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Posté(e)

Bonsoir,

Me revoici, quelques mois plus tard...

Les choses ont bougé depuis octobre. Normal me direz-vous ! Et tant mieux.

J'ai pris du recul. Avec l'orthophoniste, on consolide les bases, on assure les arrières. J'ai arrêté de me prendre la tête avec les méthodes de l'instit, ça ne sert à rien. Mais arriver au mois d'avril et avoir fini "rue des contes" et le fichier de lecture et en être à la cinquième histoire supplémentaire ! ouach ! moi je dis bravo ! hyper efficace :-(

Mais pourquoi suis-je ici ?? Et bien parce que j'ai incidemment appris que mon fils va voir (avec 3 autres élèves qui étaient en difficulté) "Michelle" pendant les heures de classe (il me semble). Je ne sais pas qui elle est, mais je pense que c'est une enseignante du RASED.

J'ai demain RV avec l'instit, et je voudrais savoir où je vais.

Alors dites-moi, est-ce que j'exagère ou :

- j'aurais quand même pu être informée. Même s'il n'y a pas besoin d'autorisation, on avertit les parents, non ?

- si RASED il y a, pourquoi aucun contact n'a été pris avec l'orthophoniste, histoire d'avoir son point de vue

 

Tout à fait OK sur la liberté pédagogique, mais... il y a des dictées notées (sur 5, avec un petit bonhomme qui rit ou qui fait la gueule, selon) depuis le début de l'année sur du vocabulaire n'étant pas forcément des mots outils (les sorcières, ils plongent, il perd, le chapeau, elle se cache...). Il avait eu des difficultés il y a qq mois, et l'instit avait proposé qu'il fasse les dictées avec le cahier ouvert. Je ne voyais pas l'intérêt. Et là, pouf, sans prévenir, plus de cahier = 0,5/5. La semaine suivante, re-cahier. Sans en discuter avec lui !

Je ne veux pas revenir sur l'intérêt pédagogique de ces dictées où les difficultés ne font pas l'objet de remédiation, les notes n'ont pas de but pédagogique. Mais j'aimerais savoir ce qu'elle fait. Ou plutôt qu'elle avertisse à l'avance de ce qu'elle va faire.

 

Bien sûr, ce second point est bien moins important que le premier. Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça.

Posté(e)

Laisse tomber, la fin d'année est proche. ;)

Posté(e)

Oui Bornéo,

Mais n'empêche.

Déjà j'ai fait l'effort de prendre RV. Mon premier mouvement était de la choper devant l'école. Mais ça ne se fait pas. :D

 

Posté(e)

Quand je suis dans mon ecole de rattachement je prends souvent des petits groupes d enfants pour manipuler / revoir des choses / lire à voix haute.. vu que les collègues le découvrent a 8h30, je vous mal comment ils pourraient demander l avis aux parents! ;)

Ne monte pas si vite dans les tours... ce n est peut être qu une aide ponctuelle.

Posté(e)

Oh là non ! Je me suis peut-être mal expliquée. Ce n'est pas le fait qu'une enseignante du RASED prenne mon fils, c'est le fait de ne pas en avoir été informée qui me grattouille.

Je reviens du RV.

Je reste sur ma position quant à mon opinion des méthodes de travail de l'enseignante. Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire un topo sur les affichages et le texte étudié qui était en "gros" au tableau.

Je précise quand même qu'elle est très étonnée que mon fils, et les 3 autres en difficulté, soient plus attentifs quand ils manipulent que quand c'est un cours "magistral" Naaaaan ! Et que là, elle ne les perd pas. Naaaaaan ?!

L'entretien s'est passé de façon très civile. Et quand j'ai abordé le sujet "Michelle", il y a eu un "Ah oui ! Je ne vous en ai pas parlé ! ha ha ha. Mais vous êtes d'accord ! ha ha ha. Hein ? C'est vrai que je ne vous ai pas fait passer le petit papier..."

J'ai dit une quinzaine de fois, que oui, bien sûr, il faut mobiliser toutes les aides, les moyens... mais que

- on aurait aimé être au courant

- il y a une orthophoniste, et ce serait bien qu'il y ait au moins une concertation

Plus qu'un mois...

 

Posté(e)

Juste pour te dire que je suis d'accord avec tes "remarques" : les devoirs longs et étonnants au niveau du contenu, le par coeur en octobre, les notes, les bonhommes qui font la tronche... de ce que j'en lis, c'est à dire les faits, non tu ne déraisonnes pas. 

Je suis instit aussi hein :) 

Nous manquons terriblement de formation : l'importance de la manipulation, la psycho de l'enfant... C'est triste. Mais je pense que les choses commencent à bouger dans le bon sens. Courage!

Posté(e)

Merci Éléphant rose, ce soir nous étions chez l'orthophoniste

(Parenthèse, une femme formidable. Mes deux enfants sont suivis. Le garçon le français, et ma fille les maths. Pour elle, c'est moi qui me suis aperçu qu'il y avait un souci quand j'ai compris qu'en CE2 elle n'avait aucune idée de la valeur des chiffres dans les nombres. L'orthophoniste a dû revenir loiiiiin en arrière.)

Donc ce soir nous étions chez l'orthophoniste qui me regardait avec des yeux comme des soucoupes quand je lui ai raconté. Elle a travaillé 28 ans dans une école. elle en connait donc le fonctionnement.

Oui, les enseignants manquent de temps de formation. Ou plutôt de formations qui vaillent le coup, pas le mercredi... pas des petits bouts à droite à gauche pour remplir les 108 heures. Cependant, au delà de ça, je vois des enseignants qui cherchent, qui se questionnent, qui lisent... ma sœur est prof depuis 30 ans. Autant vous dire que les choses ont changé depuis, mais elle passe toujours beaucoup de temps en préparation. Je lui envoie si je trouve des choses qui peuvent l'intéresser comme par exemple des cartes mentales qu'elle pourrait reprendre. Elle n'a pas arrêté le jour où elle a eu le capes.

Bien sûr il faudrait des formations sur le temps de travail et non sur son temps, il faudrait qu'il y ait des moyens matériels. Mais je vois autour de moi ceux qui sont désireux et ceux qui se laissent porter.

Juste un mot sur l'affichage du texte au tableau évoqué plus haut. Le texte était écrit à la main, les lettres faisaient environ 3 ou 4 cm de haut, et la page, un double A3 était pleine. C'était illisible, même pour un adulte au premier rang. Et elle était toute contente d'avoir trouvé le truc de souligner les sons complexes (tous de la même façon), de barrer (oui oui, barrer) les lettres muettes. C'est affligeant.

Bon, je n'ai pas fini de râler parce que oui, elle ne nous a rien dit. Mais la maître e non plus !... Demain j'appelle un directeur que je connais en REP+, adorable, qui saura bien me conseiller avant que je ne fasse n'importe quoi.

S'il y a des avis des RASED ou d'enseignants travaillant avec eux, je les veux bien ! Merci

Posté(e)

Alors comme éléphant rose, oui, tu as des raisons de t'étonner de certaines choses mais de là à : 

Le ‎18‎/‎05‎/‎2017 à 21:42, isabelle&co a dit :

avant que je ne fasse n'importe quoi.

Attention, à ne pas te mettre en faute.

Je reviens sur 2 points importants pour moi

- elle n'a pas prévenu pour le RASED, certes elle aurait dû et je pense que sa réaction gênée prouve qu'elle en est consciente. Chez nous, la maître E ne rencontre les parents qu'à leur demande car elle travaille sur 5 écoles avec, dans chacune des écoles, au minimum une dizaine d'élèves donc imagine si elle devait rencontrer tous les parents ....

- barrer les lettres muettes n'est pas une bonne idée mais ici en début d'année, je les soulignais pour indiquer qu'on ne les entendait pas donc elle a voulu les aider même si ce n'était pas la bonne manière

Après ce que tu dis de cette maîtresse, me fait pense que ce doit être son 1er CP et qu'elle essaie des choses : souligner les sons complexes, donner le cahier pour que l'élève écrive les mots .... 

Je te sens très remontée contre elle et je peux le comprendre mais cela n'aidera pas forcément ton fils qui va le sentir et du coup ne plus du tout être réceptif en classe :( donc ce serait contre-productif.

Courage pour ton fils :wub: 

Posté(e)

Merci Mamiebrossard pour ton avis,

Bon, je me calme un peu... il faut toujours laisser passer un peu de temps

Demain je vois ma nièce qui est instit depuis longtemps, et qui pourra me donner son avis.

Vis-à-vis de mon garçon, j'essaie de ne pas exprimer mon désaccord devant lui. Et je veille à toujours être du côté de la maîtresse, notamment quand il s'est fait gronder ou punir. C'est la maîtresse, l'adulte qui a raison. Bon, ça reste du light.

il y a 10 minutes, mamiebrossard a dit :

Après ce que tu dis de cette maîtresse, me fait pense que ce doit être son 1er CP et qu'elle essaie des choses :

:lol: , la maîtresse doit avoir une bonne trentaine d'années d'enseignement derrière elle (comme ma sœur, ce qui me permet de voir la différence de comportement) et elle a des CP depuis au moins 8 ans (une copine avait son fils dans sa classe).

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