joone25 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 bonjour , je vais aborder lundi avec mes moyens grands d'abord la notion de lignes ouvertes et lignes fermées / intérieur et extérieur, connaissez vous un jeu à effectuer en salle de motricité pour faire vivre corporellement ces notions aux enfants avant de passer à des choses moins concrètes? j'ai fait une recherche sur le forum , mais à chaque fois , on m'indique "erreur" , j'espère que la question n'a pas été posée récemment _bl_sh_ , merci d'avance pour vos idées. bises joone25
SARDINE Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Salut Joone25, J'ai moi aussi des MS/GS et, en tant que T1, je suis un peu perdue. Je me suis achetée les guides Magnard MS et GS pour les maths et le graphisme: Du jeu à la construction mathématique en MS et de la construction mathématique à sa représentation en GS. Il y a une partie sur les lignes ouvertes et fermées partant de situation corporelle: jeu de chats et de souris. 6 chats, 2 souris gardiennes de la maison des souris et le reste sont des souris. Former la maison en délimitant une zone à l'aide de cousssins. Les souris gardiennes doivent enlever un coussin pour ouvrir la porte: maison ouverte pour que les souris rentrent mais pas les chats, ces souris gardiennes doivent remettre le coussin pour fermer la maison pour empêcher le chat d'entrer. Si un chat entre dans une maison, toutes les souris qui y sont sont éliminées et il n'y a plus de maison. Faire parler les enfants sur le jeu notamment sur les notion: maison ouverte ou fermée. Poursuivre l'activité avec des cordes disposées sut le sol enformant des ligens ouverte et fermées, demander aux enfants de décrire ce qu'ils voient, les faire se déplacer dans cet espace. Proposer aux enfants de jouer à un jeu de chats et de souris dans cet espace: ils doivent utiliser les cordes posées par terre sans y toucher, sans les déplacer. Par exemple, les maisons des souris sont les lignes fermées et les autres sont des pièges ou des prisons... Puis demander aux élèves (de retour en classe) de reproduire le jeu qu'ils viennent d'inventer. Ensuite, il propose un jeu de loto des lignes à 4 joueurs. Bref, ces guides sont vraiment très bien. J'ai eu beaucoup de mal à réaliser mes progressions, du coup je me suis inspirée de la classe maternelle. Pourrais-tu m'envoyer les tiennes? _bl_sh_ MERCI Sardine
cocottine Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Tu as aussi le jeu des poissons et du filet: Les poissons pêcheurs Il y a 2 équipes : une de poissons et une de pêcheurs. Les équipes sont de nombre égal. Les pêcheurs doivent faire une ronde, les poissons restant à l’extérieur de la ronde . Les pêcheurs se regroupent et décident d’un nombre (n'importe lequel mais pas trop petit), sans que les poissons entendent. Les pêcheurs reprennent la ronde. Les pêcheurs scandent lentement (comme les secondes) la suite de nombre (0-1-2-3…). Les poissons doivent traverser le filet des pêcheurs (le cercle) en passant sous les bras des pêcheurs. Les poissons ne doivent pas rester trop longtemps en dehors du filet lors des passages (pas plus de 3 secondes) pendant que les pêcheurs comptent. Il est interdit aux poissons de faire un seul passage. Quand les pêcheurs arrivent au nombre convenu, ils ferment le filet en s’accroupissant. Les poissons prisonniers deviennent pêcheurs. Au bout de 10 coups de filet : S’il reste des poissons en dehors du filet, les poissons ont gagné. Si les pêcheurs ont pêché tous les poissons, les pêcheurs ont gagné. Ainsi que la cage aux écureuils (tu fais former une ronde, tu sépares les enfants par groupe de 3: deux d'entre eux forment la cage en se donnant la main, le 3ème est l'écureuil. Au coup de sifflet, ils changent de cage. J'ai fait ce jeu l'année dernière, ils aiment bien. Mais je ne me souviens plus bien de comment ça se passe après... je crois que tu enlèves une cage, un écureuil se retrouve alors sans cage, il est éliminé... ms plus sûre du tout!)
aurely84 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Moi je l'ai fait la semaine dernière avec des PS/MS en m'aidant aussi du guide magnard. En motricité j'avais placé des cerceaux fermés et d'autres ouverts. Je leur ai dit que c'était des maisons, certaines ouvertes et d'autres fermées car on n'a pas la clef. La consigne était de se promener puis, au signal sonore, d'aller rejoindre une des maisons et de se placer à côté si elle est fermée ou dedans si elle est ouverte. Ca a super bien marché, même les PS ont pigé de suite. Et en classe les exos se sont faits très facilement.
mams Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 sur le même principe j'ai utilisé des cordes et les enfants formaient leur maison. Je jouais du tambourin,les enfants se promenaient dans la salle au signal ils retournaient vers leur maison. Ils décidaient au début si elle était ouverte ou fermée.Puis j'ai introduit le jeu du renard et des poules. Le renard au signal se précipite vers les maison et mange la poule qui a laissé sa maison ouverte.DAns un deuxième temps je construits moi-même les maisons les enfants doivent bien regarder avant de choisir une maison que la corde soit bien fermée.LA difficulté c'est d'accepter de changer de maison alors je leur dis qu'ils doivent trouver une place dans un abri pour se protéger du renard.Au début de chaque nouvelle partie je change les ouvertures des cordes.
joone25 Posté(e) 19 septembre 2004 Auteur Posté(e) 19 septembre 2004 merci à tous pour vos excellentes propositions!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant