En effet, on était censés prévenir les parents de la date.
Tinsel Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 il y a 51 minutes, Susie a dit : En effet, on était censés prévenir les parents de la date. Tu as le texte?
Susie Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Je ne retrouve plus le document que la DSDEN nous a demandé de transmettre aux familles... En tous cas, dans ce document il était noté que la date serait donnée, du coup c'était un peu une clé de bras. Si on ne la donnait pas on se mettait en porte-à-faux du papier distribué. Enfin, ça ne me gênait pas tellement de la dire, et d'ailleurs, nous n'avons eu aucun retour des parents.
Tinsel Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Ah oui, mais ce guide, mon IEN nous a dit de ne pas en tenir compte. Il indique des choses qui ne sont pas dans nos circulaires (comme le fait que l'exercice attentat aient lieu avant Toussaint).
Tinsel Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Je vois que c'est aussi écrit dans le guide des directeurs.
cchampagne Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Chez moi, le risque n'existe pas. Ben non, la directrice n'en parle pas. Et pas d'exercice en vu. J'ai tenté d'en parler car la porte d'entrée ferme mal. Si une personne ne la claque pas suffisamment fort, elle se rouvre, laissant entrer les feuilles mortes et .... Et comme je suis dans la première classe après la porte : cela ne me rassure pas. J'ai juste remarqué que la mairie avait fait rajouter des barbelés sur un poteau le long du mur d'enceinte. Chouette.
reglisse Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 J'en ai vraiment assez. Ce n'est jamais suffisant. Quid de l'allègement des tâches de direction? Ici nous avons fait l'exercice incendie, puis la semaine suivante l'exercice intrusion. Il fallait faire tout cela rapidement. Et là, après n'avoir eu aucune aide de personne (mairie, ...) je suis convoquée pour une réunion d'information sur la sécurité SUR mon temps de décharge. Car évidemment un jour de décharge je me roule les pouces comme vous l'imaginez. Je vais donc prendre des notes pendant 3 heures pour en définitive savoir que mon école est une passoire, que le risque zéro n'existe pas et que si cela devait arriver, on ferait au mieux..... ( ce que m'a déjà dit le responsable sécurité de ma commune). Assez de faire le travail des autres, assez qu'on me prenne pour une spécialiste en tout, assez qu'on me prive de mon temps déjà bien rempli, assez qu'on essaie de me culpabiliser si je n'ai pas prévu telle ou telle chose. Car c'est de cela qu'il s'agit: à nous dire que la menace est réelle, on passe pour des inconscients si on ne fait pas tout ce qu'on nous dit. reglisse très en colère 2
dada Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Il y a 16 heures, reglisse a dit : J'en ai vraiment assez. Ce n'est jamais suffisant. Quid de l'allègement des tâches de direction? Ici nous avons fait l'exercice incendie, puis la semaine suivante l'exercice intrusion. Il fallait faire tout cela rapidement. Et là, après n'avoir eu aucune aide de personne (mairie, ...) je suis convoquée pour une réunion d'information sur la sécurité SUR mon temps de décharge. Car évidemment un jour de décharge je me roule les pouces comme vous l'imaginez. Je vais donc prendre des notes pendant 3 heures pour en définitive savoir que mon école est une passoire, que le risque zéro n'existe pas et que si cela devait arriver, on ferait au mieux..... ( ce que m'a déjà dit le responsable sécurité de ma commune). Assez de faire le travail des autres, assez qu'on me prenne pour une spécialiste en tout, assez qu'on me prive de mon temps déjà bien rempli, assez qu'on essaie de me culpabiliser si je n'ai pas prévu telle ou telle chose. Car c'est de cela qu'il s'agit: à nous dire que la menace est réelle, on passe pour des inconscients si on ne fait pas tout ce qu'on nous dit. reglisse très en colère Nous en sommes tous un peu là cette année...Dès que j'ai quelques minutes je vais faire un joli mail à monsyndicatmonamour pour dire stop ça suffit, la sécurité ok mais franchement moi, je suis enseignante pas gardien de la Paix, quid des travaux d'équipes pour mettre en place les nouveaux programmes, nous courons après le temps en permanence, comme tu dis, ce n'est jamais suffisant....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant