SuperFraction Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Bonjour, j'ai un problème avec un enfant qui est incapable, mais alors vraiment incapable de prononce le son [L] à la place il fait toujours le son [j]...je voulais laisse imaginer le problème pour comprendre la lecture. Il lit bien les syllabes, découpe correctement les mots...mais je n'arrive pas à l'aider pour ce problème. On a vu la place de la langue dans la langue dans la bouche etc...mais les solutions classiques ne semblent pas fonctionner. Avez-vous des idées complémentaires ? Sachant que la solution ortho ne semble pas envisageable pour la famille. Merci.
Tisa Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Orthophoniste. Ma fille avait le même souci et elle est allée chez l orthophoniste (MS) qui a réglé ca en qqs seances. Elle lui avait conseillé d arreter le pouce et de s entraîner devant la glace à faire un exo (que j ai oublié! !!)
LouisBarthas Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Cet enfant aurait vraiment besoin d'une orthophoniste. Sinon, nous pouvons quand même agir ! Il faut associer la lecture à l'écriture, on apprend à lire en écrivant, par le geste. Dans l'apprentissage de la lecture, le temps de la lecture vient en dernier. Il faut d'abord entendre, puis écrire, et enfin lire. Il faut donc faire tous les jours des dictées de mots permettant de différencier les sons par l'écriture. Dans les cas les plus difficiles, on fait aussi intervenir le toucher, la couleur, l'odorat : jouer avec un lit-jouet, allumer et éteindre la lumière, sentir du lilas, etc. pour le L. Tu pourras faire écouter la chanson du L ici : http://comptines.tv/la_comptine_du_l Il existe chez l'éditeur Retz les fichiers-disques "30 phonèmes en 30 chansons" et "30 phonèmes en 30 comptines". Tu trouveras ici : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/clisdegaillac/Download/mgestuel/Cartegeste.pdf les cartes-gestes des sons [ l ] et [ j ] de la méthode de rééducation Borel-Maisonny. Il existe une bonne méthode de rééducation, conçue par une orthophoniste, chez Hachette : http://www.parascolaire.hachette-education.com/fiche-article/ean/9782012708723 Bon courage !
Car_a_Mel Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 J'ai un élève dans ce cas: il a la machoire trop avancée et il ne peut pas prononcer certains sons. Cela a visiblement été détecté seulement en GS. Il va chez l'orthophoniste mais il doit attendre d'avoir ses dents définitives avant que le problème puisse être réparée.
barbotinne Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Ma fille a ce probleme, elle a eu de l'orthophonie, le problème n'est pas encore réglé, elle doit muscler sa langue quotidiennement à la maison, entre autre en essayant de toucher son nee avec sa langue et en se lèchant la lèvre supérieure (les parents peuvent le faire à la maison, mettre de la pate à tartiner et l'enfant lèche ) je ne vois pas trop ce qu'il est faisable sans réelles séances d'orthophonie.
Invité Posté(e) 22 octobre 2016 Posté(e) 22 octobre 2016 En grande section, j'avais le même problème . Je me rapelle nettement du moment où ça s'est débloqué: l'orthophoniste m'avait fait allonger sur le dos et du coup en reculant la langue vers l'arrière j'ai trouvé où la poser pour faire le son L. Un vrai déclic. En tout ça n'avait pris que quelques séances, moins de 10, mais je ne me rapelle plus du contenu du reste.
enviedespoir Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Assurément, c'est le travail de l'orthophoniste. D'accord avec toutes les réponses déjà données. Une question toutefois : l'enfant prononce-t-il correctement le L en fin de mot ? ou le prononce-t-il toujours mal quelle que soit sa place ?
barbotinne Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 Dans le cas de ma fille c'est quelle que soit la place du L dans le mot
enviedespoir Posté(e) 1 novembre 2016 Posté(e) 1 novembre 2016 Alors non, je n'ai rien à te proposer Ma proposition ne vaut que si le L final est prononcé correctement.
barbotinne Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 merci quand même. Le soucis c'est que ça donne des situations parfois cocasses... puisque non prénom commence par L ( et qu'accessoirement elle rentre au CP l'année prochaine )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant