Aller au contenu

comment ameliorer les dessins des poesies au cp?


kirimilia

Messages recommandés

j ai effectue une recherche sans trouver de reponse... mes CP ont un niveau de dessin desesperant dans le sens ou on ne comprend rien: trop de couleurs, pas assez de details, crayons trop appuyes, theme qui n a rien a voir avec la poesie.... bref je m attendais a des difficultes mais la je ne sais pas trop comment m y prendre.

pourtant on avait explique la poesie, reformule, donne des idees, j avais donne des petits conseils.... mais bon la c est tres bas comme niveau, meme pour des CP.

je ne sais pas si je dois leur imposer du coup des techniques ou pas... bref comment faites vous.

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discute du dessin de la poésie : qu'est-ce que l'on peut dessiner vu le sujet, pourquoi. Je dessine aussi au tableau certains éléments qui pourraient apparaître et j'explique les étapes de mon dessin. Ensuite, quand ils dessinent, parfois je montre les idées que certains ont eues, les couleurs qu'ils ont utilisées, j'insiste sur les dessins qui ont été coloriés avec soin. Quand ils ont fait un tout petit truc au milieu, je dis qu'il y a trop de blanc. Les élèves aiment bien que je montre leur dessin de poésie à la classe ou les volontaires viennent les montrer au tableau. En général, tous ces petits trucs font que petit à petit, tous ont envie de faire de jolies illustrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bulle2 je retiens tes idees...

et d un point de vue technique du dessin, est ce que tesdemonstrations suffisrnt? j aime pas d habitude montrer car je trouve que les eleves cherchent trop a avoir la meme chose que la amitresse et sont decus s ils n y arrivent pas, ca m embete mais peut etre que j ai tord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En GS, je faisais (pas forcément souvent) régulièrement du dessin dirigé.

Ben, c'était pas facile, mais en s'entrainant, ils étaient drôlement fier du résultat. Je faisais, en expliquant le dessin, devant eux, trait par trait, un esquimau, un indien, un château fort, un palais de princesse, un brin de muguet ou autre (genre "j'apprends à dessiner"). Ils étaient ravis de leur travail, et je t'assure que c'était un sacré boulot....

On a tort de sous estimer ce travail, très très formateur......

Je pense que quelque chose dans ce genre là, un modèle au tableau et sur une feuille de brouillon, puis au propre, peut être utile pour donner des idées.

Ou alors fixer quelques règles simples. Dessin au crayon de papier, coloriage (et là encore, il y a de quoi faire!!!) au crayon de couleur, fond au crayon cire avec une demie craie à plat. En gs, je faisais beaucoup dessiner au feutre noir. (ou crayon de papier repassé au feutre noir). Pas forcément colorié, car, parfois (souvent???) ça gâche tout....

Insister pour avoir des détails. (Par ex: dessine une princesse, avec ses bijoux, sa montre, ses boucles d'oreille, fais les cils et les sourcils, fais un cadre tout autour de la feuille, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kirimilia a dit :

merci bulle2 je retiens tes idees...

et d un point de vue technique du dessin, est ce que tesdemonstrations suffisrnt? j aime pas d habitude montrer car je trouve que les eleves cherchent trop a avoir la meme chose que la amitresse et sont decus s ils n y arrivent pas, ca m embete mais peut etre que j ai tord...

J'ai oublié de dire que je ne dessine pas super bien ;) du coup je montre, je verbalise (j'avais pris cette idée de décrire les étapes du dessin lors d'une conférence de Goigoux pour les GS)  et souvent les élèves dépassent  le maitre en fait  :) ! 

Comme cpette, à la fin je leur suggère de repasser les contours au feutre noir car ça fait ressortir leur dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, en CP, il m'arrive de projeter au TNI une illustration de poésie quand la poésie est issue d'un manuel ou un tableau qui coincide bien avec la poésie, pour leur donner une idée non d'un modèle mais de ce qu'est une illustration.
Ensuite, question réalisation, je ne sais pas dessiner (très vite mes élèves de CP me dépassent !) mais j'arrive à schématiser !
Donc je fais du dessin dirigé au CP au sens où j'organise un modèle pour l'illustration : on relève dans la poésie tous les éléments qui doivent figurer dans l'illustration et je brosse un schéma type au tableau pour qu'ils n'oublient rien et pour qu'ils utilisent bien tout l'espace de leur feuille.
J'exige aussi que le coloriage ait lieu après avoir dessiné les éléments au crayon de papier.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos idees... je vais me lancer dans le dessin dirige je crois et vu que je ne suis pas doue ils devraient reussir a faire mieux! j espere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des séances d'art pla souvent pour illustrer une poésie, sinon je donne parfois un élément à coller qui est leur point de départ. (des exemples sur mon blog)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...