gwenadroop Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 J'aimerai faire en cette fin de période un atelier peinture, avec moins de contraintes ou plus libre (selon le point de vue pris) que ce que j'ai proposé jusqu'alors (couverture de cahiers, ...) mais j'hésite pour avoir déjà fait de la peinture libre, les enfants barbouillent (apprennent) , sont dans le plaisir de faire mais parfois ils sont déçus du résultat ce que je ne voudrai pas. Suis un peu une bille en arts. Ou alors je me retrouve avec des productions dont je ne sais pas trop quoi faire : grand format avec des couleurs plus ou moins mélangées... (Ca peut faire un fond à autre chose) Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse (comment vous organisez-vous, que visez-vous comme objectif) -Donc soit je propose les 3 couleurs primaires et quelques outils déjà vus pour réinvestir : pinceaux fins, spatules, brosses, rouleaux... - ou alors au contraire de nouveaux outils : brosse à dent, fourchettes.. - ou alors juste rouge et jaune et le orange arrivera sûrement sur les productions. Ca permettra de faire un petit rappel sur les mélanges. Mais après que faire des peintures? Les incitez-vous à représenter quelque chose ou pas ? Ce sera mon atsem qui va gérer alors je me pose les questions en amont pour pouvoir lui dire ce que je souhaite ou ce que je ne souhaite pas (trop d'aiguillage, tous la même chose) - ou alors je donne un thème : l'automne , les arbres,... et ils peignent ce qu'ils veulent (mais là on est dans le figuratif et peut-être qu'en début de MS c'est difficile pour certains)
Coco1766 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 J ai toujours eu un atelier libre en peinture. Mes objectifs sont de développer l autonomie, de réinvestir ou de découvrir des techniques, des gestes et développer l imagination. Je ne demande pas du beau, pas de résultat les peintures ne sont pas souvent rééxploitees et elles sont données aux familles en fin de trimestre. Parfois en fonction de nos projets je donne un thème mais c est rare. Au début c est déconcertant pour l enseignant car le résultat est souvent pauvre mais les élèves progressent eu fur et à mesure de l année. On fait souvent le point sur ce que nous avons vu ou savons faire et cela les guide bien. bon courage
gwenadroop Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Posté(e) 2 octobre 2016 Oui tu as raison Coco, c'est déconcertant pour l'adulte. Ton atelier peinture libre est quand même surveillé par l'atsem ou alors totale autonomie?
Coco1766 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Il est en autonomie totale dès octobre quand ils savent s entraider pour mettre les vieilles chemises, fixer leur étiquette prénom au dessus de la peinture s ils sont au chevalet, se laver les mains au lavabo sans faire la foire.....Je précise qu a ce stade de l année un seul adulte gère un atelier dans la classe et l autre adulte moi ou l atsem supervise et régule les ateliers. Je fais ainsi jusqu'à la Toussaint.
gwenadroop Posté(e) 3 octobre 2016 Auteur Posté(e) 3 octobre 2016 Merci Coco je pense que ce sera utile de faire cela en demandant à mon atsem d'insister sur comment mettre le tablier seul car ce n'est pas gagné.
Coco1766 Posté(e) 3 octobre 2016 Posté(e) 3 octobre 2016 Gwenadroop atelier peinture libre ce matin avec 5 ms franchement ça roule maintenant que les règles sont fixées. Ils restent facilement 20 mn à cet atelier qui nécessite peu de préparation et la mise en route est facile. J ai pensé à toi ce matin quand j ai vu mes 5 ms au chevalet !
gwenadroop Posté(e) 4 octobre 2016 Auteur Posté(e) 4 octobre 2016 Tu avais mis quelles couleur à disposition et quels outils? Je vais me lancer la semaine prochaine
pticuicui Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 C'est bien aussi de temps en temps qu'ils fassent juste ce qu'ils veulent, comme ils veulent pour leur plaisir; c'est pas si souvent qu'ils choisissent finalement.
Coco1766 Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Il y a 2 heures, gwenadroop a dit : Tu avais mis quelles couleur à disposition et quels outils? Je vais me lancer la semaine prochaine Pour l instant 3 couleurs et au hasard car je donne les fonds de pot ! Et pinceaux. La semaine prochaine ils auront deux couleurs et brosses à dents. Suis fière de toi tu vas te lancer et être la plus heureuse des maîtresses .......ou pas !!!!!! Tu nous raconteras ?
zaza83 Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Je pense que je vous suivrai aussi dans qqs temps. En AIIM, ils ont une palette de peinture , un pinceau et feuille, et ils font la queue pour prendre cet atelier ! ils adorent ! Il faut que je développe davantage.
gwenadroop Posté(e) 4 octobre 2016 Auteur Posté(e) 4 octobre 2016 J avais déjà fait quand j avais des grands . Avec des ms Ce sera une première. J espère juste qu ils réussiront a s'occuper un peu longtemps ( Roh Pas pédagogique comme phrase mais bon ... C est la réalité (
Coco1766 Posté(e) 4 octobre 2016 Posté(e) 4 octobre 2016 Mais entre la mise en route la peinture ou plutôt leur chef d oeuvre le lavage des mains le rangement des blouses ça fait 20 à 30 mn. Ils travaillent sur du format 50x65 cm ou demi 50x65 cm selon la taille des outils que je leur donne ou sur des grandes feuilles de rouleau papier. Pense à les surprendre en variant les formes et formats papiers et supports (carton, papier affiche de couleur, ....)
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