imaison Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Bonjour, J'aurais besoin d'un éclaircissement en grammaire de phrase. Je vois dans une méthode de grammaire le découpage suivant pour la phrase : "Elle répond fièrement." : Groupe sujet du verbe = "Elle" Groupe du verbe = "répond fièrement" Pour moi, "fièrement" est un complément circonstanciel et ne fait donc pas partie du groupe du verbe. Est-ce que je me trompe ?
borneo Posté(e) 6 novembre 2016 Posté(e) 6 novembre 2016 Les programmes viennent de changer, et en particulier en grammaire. Pour ma part, je n'ai jamais entendu l'expression "groupe du verbe". C'est un livre ancien ? Là, je dirais que "répond fièrement" est le prédicat.
imaison Posté(e) 6 novembre 2016 Auteur Posté(e) 6 novembre 2016 Non, c'est un livre très récent : "Réussir en grammaire CE2" de Retz, la dernière version sortie en sept/oct. Je connaissais "groupe verbal", là, c'est bien "groupe du verbe". Je pense que c'est utilisé comme synonyme. Je viens de regarder sur un site canadien pour comprendre la différence "prédicat/groupe verbal" : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4284 Si j'ai bien compris, parler de "prédicat" permet de ne pas mélanger la notion de nature et de fonction. Et dans une phrase, on peut avoir sujet + prédicat + complément de phrase Si je regarde les exemples donnés par ce site, effectivement, "fièrement" fait partie du prédicat. Je vois bien que comme adverbe modifiant le sens du verbe "répondre", il est très lié au verbe (donc lié au prédicat). Pourtant, "fièrement" se comporte aussi comme un complément de phrase (complément de manière) : il est supprimable, déplaçable, séparable du verbe. Il y a une notion que j'ai dû louper.
sandrine062 Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Moi je continue à parler de verbe et de sujet.
capucine Posté(e) 9 novembre 2016 Posté(e) 9 novembre 2016 Pour moi le prédicat n'est que le verbe et les compléments d'objet. Je ne mettrais donc pas fièrement dans le prédicat mais complément de phrase. Ceci dit, je peux me tromper. Maintenant, j'attends ma nouvelle formation en grammaire, oui celle qu'on aura jamais.
LouisBarthas Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 Le 6 novembre 2016 à 18:22, imaison a dit : Bonjour, J'aurais besoin d'un éclaircissement en grammaire de phrase. Je vois dans une méthode de grammaire le découpage suivant pour la phrase : "Elle répond fièrement." : Groupe sujet du verbe = "Elle" Groupe du verbe = "répond fièrement" Pour moi, "fièrement" est un complément circonstanciel et ne fait donc pas partie du groupe du verbe. Est-ce que je me trompe ? "fièrement" est bien un complément circonstanciel de manière et, à ce titre, fait partie du groupe du verbe. Un complément circonstanciel est un complément du verbe. Les compléments du verbe sont : - le complément d'objet (direct ou indirect) ; - le complément circonstanciel ; - le complément d'agent du verbe passif
Timis Posté(e) 12 novembre 2016 Posté(e) 12 novembre 2016 il y a 7 minutes, LouisBarthas a dit : "fièrement" est bien un complément circonstanciel de manière et, à ce titre, fait partie du groupe du verbe. Un complément circonstanciel est un complément du verbe. Les compléments du verbe sont : - le complément d'objet (direct ou indirect) ; - le complément circonstanciel ; - le complément d'agent du verbe passif Pareil pour fièrement mais je mettrais aussi l'attribut du sujet dans les prédicats.
imaison Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Posté(e) 19 novembre 2016 Le 12/11/2016 à 08:53, Timis a dit : Pareil pour fièrement mais je mettrais aussi l'attribut du sujet dans les prédicats. Le 12/11/2016 à 08:45, LouisBarthas a dit : "fièrement" est bien un complément circonstanciel de manière et, à ce titre, fait partie du groupe du verbe. Un complément circonstanciel est un complément du verbe. Les compléments du verbe sont : - le complément d'objet (direct ou indirect) ; - le complément circonstanciel ; - le complément d'agent du verbe passif Alors si on met les compléments circonstanciels dans le groupe verbal, est-ce qu'il faut les différencier ? C'est là que je n'ai pas du tout comprendre, car pour moi un complément circonstanciel est par définition "hors groupe verbal". Mais peut-être qu'il ne faut pas mettre sur le même plan des compléments circonstanciels de manière et des compléments circonstanciels de temps ou de lieu ?
Timis Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 C'est les compléments circonstanciels "obligatoires" que certains appelaient Complément Essentiel de Lieu par exemple : Je vais à Paris. A paris avant n'était pas un CO pourtant obligatoire dans la phrase sinon "je vais" ne veut plus rien dire. Là il fait partie du prédicat.
LouisBarthas Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Le 12 novembre 2016 à 08:53, Timis a dit : Pareil pour fièrement mais je mettrais aussi l'attribut du sujet dans les prédicats. L'attribut du sujet, comme son nom l'indique, se rapporte au sujet et non au verbe.
Messages recommandés