Aller au contenu

Avez-vous remarqué que les élèves qui ont un accès aisé à la lecture ont une connaissance fine de leur schéma corporel ?  

23 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me suis rendu compte que la formulation de ma question était trop vaste <_< , alors je limite mes investigations à l'importance du schéma corporel.

J'espère que vous voudrez bien répondre à ce deuxième sondage, et je vous remercie de votre contribution à ma réflexion et vous souhaite un excellent WE à tous !

Carine

Posté(e)

Re-salut

Ce serait sympa si vous vouliez bien partager vos expériences et m'expliquer vos réponses...

Siouplaît :wub:

Posté(e)

SNIFFFFFFF ! cryin

3 réponses en 2 jours... cryin cryin

C'est pas assez pour faire un travail sérieux.

Allez quoi, quelques réponses, au moins quelques unes...

Posté(e)

J'ai voté blanc... A mon avis, ta question est dangereuse car pourrait entraîner un risque d'amalgame entre 2 choses qui sont liées mais indirectement (ceci n'engage que moi bien sûr!) En effet, il faut une certaine dose de maturité pour avoir accès à la lecture, et aussi pour connaître son schéma corporel (savoir "comment" on est fait). A mon sens, il paraît donc logiqueque les 2 apparaissent ensemble, mais elles ne sont pas directement liées, sinon par la maturité de l'enfant... Euh, pas sûre d'avoir été claire sur ce coup là!?

Je répète que c'est mon opinion à moi et que cela ne vaut pas plus que ça!

Posté(e)

Salut,

je crois que tu as été claire... Mais justement, est-ce que c'est vraiment lié uniquement indirectement ?

J'ai lu des analyses d'orthophonistes qui semblaient dire que la correspondance entre les deux était assez systématique. C'est pour cela que je pensais prendre ce thème de mémoire.

Malheureusement, du côté enseignant, les constats semblent différents pour le moment.

L'an dernier, j'étais LC en CM2.

On a fait un atelier sculpture, sur le thème de masques africains. Et ceux qui ont été le moins précis dans la structure du visage... étaient les élèves qui n'étaient pas encore entrés dans la lecture (seulement bon déchiffreurs, pas de prise de sens).

C'est ce qui m'avait fait pensé que le lien entre connaissance du schéma corporel et lecture existait bien.

Euh, là, c'est moi qui ne suis plus très claire... :P

Posté(e)

si si, t'as été claire...

Je pense du coup que se serait un sujet super interressant... mais peut-être un peu pointu et difficile pour un sujet de mémoire... Enfin, moi en tous cas je ne le tenterai pas... mais si tu te le sens... Et ça m'interressera de le lire!

Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...