Aller au contenu

Rapport d'activité 2016-2017


onaya

Messages recommandés

je planche dessus, je souhaiterai avoir des conseils, bibliographie... Comment faire pour faire le tri de ce qui vaut la peine d'être dit ? que mettre en annexe ?

Il semblerait qu'il n'y ait pas de temps prévu pour le réparer dans mon département.

Je suis déjà allée sur le site du formateur. Il y en a d'autres des blogs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'an passé, il nous a été dit ici, qu'il fallait rédiger un rapport qui fasse état de notre parcours , en prenant de la distance et au regard de grands axes de pratique pro;

Donc,

j'ai fait:

Intro

1)  mon parcours pro

(j'ai fait ce choix car PE que depuis 7 ans alors que j'ai 45 ans)

2) vers la fonction de pemf

j'ai constitué cette partie d un tableau synoptique avec les compétences du BO du formateur et mes expériences à l'intérieur duquel j'ai pointé les compétences que j'ai commencées à développer.

3) l'utilisation des jeux de société en classe

là, c'était histoire de montrer une approche de ce que je souhaiterai aborder avec des stagiaires ou en anim péda (...bof,bof...)

 

En fait, ce qui a le plus compté ce fut l'oral où j'ai mieux pris de la distance et été plus dans la posture de formateur.

Ceci dit j'ai eu juste la note minimale pour être admissible.

En gros, tout dépend de ton parcours, et si tu rédiges un rapport "à l'arrache" tu peux te rattraper  à l'oral.....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chableu pour tes conseils! J'avais suivi l'année dernière votre post sur l'entretien et cette année je me lance aussi...

Onaya, moi j'ai une formation à l'espe de Chartres le 23 novembre sur le RA, je te ferai un compte-rendu si tu veux... En attendant ce serait sympa qu'on se suive ici avec tous ceux qui se lanceront dans l'aventure de l'admissibilité.  Moi, je n'ai aucune expérience dans la formation (j'ai jamais été MAT ni rien de tout ça...). Du coup je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer. C'est ma 3ème année de directrice, donc je pense axer plutôt là-dessus, mais je me demande si le fait de n'avoir aucune expérience de formateur ne va pas me desservir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Esmeralda enlève toi ça de la tête Tout profil est intéressant, il faut juste savoir défendre tes motivations, les argumenter

Peut être que justement en qualité de directrice tu as un regard sur la formation des directeurs et ce que tu voudrais y apporter 

Peut être as tu une grande expérience du travail d'équipe, de la rédaction de projet d'école par exemple, tu dois aussi être habitué à mener des réunions, des conseils d'céole, de cycle...

Moi je trouve que ton expérience est super riche.

 

De mon côté un peu d'expérience de la formation , de l'accompagnement de stagiaire capash, une bonne connaissance du système éducatif et surtout de l'ASH..par contre niveau école ordinaire je crois que je suis un peu out...on a chacun nos faiblesses

 

Et je veux bien ton retour de la formation du 23 nov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis partie du référentiel de compétences du formateur et j'ai cherché ce que j'avais déjà fait qui pouvait me permettre de prétendre avoir déjà développé certaines de ces compétences (il n'est pas question de toutes les avoir).

Il s'agit d'avoir un regard analytique : expliquer ce que l'on a fait et faire prévaloir ce que ça nous a apporté. Je pense qu'ils cherchent des personnes qui analysent plutôt que des personnes qui ont déjà une expérience dans la formation.

Voici le plan du RA que j'ai présenté l'année dernière, très différent de celui de chableu : je suis aussi admissible mais je n'ai pas réussi à obtenir la grille d'évaluation *

 

* BO : "Après les entretiens, le jury dresse la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d'admission par ordre alphabétique et transmet, à la demande des candidats, la grille d'évaluation renseignée."

 

Je précise que j'ai une formation littéraire alors le plan c'est du 3-3 (3 parties, 3 sous-parties...) mais ce n'est pas une obligation !

 

Un parcours de formation et d’échanges                                              

• Des choix significatifs dans mes études  

• Un engagement auprès des enfants

• Une capacité d’adaptation à des situations d’enseignements variées                              

 

Une enseignante réflexive                                                                                 

• Une volonté d’expliciter les apprentissages

• Des expérimentations pour individualiser davantage les apprentissages

• Un intérêt pour les difficultés en langage                                                                          

 

Une enseignante engagée dans la formation                                    

• Une réflexivité croissante                                                                                                

• Une volonté d’investissement dans la refondation de l’École                                         

• Une démarche d’intégration au dispositif de formation                                                   

 

Conclusion                                                                                                                 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi repris le référentiel en créant un tableau et j'ai mis dans les cases au fur et à mesure. J'ai demandé à mon CPC de me relire, il a repris le référentiel et à regarder sur quel point je n'avais pas insisté. 

 

Mon plan : 

Courte intro sur ma position actuelle et le nombre d'année d'enseignement

1 - Accompagner l'individu et le collectif

2- Observer, analyser, évaluer

3- Mettre en oeuvre et animer

Conclusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je me lance dans l'expérience CAFIPEMF. J'ai déposé mon dossier avant les vacances et suis en attente d'infos concernant l'épreuve d'admissibilité. Mais la réunion d'info a été annulée.
Auriez-vous des pistes, des conseils concernant la rédaction du rapport d'activités demandé?
 
Avez-vous des conseils à me donner, éventuellement une biblio d'ouvrages péda ou didactiques à lire pour passer le diplôme?
 
Merci par avance pour toutes ces demandes,
Bonnes vacances
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai envoyé mon dossier complet avant les vacances. Nous avons eu une réunion d'info le 14 septembre. Il nous a été conseillé de lire Eduscol, notamment la réforme du collège mais pas que. J'ai une formation le 14 décembre sur la bibliographie didactique et pédagogique. J'en saurai plus à ce moment-là. En attendant je lis des ouvrages pédagogiques qui m'intéressent et les textes officiels sur éduscol (socle commun, nouveaux programmes de tous les cycles - je n'avais pas encore pris connaissance de ceux de maternelle étant en élémentaire - , référentiel REP+, évaluation...)

Eduscol est vraiment très riche. En lisant un article on est envoyé sur un autre...

Si d'autres candidats ont des conseils, je suis preneuse également car c'est un peu le flou artistique pour moi.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'actualité éducative, le site du Café pédagogique permet de se tenir au courant (des recherches, des textes...). Si vous avez un compte FB, le compte de Philippe Watrelot (ex président des cahiers pédagogiques) est également une mine.

Voilà comment j'ai procédé pour parvenir à rédiger mon RA.

J'ai commencé par lister tous les postes occupés. Pour chaque poste, j'ai rédigé une petite note avec : ce que j'en ai retenu, ce que ça m'a permis de faire, quelle anecdote/fait marquant en ai-je retenu. Ces descriptions m'ont permis de "tirer" de mon parcours les idées forces et de structurer le cheminement de mon parcours professionnel.

J'ai également épluché mes rapports d'inspection pour voir ce qui revenait souvent.

Concernant l'expérience "significative" j'ai choisi celle qui me paraissait la plus propice à converger avec le référentiel de compétences des formateurs (pour mon cas: maitre surnuméraire).

Enfin, pour parvenir à prendre un peu de hauteur, j'ai suivi le conseil d'une de mes anciennes inspectrices: j'ai supprimé les noms des écoles ou des personnes que j'avais mentionnés dans mes brouillons... ça n'a l'air de rien, mais c'est ce qui, je pense, m'a permis de passer réellement à l'analyse, à me décoller du vécu.

Voici le plan que j'ai suivi:

1) Intro

2) Construction d'une identité et de compétences professionnelles

3) L'expérience du PDMQDC

4) Conclusion

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me lance aussi cette année avec l'option maternelle. Je rédige le RA , mais j'ai du mal à comprendre ce que l'on attend de moi pour la soutenance, donc je suis un peu perdue, dans l'ensemble.

Voilà mon plan du RA...

1- De l’enseignement en REP à la nécessité d’innovation

2- De  l’expérimentation en classe  à la transmission à des fins de  formation

3- De la compréhension des enjeux du nouveau programme de l’école maternelle à  l’accompagnement des enseignants (je pense que je vais l'intégrer au chapitre 3...)

4- de l’analyse de mes pratiques,  à mon engagement en tant que formatrice .

J'ai une formation  en visioconférence avec l'académie,l'après-midi du 16 novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir je vous rejoins sur ce post. Je viens d'envoyer mon inscritption à l'admissibilité....autant dire que je n'ai aucune idée de mon plan pour le RA et que je me sens un peu perdue n'ayant pas du tout commencé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...