FreshYuzu Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Bonsoir à tous, Je me suis posé une question. Peut-on reprocher à un candidat d'avoir un accent du sud ouest, s'il passe son concours dans une académie du nord de la France, Amiens par exemple ? Merci d'avance
Mahata40 Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Pour moi ce serait de la discrimination. (suis du Sud ouest d'ailleurs !!! :))
chtiguilou Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 A partir du moment où tu parles français, je ne pense pas ;-) C'est vrai que ce serait de la discrimination !!
Ile De Beauté Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Bonsoir, C'est arrivé en lors de la PES de ma titulaire qui est du gard pffff. J'adore son accent et je la comprends très bien A force de retourner dans l'hérault, je rattrappe l'accent !
Dramstein Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 à l'IUFM au Havre, une prof avait mise en garde une stagiaire pour son accent havrais. Franchement, l'accent, c'est culturel et tant que tu parles correctement, ça ira
Argon Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Il y a 1 heure, FreshYuzu a dit : Je me suis posé une question. Peut-on reprocher à un candidat d'avoir un accent du sud ouest, s'il passe son concours dans une académie du nord de la France, Amiens par exemple ? Te reprocher explicitement ton accent, non. Considérer que si eux-mêmes ne te comprennent pas, les enfants ne comprendront pas mieux, assurément. Et ça peut être un vrai problème (Béarnais moi-même, il m'arrive de devoir m'y reprendre à deux fois pour réaliser que certains vieux sont en train de me parler en français, pas en patois...) À partir de là, toi seule peut savoir ce qu'il en est de ton accent. Si tout le monde te comprend sans problème dans les rues d'Amiens, tout va bien. Mais si on t'y fait répéter plus souvent que chez toi, entraîne-toi à parler pointu ! Sinon, les membres du jury sont des humains, qui s'emm... profondément à voir défiler des candidats racontant les mêmes choses de la même facon, heure après heure, des jours durant. S'il est sympathique, tout changement est souvent une distraction plutôt bienvenue, et un accent un peu rocailleux peut a priori tout à fait constituer un atout, s'il n'est pas trop envahissant.
Sofenka Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Tiens c'est marrant, j'allais justement poser la même question, mais à l'inverse! Avoir un accent du nord en passant le concours dans une académie du sud ;-) Bon, en l'occurrence je suis Belge, ce qui renforce le côté exotique ;-) Mais je n'ai pas d'accent "belge" prononcé,... qui sait, si j'en avais un, peut être que ça amuserait les jurys ;-)
Novana Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 J'ai l'accent du sud-ouest et quand j'avais passé l'oral en Poitou-Charente, le jury m'avait plutôt complimentée pour mon joli accent!
maryl Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Plus que l'accent ce sont les expressions et quelques habitudes. Par exemple on ne parle pas de chocolatine dans le nord Plus sérieusement éviter le moinsss au lieu de moin. Et non il n'y a pas de e à tous les mots. Pour la belge, on ne dit pas je ne sais pas mais je ne peux pas.
Sofenka Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 La Belge remercie pour le conseil, elle connaît cette petite différence et bien d'autres encore... Elle est diplômée de Paris 4 donc a déjà dû affronter la question des belgicismes lors de la rédaction de son mémoire ;-) Le plus surprenant pour moi, c'était par exemple le fait qu'en France on ne dise pas "l'entierté", mais "l'intégralité"... ou aussi qu'on n'utilisait pas le verbe "goûter" pour dire par exemple "Ce plat goûte le miel" mais "Ce plat a le goût du miel"... Parce que bon, que les essuies se disent serviettes et les torchons serpillères, ça tout le monde le sait, mais en fait il y en a vraiment beaucoup plus, et des plus subtils, des belgicismes! Mais j'ai un ami belge qui a réussi le CAPES en France, donc je me dis qu'on n'est pas automatiquement exclus à cause de notre nationalité
Sofenka Posté(e) 14 octobre 2016 Posté(e) 14 octobre 2016 Oui c'est exact ce que tu dis, Nancy Drew, c'est comme quand mes étudiants de FLE me demandent les différences entre la France et la Belgique... Je leur dis toujours qu'il y a plus de différences entre Lille et Marseille qu'entre Tournai et Lille par exemple... ;-) Maintenant c'est sûr que si l'accent empêche la compréhension, ce n'est pas bon... Ma prof de linguistique en première année était chinoise ^^ mais elle avait fait ses études à Paris et enseignait la phonétique à Bruxelles ^^ ceci dit, elle n'avait "aucun" accent - français standard de chez standard!! impressionnant :-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant