Helly Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Bonjour, Notre inspecteur nous demande d'ouvrir nos classes aux parents, pour qu'ils voient le fonctionnement d'une classe et pour réinstaurer un climat de confiance entre école et famille (nous avons pas mal de soucis avec les parents depuis une dizaine d'années). J'ai cette année une classe difficile à gérer (élèves qui refusent de travailler et font le bazar, niveau très hétérogène), du coup, ça m'effraie un peu. Si vous vous êtes lancé, dites-moi tout : combien de temps les parents restent dans la classe (j'avais pensé à les inviter le matin jusqu'à la récré)? Préparent-ils quelque chose à montrer aux enfants? Faites-vous classe tout à fait normalement ou préparez-vous des choses spéciales? Combien de parents accueillez-vous à la fois? Quels problèmes avez-vous rencontrés et quels bénéfices avez-vous constatés ?
Timis Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Désolée je ne vais pas t'aider, mais pour suivre, car je n'ose pas me lancer mais ça me tente beaucoup comme expérience. Si je me lance (faut que je voie avec les collègues), je pense avant prévenir texto les parents : je vous ouvre les portes pour que vous voyiez la vie de la classe, comment ça se passe etc.. MAIS je ne change rien à mes habitudes donc votre enfant pourra être grondé comme habituellement si bêtise, vous n'aurez pas à intervenir, et vous n'êtes pas mon supérieur hiérarchique donc je ne veux pas de remarques ou de critiques sur mon enseignement.
fred301 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Le sujet m'intéresse aussi. Une de mes collègues de CP fait venir les parents sur le temps d'APC à la 1e période, mais il n'y a que les parents, ils parlent de méthodo plutôt.
Miss Philoména Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Cette année, j'ai proposé aux parents de venir à l'école (en s'inscrivant) sur un créneau, le mercredi matin, une fois par mois, à tour de rôle. Ils peuvent nous expliquer en quoi consiste leur métier, partager une de leur passion ou nous aider pour le jardinage et cuisine + atelier en eps... On n'a pas encore commencé, mais on a la moitié des parents qui est partante !
littlecalie74 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Bonjour, Je l'ai fait l'an dernier et je compte le refaire cette année. J'avais ouvert ma classe sur une période de 3 semaines en période 5. J'avais un double niveau CP-CE1, donc j'ai voulu attendre que tout roule bien pour me lancer, mais cette année, je pense le faire plus tôt (sûrement à partir de la période 3 car cycle natation en période 2) et proposer une période plus longue. J'avais fait un Doodle pour que les parents s'inscrivent en ligne, mais ceux qui n'avaient pas Internet pouvaient aussi s'inscrire en mettant un mot avec le créneau souhaité dans le cahier de liaison. Les parents venaient en classe soit du début de la matinée à la récréation, soit de la récréation à la pause de midi, soit l'après-midi (après-midis courtes sans récréation). Les 3 créneaux possibles étaient à peu près de durées équivalentes. Ils pouvaient être 2 maximum par créneau et ils ne pouvaient s'inscrire qu'une fois chacun. Je n'ai eu qu'une maman l'après-midi. Les autres sont tous venus le matin. J'ai eu un peu plus de la moitié des familles et ma collègue, qui l'a fait aussi, également. Après, ce ne sont pas toujours les familles que l'on aimerait voir qui viennent, malheureusement. Je ne change rien à ce que j'ai prévu : ils voient le quotidien de la classe. Je ne fais pas de séances spécifiques pour la venue des parents. Au moment de l'accueil des parents dans la classe, j'explique (puis, après quelques visites, ce sont les enfants qui le font (ils adorent !) ) le but de la classe ouverte : ce que c'est et ce que ce n'est pas, histoire que les choses soient bien claires. En gros, je dis à peu près ce que disait Timis : on leur ouvre notre classe pour qu'ils voient comment on travaille au quotidien, ce qu'on apprend et comment on l'apprend et dans mon cas, comment fonctionne le double niveau. Par contre, ils ne sont pas là pour passer leur temps collé à leur enfant, pour juger ou critiquer mon travail (il y a l'inspecteur pour ça : chacun son rôle, chacun sa place), pour ensuite aller critiquer d'autres enfants de la classe à l'extérieur (ceux qui sont plus pénibles, etc.) ou passer un savon monumental à leur enfant le soir parce qu'il n'a pas su faire ci ou ça (ce n'est pas l'occasion d'évaluer et sanctionner le travail de leur enfant). J'explique bien aussi aux enfants que ce n'est pas parce que Papa ou Maman est là qu'ils ont le droit de faire n'importe quoi, qu'ils se feront gronder comme d'habitude s'ils ne se comportent pas bien. Ensuite, les parents s'installent à une table au fond de la classe. Ils peuvent aussi se lever, aller voir les affichages, circuler dans la classe pendant que les enfants travaillent, mais sans les déranger. A la fin, je prends un moment pour discuter avec eux de ce qu'ils ont vu, répondre à leurs questions. Je n'ai eu que des retours positifs. Beaucoup de parents m'ont dit qu'ils aimeraient bien pouvoir le faire tous les ans. Beaucoup aussi tombent des nues devant la réalité de la classe : "Je ne pensais pas qu'ils bougeaient comme ça ! Je pensais que tous les enfants écoutaient bien sagement.", "Ohlala, mais ils font tomber leurs crayons et perdent leur matériel 50 fois par matinée", etc. Et souvent j'ai eu droit à : "Je ne sais pas comment vous faites pour être aussi patiente. Moi, je ne pourrais pas. Ils m'ont déjà épuisé." Bienvenue dans le monde réel, chers parents! Et pourtant, j'avais une classe de bisounours l'an dernier ! Voilà pour mon expérience ! N'hésitez pas si vous avez des questions. Après, la proposition de Miss Philoména de faire participer les parents est bien aussi !
Floredelouest Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Il y a 2 heures, Timis a dit : Désolée je ne vais pas t'aider, mais pour suivre, car je n'ose pas me lancer mais ça me tente beaucoup comme expérience. Si je me lance (faut que je voie avec les collègues), je pense avant prévenir texto les parents : je vous ouvre les portes pour que vous voyiez la vie de la classe, comment ça se passe etc.. MAIS je ne change rien à mes habitudes donc votre enfant pourra être grondé comme habituellement si bêtise, vous n'aurez pas à intervenir, et vous n'êtes pas mon supérieur hiérarchique donc je ne veux pas de remarques ou de critiques sur mon enseignement. Euh ... même si en tant qu'enseignante je comprends le pourquoi, pour le coup en tant que parent je me sentirais plus qu'agressée par ton avertissement....
Floredelouest Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 il y a 28 minutes, Miss Philoména a dit : Cette année, j'ai proposé aux parents de venir à l'école (en s'inscrivant) sur un créneau, le mercredi matin, une fois par mois, à tour de rôle. Ils peuvent nous expliquer en quoi consiste leur métier, partager une de leur passion ou nous aider pour le jardinage et cuisine + atelier en eps... On n'a pas encore commencé, mais on a la moitié des parents qui est partante ! C'est un peu ce que j'aimerais faire aussi. Hors sujet : comment vas-tu ?
littlecalie74 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 à l’instant, flore49 a dit : Euh ... même si en tant qu'enseignante je comprends le pourquoi, pour le coup en tant que parent je me sentirais plus qu'agressée par ton avertissement.... Disons qu'à l'oral, on ne va pas dire cela textuellement, mais je pense qu'il faut que le message soit passé : on ne vient pas dans la classe pour faire du cassage d'enseignant. Aucun parent ne s'est senti agressé quand j'ai dit que le but n'était pas qu'ils viennent juger ou critiquer mon travail. J'ajoutais toujours que j'étais ouverte à la discussion et que j'étais preneuse de toute remarque constructive.
fred301 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Est-ce que ces visites ont eu un impact sur la classe ensuite, par exemple une meilleure implication des parents dans le renouvellement des affaires de la trousse, ou au niveau des devoirs ?
Timis Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Il y a 2 heures, littlecalie74 a dit : Doodle pour que les parents s'inscrivent en ligne, mais ceux qui n'avaient pas Internet pouvaient aussi s'inscrire en mettant un mot avec le créneau souhaité Il y a 2 heures, littlecalie74 a dit : Bonjour, Je l'ai fait l'an dernier et je compte le refaire cette année. J'avais ouvert ma classe sur une période de 3 semaines en période 5. J'avais un double niveau CP-CE1, donc j'ai voulu attendre que tout roule bien pour me lancer, mais cette année, je pense le faire plus tôt (sûrement à partir de la période 3 car cycle natation en période 2) et proposer une période plus longue. J'avais fait un Doodle pour que les parents s'inscrivent en ligne, mais ceux qui n'avaient pas Internet pouvaient aussi s'inscrire en mettant un mot avec le créneau souhaité dans le cahier de liaison. Les parents venaient en classe soit du début de la matinée à la récréation, soit de la récréation à la pause de midi, soit l'après-midi (après-midis courtes sans récréation). Les 3 créneaux possibles étaient à peu près de durées équivalentes. Ils pouvaient être 2 maximum par créneau et ils ne pouvaient s'inscrire qu'une fois chacun. Je n'ai eu qu'une maman l'après-midi. Les autres sont tous venus le matin. J'ai eu un peu plus de la moitié des familles et ma collègue, qui l'a fait aussi, également. Après, ce ne sont pas toujours les familles que l'on aimerait voir qui viennent, malheureusement. Je ne change rien à ce que j'ai prévu : ils voient le quotidien de la classe. Je ne fais pas de séances spécifiques pour la venue des parents. Au moment de l'accueil des parents dans la classe, j'explique (puis, après quelques visites, ce sont les enfants qui le font (ils adorent !) ) le but de la classe ouverte : ce que c'est et ce que ce n'est pas, histoire que les choses soient bien claires. En gros, je dis à peu près ce que disait Timis : on leur ouvre notre classe pour qu'ils voient comment on travaille au quotidien, ce qu'on apprend et comment on l'apprend et dans mon cas, comment fonctionne le double niveau. Par contre, ils ne sont pas là pour passer leur temps collé à leur enfant, pour juger ou critiquer mon travail (il y a l'inspecteur pour ça : chacun son rôle, chacun sa place), pour ensuite aller critiquer d'autres enfants de la classe à l'extérieur (ceux qui sont plus pénibles, etc.) ou passer un savon monumental à leur enfant le soir parce qu'il n'a pas su faire ci ou ça (ce n'est pas l'occasion d'évaluer et sanctionner le travail de leur enfant). J'explique bien aussi aux enfants que ce n'est pas parce que Papa ou Maman est là qu'ils ont le droit de faire n'importe quoi, qu'ils se feront gronder comme d'habitude s'ils ne se comportent pas bien. Ensuite, les parents s'installent à une table au fond de la classe. Ils peuvent aussi se lever, aller voir les affichages, circuler dans la classe pendant que les enfants travaillent, mais sans les déranger. A la fin, je prends un moment pour discuter avec eux de ce qu'ils ont vu, répondre à leurs questions. Je n'ai eu que des retours positifs. Beaucoup de parents m'ont dit qu'ils aimeraient bien pouvoir le faire tous les ans. Beaucoup aussi tombent des nues devant la réalité de la classe : "Je ne pensais pas qu'ils bougeaient comme ça ! Je pensais que tous les enfants écoutaient bien sagement.", "Ohlala, mais ils font tomber leurs crayons et perdent leur matériel 50 fois par matinée", etc. Et souvent j'ai eu droit à : "Je ne sais pas comment vous faites pour être aussi patiente. Moi, je ne pourrais pas. Ils m'ont déjà épuisé." Bienvenue dans le monde réel, chers parents! Et pourtant, j'avais une classe de bisounours l'an dernier ! Voilà pour mon expérience ! N'hésitez pas si vous avez des questions. Après, la proposition de Miss Philoména de faire participer les parents est bien aussi ! Très intéressant, et ils ne trouvent pas ça trop long comme créneau ? Parce que je pensais prévoir les mêmes plages "possibles" mais j'ai peur que les 1heure 45 du matin jusqu'à la récréation et les 2h15 de l'après midi soient longues pour les parents (et je n'aurai pas de possibilité de leur rouvrir la porte de l'école avant)
Timis Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 Il y a 2 heures, flore49 a dit : Euh ... même si en tant qu'enseignante je comprends le pourquoi, pour le coup en tant que parent je me sentirais plus qu'agressée par ton avertissement.... Ah oui ? Pourquoi si ça ne t'embête pas ? Je ne le dirai pas aussi froidement, un peu sur le ton de l'humour, mais la seule chose qui me fait douter d'ouvrir ma classe, c'est que j'ai plein de parents très intrusifs, à tout commenter, à tout juger. Par exemple, j'ai une maman qui m'a déjà écrit 6 fois dans le carnet de correspondance depuis le début de l'année, pour me "reprocher" ci ou ça (un barème de notation du calcul mental par exemple), pour me demander de justifier pourquoi je fais comme ci, pourquoi je fonctionne comme ça.... Et je précise qu'elle ne le fait pas méchamment, elle veut vraiment tout savoir le pourquoi du comment etc.. mais franchement ça me soule... Ca lui ferait un bien fou d'un côté à cette maman de voir le quotidien de la classe, mais de l'autre je n'ai pas du tout envie d'avoir des heures de justification derrière : pourquoi j'ai pas interrogé sa fille ? et pourquoi j'ai aidé bidule ? Après c'est peut être pas mal de faire comme littlecalie74, de prévenir lors de l'accueil, mais je me demande si pareil ça ne peut pas vexer certains parents de voir qu'ils n'ont pas à "intervenir" en classe sur le coup, sans les avoir prévenu avant. Bref faut vraiment que j'y réfléchisse...
littlecalie74 Posté(e) 2 novembre 2016 Posté(e) 2 novembre 2016 il y a 15 minutes, Timis a dit : Très intéressant, et ils ne trouvent pas ça trop long comme créneau ? Parce que je pensais prévoir les mêmes plages "possibles" mais j'ai peur que les 1heure 45 du matin jusqu'à la récréation et les 2h15 de l'après midi soient longues pour les parents (et je n'aurai pas de possibilité de leur rouvrir la porte de l'école avant) Non non! Certains auraient même voulu rester plus longtemps! Après, nos après-midi ne duraient que 1h40, donc pareil que les temps du matin. Peut-être que 2h15, c'est un peu long effectivement, mais tu n'as pas bien le choix! A moins de ne proposer que des créneaux le matin.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant