mamancanelle Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Posté(e) 5 octobre 2016 Le 2 octobre 2016 à 10:16, Susie a dit : Nous n'avons pas parlé d'attentat, mais pour les plus grands d'intrusion "quelqu'un qui n'a rien à faire dans l'école". Comme mes CP CE 1 voulaient des détails, j'ai donné des exemples comme "quelqu'un qui est très en colère contre les maîtresses, ou contre un enfant, et il faut se sauver avant qu'il fasse du mal à quelqu'un." Nous avons fui vers le bourg (5 minutes pour atteindre le parking de l'église avec les TPS PS, et ils étaient bien protégés par le Saint Esprit ), et le parc de jeux avec les élémentaires, dans l'idée que s'il fallait vraiment se cacher, ce serait dans les buissons du parc et dans les jardins alentour.......... ce qu'on ne leur a pas dit de faire dans l'exercice ! Pour les PS, on a dit qu'on faisait semblant, comme pour l'alarme incendie, semblant qu'il y avait le monstre et qu'il ne devait pas nous trouver. En effet, on était censés prévenir les parents de la date. Whouaaa!!!! Vous êtes sortis de l'école!?! Ici, hors de question de quitter l'école. Il fallait s'arrêter devant la porte ou le portail. Nous avons eu pour ordre de ne pas pousser l'exercice jusque l'extérieur. J'avoue que ça m'a soulagée de ne pas avoir à me retrouver dans la rue avec les élèves dans un scénario de fuite. Mais je ne dis pas que notre formule est mieux hein! Je dis juste que c'est bien moins anxiogène...
mamancanelle Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Posté(e) 5 octobre 2016 Réglisse, je plussoie !!! Cette année, j'ai perdu mon quart de décharge (fermeture de classe) et je ne sors toujours pas la tête hors de l'eau. Conjuguer vie de famille et vie pro devient difficile...
Susie Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Il y a 5 heures, mamancanelle a dit : Whouaaa!!!! Vous êtes sortis de l'école!?! Ici, hors de question de quitter l'école. Il fallait s'arrêter devant la porte ou le portail. Nous avons eu pour ordre de ne pas pousser l'exercice jusque l'extérieur. J'avoue que ça m'a soulagée de ne pas avoir à me retrouver dans la rue avec les élèves dans un scénario de fuite. Mais je ne dis pas que notre formule est mieux hein! Je dis juste que c'est bien moins anxiogène... Tout dépend de la configuration, ici 3 ou 4 classes dans le bourg, ce n'est pas vraiment un problème, tous les enfants d'élémentaire et même de MS-GS ont l'habitude d'aller à pied jusqu'à la salle de gym, la bibliothèque etc... Ça n'a vraiment pas été source de stress.
pimouss26 Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 Le 23/9/2016 à 09:20, gihem a dit : Est-ce que la circulaire contient un lien vers le texte officiel de référence? Si oui, tu pourras constater que celui-ci n'impose aucunement de faire cet exercice en premier. Ceci dit, chacun fait comme il l'entend. Je précise ceci pour dire qu'on est dans les clous même si on ne fait pas l'exercice en premier et qu'il n'est pas très judicieux à mon avis de rajouter de la pression aux directeurs dans un climat déjà suffisamment anxiogène. Pour l'anecdote, dans ma circo, en réunion de directeur, l'IEN et le référent du sécurité de la DA ont bien précisé que les textes officiels n'imposaient pas cet exercice en premier. ici animation pédagogique "obligatoire" pour les directeurs! (les adjoints n'ont pas besoin d'être formés apparemment ou bien on espère que les directeurs vont relater aux adjoints! ) mais je n'y suis pas allée car j'étais en journée syndicale. une collègue m'a dit qu'on leur avait presque lu le document sécurité reçu fin août! En ce qui concerne le fait de prévenir les parents, certains ici le savant (ils écoutent les infos!) mais je ne leur dirai pas avant car à mon avis certains vont souhaiter garder leurs enfants. En maternelle on va faire ça sous forme de jeux (je me cache et je suis silencieux). Et bien sûr je préparerai un mot pour les parents pour leur expliquer ce que l'on a fait. par contre une collègue en réunion syndicale a entendu qu'il n'y avait aucune obligation de faire 3 exercices ppms dans l'année mais seulement 1 et seulement 2 exercices incendie par an, quelqu'un aurait cette information? Pour le PPMS on a eu des courriers du ministère en août + le BO de décembre 2015 sur les 2 exercices Pour l'incendie j'en ai toujours fait 3 mais est-ce l'olbigation?
Tinsel Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 L'incendie j'ai toujours cru que c'était 2, mais je n'ai pas le texte.
mamiebrossard Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Il me semble que l'incendie au départ c'était 3 mais ensuite c'est pasé à 2 si le 1er se déroule sans problème. Mais le texte ...
Tempérence Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Il y a 8 heures, mamiebrossard a dit : Il me semble que l'incendie au départ c'était 3 mais ensuite c'est pasé à 2 si le 1er se déroule sans problème. Mais le texte ... Oui pour moi c'est ça.
Messages recommandés