nathalie29 Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Bonsoir pensez vous que ça soit trop dur en septembre d'écrire son prénom en pâte à modeler pour des MS ? Faut-il que je leur demande que leur initiale?
linette71 Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Je leur ai demandé la semaine dernière. Cela m'a semblé difficile pour certains mais j'ai trouvé que globalement c'était plutôt pas mal ! On a verbalisé ensemble et corrigé certaines lettres mal formées (au niveau du nombre de colombins par exemple) Pour ceux qui ont trop peiné, je me suis rabattue sur leur initiale.
nathalie29 Posté(e) 21 septembre 2016 Auteur Posté(e) 21 septembre 2016 ok merci alors je me lance et on verra bien juste une question tu leur avais donné des lettres creuses dans lesquelles ils plaçaient la pâte à modeler ou tu avais toi même écris leur prénom en pâte à modeler et ils devaient reproduire la même chose
Ollinwan Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Quel est l'intérêt en lecture-écriture de cette activité ? Je la trouve sympa, mais je n'arrive pas à lui poser un objectif autre qu'artistique et moteur. Merci.
nathalie29 Posté(e) 25 septembre 2016 Auteur Posté(e) 25 septembre 2016 Je pense que ça peut servir à comprendre par exemple qu'un N c'est composé de 3 bâtons puisqu'on a besoin de 3 colombins On verbalise on décompose chaque lettre pour mémoriser son écriture, il me semble mais je peux me tromper car je ne suis qu'une débutante! Avis aux expérimentés!
Moustache Posté(e) 25 septembre 2016 Posté(e) 25 septembre 2016 Il y a 3 heures, nathalie29 a dit : Je pense que ça peut servir à comprendre par exemple qu'un N c'est composé de 3 bâtons puisqu'on a besoin de 3 colombins On verbalise on décompose chaque lettre pour mémoriser son écriture, il me semble mais je peux me tromper car je ne suis qu'une débutante! Avis aux expérimentés! Mauvais exemple il est tout à fait possible de faire le N avec un seul colombin ... pour cela, entre autres, qu'à mon avis, ce genre d'exercice n'a qu'un lointain rapport avec l'écriture... Edit : les """expérimentés"""" ont aussi le droit à l'erreur... je le revendique bien haut ! et peuvent aussi apprendre des débutant(e)s, c'est, me semble-t-il, l'esprit de ce forum...
linette71 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Le 25/09/2016 à 17:33, Moustache a dit : Mauvais exemple il est tout à fait possible de faire le N avec un seul colombin ... pour cela, entre autres, qu'à mon avis, ce genre d'exercice n'a qu'un lointain rapport avec l'écriture... Edit : les """expérimentés"""" ont aussi le droit à l'erreur... je le revendique bien haut ! et peuvent aussi apprendre des débutant(e)s, c'est, me semble-t-il, l'esprit de ce forum... pour le coup Moustache je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Si tu suis le tracé des lettres et le sens de la verticalité, ton N utilise bien 3 colombins. Et cela permet aussi de comprendre les arrêts de ton crayon quand tu vas passer à l'écriture. Je pense au L notamment. Si tu fais un seul colombin, tu risques de ne pas t'arrêter et de faire un L qui ne soit pas bien tracé. Mais je suis pour le contre argument qui permet de faire avancer la reflexion !!!
linette71 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Le 21/09/2016 à 21:50, nathalie29 a dit : ok merci alors je me lance et on verra bien juste une question tu leur avais donné des lettres creuses dans lesquelles ils plaçaient la pâte à modeler ou tu avais toi même écris leur prénom en pâte à modeler et ils devaient reproduire la même chose j'arrive un peu tard mais ils devaient écrire leur prénom de mémoire ou avec un modèle d'étiquette. Ont ils réussi ton activité ?
majo22 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Je ne suis pas expériementée en maternelle mais j'ai l'impression que cette activité est difficile pour des MS en début d'année. Surtout si le prénom est un peu long, ça devient infaisable à mon avis. Par contre, si c'est un travail sur l'initiale pourquoi pas... Je suis curieuse du retour aussi (pour voir si je suis à côté de la plaque ou pas)
linette71 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Voici 3 exemples de ma classe. Pour certains c'était trop difficile ils ont donc fait leur initiale.
zomina Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 mes moyens ont bien du mal à faire des colombins alors écrire le prénom... pfffffffffffff moi quand j'ai essayé il font des tapons sur le modèle pour remplir la lettre... finalement j'ai opté pour des bâtonnets à mettre pour refaire les lettres et des cures pipes pour les lettres rondes . reste le problème du P R B Q...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant