Aller au contenu

questions à ceux qui ont ouvert un blog


kirimilia

Messages recommandés

bonjour,

petite questions, à ceux qui ont ouvert un blog...

pourquoi en avoir ouvert un?

quelles étaient vos motivations?

avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

quel "truc" (oui je suis novice) avez vous choisi (je crois qu'on parle d'hébergeur ou un truc du genre)?

 

Vous l'aurez compris je me questionne beaucoup...En fait l'idée ne vient pas vraiment de moi, plusieurs personnes me l'ont suggéré(et ce n'est pas la première fois) mais ce qui est nouveau c'est que pour une fois j'y réfléchis sérieusement... Parce que depuis un an j'ose vraiment partagé mon travail (j'ai du me faire violence car ca me faisait un peu peur) et je vois que ca plait et intéresse... plus que je l'imaginais.

bref, merci d'avoir pris le temps de me lire/répondre d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blog perso ou blog de classe ou d'école ? cela a son importance pour l'hébergeur : si blog pro, obligation (selon les académies) de passer par un serveur hébergé par le rectorat.
Si blog (ou site) perso, hébergement gratuit possible via free ou ton opérateur (pages perso orange par exemple), voire blogspot ou eklabog, mais attention à la pub (rédhibitoire pour moi).
Penser à un nom de domaine (une quinzaine d'euro par an selon le .net ou .fr choisi et l'hébergeur du nom de domaine, qui peut aussi héberger ton site (OVH est bien placé, et est sérieux)

blog ou site ? le premier peut se faire avec wordpress, guppy, dotclear, (je dois en oublier), plus facile à mettre en oeuvre, moins modulable à mon goût qu'un site en HTLM qui oblige à mettre un peu les mains dans le cambouis... même s'il existe des outils assez simples (blue griffon par exemple)

Je ne peux que t'encourager à te lancer, c'est une très belle aventure...  si tu veux plus d'infos... ;)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon pour ce manque de precision, un blog perso, pour partager mon travail. Jusqu a il y a peu, j avais peur de recevoir des avis negatifs, donc je ne partageais qu avec quelques personnes proches de moi. Il y a un an, je me suis fait violence... j ai commence a partage avec quelques collegues, puis d autres. Les personnes avec qui j ai partage ont aprecie mon travail, mes idees, et on m a plusieurs demande si je n avais pas l intention de creer un blog..

L idee commence a germer. je connais mes points forts, ou du moins ceux qu on semble m attribuer

jesuis en pleine reflexion. Je sais ce que je veux et ne veux pas.

Je veux partager, avoir des retours sur ce que je fais pour approfondir mes reflexions.

et si je le fais, creer un blog ou site, je veux de la liberte surtout... mais je n y connais rien et j ai peur de me perdre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà te faire la main avec les produits gratuits existants... ta liberté reste entière, mais il est vrai que cela peut être un peu chronophage, tout dépend de l'investissement que tu y mets.
Entre la peur de s'y perdre en l'envie de se faire (et de faire) plaisir, à toi de choisir ;)

D'autres avis vont peut-être venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou d'une petite blogueuse (lien en signature) qui a commencé il y a un peu plus d'un an. Je me suis posé les mêmes questions et finalement, j'ai sauté le pas ! Et comme à l'époque Eklablog était encore exempt de publicités, c'est celui que j'ai choisi. De plus, il est très très facile d'accès. Mais blogpost a l'air bien aussi, vu le nombre de profs blogueurs qui y ont déménagé depuis l'arrivée de la pub non rémunérée sur Ekla.

Bref, pourquoi j'ai commencé un blog ? Euh, pour une raison tout à fait égoïste en fait : cela me permettait de mieux trier tous les liens des blogs que je suis (puisque Bloglovin ne me permettait pas de le faire), c'est bête, hein ? Mais très vite, je me suis dis, tiens, cet outil là, qui est vraiment tout créé par mes mimines, il pourrait sûrement en intéresser d'autres, puisqu'il a déjà conquis tous les collègues de l'école ! Et puis de fil en aiguille...

C'est très enrichissant d'alimenter un blog. Pour le moment, je n'ai pas encore reçu de commentaires négatifs, mais par contre, ne t'attends pas à beaucoup de commentaires. Ne crée pas ton blog pour ça. Tu as sûrement déjà lu, si tu traînes quelquefois dans la blogosphère prof, les râleries des blogueurs quant au peu de commentaires qu'ils (elles) reçoivent comparé au nombre de visites du blog, et/ou de commentaires reçus. C'est totalement vrai !!!!!!!!! Pour le moins, on peut dire que les visiteurs, enfin, la plupart considèrent ce que tu leur offres (ton travail, ton temps) comme un dû. Et ça, c'est vraiment dommage. En même temps, c'est ce qui donne encore plus de valeur à chaque (rare) commentaire reçu ! ;)

Ensuite, il faut savoir que faire vivre un blog, lui faire prendre un peu d'ampleur pour qu'il commence à avoir un lectorat avec lequel tu peux communiquer, échanger (puisque c'est ce dont tu as l'air d'avoir envie), prend un peu de temps quand même. Ce n'est pas du jour au lendemain que tu obtiendras les audiences dignes des blogs les plus connus. Il faut alimenter ton blog régulièrement, toi aussi, aller commenter et remercier les blogs sur lesquels tu peux te balader, participer à des animations comme les rallys-liens de la CPB (communauté des profs blogueurs), utiliser les réseaux sociaux comme Pinterest, Facebook ou Twitter (enfin, ça c'est toi qui voit), bref, la base de la Com', quoi. Cela peut être assez chronophage. Ou alors, tu le fais à ton rythme (ce que j'ai fait), et advienne que pourra. Je propose les outils que je conçois ou crée en fonction de mes inspirations, de mes besoins en classe. Je ne le fais pour plaire au plus grand nombre, en me disant "Tiens, je vais faire ça, même si j'en ai pas du tout besoin, mais je vais avoir plein de visites avec ça", non, non, tout ce que je propose, je l'ai créé pour ou avec ma classe, et vogue la galère.

Ce blog, c'est aussi une bouée de sauvetage pour les docs que je crée. Au printemps, j'ai perdu 1 an et demi de travail qui n'était sauvegardé que sur mon disque dur externe. Il n'y a que les docs qui étaient déjà sur le blog qui ont pu être sauvés. Et puis,j'ai aussi 1 rubrique cachée, donc accessible que par moi, pour y mettre des trucs qui n'ont pas forcément à voir avec la vie d'instit, et ça c'est aussi hyper bien.

Voilà, désolée pour le pavé. J'espère que ça pourra t'aider dans ta réflexion. En tout cas, n'hésite pas. Même si parfois on peut avoir quelques déceptions (comme le manque de considération, mais ce n'est pas non plus cela qu'on cherche quand on partage gratuitement son travail), c'est une aventure formidable de créer son blog ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

ca m aide beaucoup merci, les raisons de creation de blog que tu cites me parlent, je n attends pas forcement des coms mais je pense que si tubas des visites c est que tu proposes choses interessantes et j avoue que le cote sauvegarde virtuelle accesssible de partout est interessante.

j ai lu les meme coms sur eklablog et la pub, si ce n est pas trop te demande, que penses tu de wordpress?

et c est quoi un nom de domaine en simple car je ne comprends pas?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de faire progresser ta réflexion. J'aurais bien voulu avoir des avis pour m'aider aussi quand j'ai commencé (en même temps, j'ai pas pensé à venir poser mes questions, ici :tongue:

Ah, hélas, je ne connait pas wordpress, enfin, le système de wordpress, je veux dire. Je sais qu'il existe pas mal de tutos sur le net car l'interface a l'air un chouilla compliquée puisque très complète. Enfin, c'est ce que j'ai lu, et en fait beaucoup de blogueurs ont déménagé d'Ekla, pour aller chez Wordpress aussi. J'avais oublié.

Oui, oui, la sauvegarde accessible de partout est hyper intéressante. Dans ma classe, mon blog est toujours ouvert sur l'écran de l'ordi et je vais y pêcher les docs dont j'ai besoin. Mais que je suis bête, oui, dans mes rubriques cachées, il y a du perso non-instit, mais aussi tous les docs que je prépare spécialement pour ma classe et qui n'ont pas lieu d'être diffusés (trombinoscope, trucs plus persos, étiquettes...) ! 

Quant au nom de domaine... j'avoue, je ne sais pas trop. J'ai jamais compris le truc. Pourquoi en avoir un ? A quoi ça sert, concrètement ? Je ne sais pas. Désolée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kirimilia a dit :

et c est quoi un nom de domaine en simple car je ne comprends pas?

un exemple totalement au hasard :angel_not: : mon site est hébergé chez free à cette adresse : http://jt44.free.fr/ pas très explicite comme nom (il est vrai que j'aurais pu choisir mieux ! ) et j'ai acheté un nom de domaine qui est : lamaternelledemoustache.net et aussi en le même en .fr (plus quelques autres...)

Par exemple, pour le blog http://linette-maikresse-malgre-elle.eklablog.fr/  on pourrait imaginer un nom de domaine comme : linette-maikresse.fr

le nom de domaine est l'appellation de ton blog ou site, le lien renvoie vers l'hébergeur de ton blog ou site qui souvent t'oblige à un nom à rallonge. Autre avantage, si un jour, tu changes d'hébergeur, ton nom de domaine (donc l'adresse d'accès à ton site/blog) restera la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si j ai bien compris le nom de domaine c est le nom du site et vaut mieux en avoir un, un peu long pour ne pas avoir a change. merci a tous les deux... vous me donnez trop envie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nom de domaine n'est pas, par exemple, en [nom] .wordpress.com mais en [nom] .com (sans le nom de celui qui héberge - je ne sais pas si j'utilise le bon vocabulaire pour ça ^^ ;) )

(pas de nom de domaine pour les 3 premiers blogs) Sinon, mon 1er blog était à l'occasion d'un séjour de presque 2 ans outre mer, c'était plus un journal de bord en fait avec des informations pour ceux qui envisageaient de s'installer (overblog). Le second était pour mes photos et poèmes (overblog). Le 3ème pour m'aider à construire mon projet + partager des informations et le 4ème, cette fois avec un nom de domaine (cf. signature) pour démarrer mon projet pro (les 2 derniers avec wordpress car overblog avait changé et je n'y comprenais plus rien lol ). Le thème - ce qui permet d'organiser ton blog, d'un point de vue pratique et esthétique - que j'ai choisi avec wordpress permet d'avoir 2 barres de menu, c'est très pratique, je trouve. Par contre, au début, j'ai eu du mal car il y a un genre de bug en passant par un chemin mais j'en ai choisi un autre par hasard et ça marche (je me comprends mais c'est pour dire que parfois, ce n'est pas évident... en fonction du thème choisi). Avec wordpress, il y a des thèmes gratuits et d'autres payants.... autant en prendre un gratuit ;) Le nom de domaine, je l'ai pour un an renouvelable (18€/an et un surplus pour la vie privée de 8€ si mes souvenirs sont bons). Il y a sans doute des trucs mieux ou moins chers, je ne sais pas (?) je trouve que l'avantage de wordpress est qu'il est bien référencé sur google, c'est aussi pour ça que j'ai choisi cette option.

Bonne route pour cette nouvelle expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...