Aller au contenu

Math


nhari

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un exercice d'un devoir de forprof que je n'arrive pas à faire pourriez vous m'aidez :

“Dans un garage il y a des “autos” et des “motos”. Il y en a 20 en tout. Le mécanicien compte les roues : il en voit 56. Combien d’autos” et combien de “motos” y a-t-il dans ce garage ?”

 1. a) Résoudre ce problème par une méthode algébrique.    

  b) Résoudre ce problème par une méthode arithmétique.

2. Proposeriez-vous ce problème à des élèves de l’école primaire ? Avec quel objectif ? 

J'ai répondu au 1 a) en faisant une équation à deux inconnue, j'ai trouvé x = 8 et y = 12 . je pêche sur le b) le 2

 Merci à celles et ceux qui peuvent m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 et 2 étant le nombre de roues, 8 et 12 étant le nombre de véhicules:

(4 x 8) + (2 x 12) = 56  roues

( 8 + 12 = 20 véhicules / 8 voitures, 12 motos)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, borneo a dit :

C'est la méthode arithmétique ?

Bah voui, des chiffres, rien que des chiffres...enfin, des nombres.

Alors que l'algèbre, c'est à base de x, de y et autres lettres et formules dans lesquelles on en vient vite à perdre son Latin.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, nhari a dit :

 1. a) Résoudre ce problème par une méthode algébrique.    

  b) Résoudre ce problème par une méthode arithmétique.

J'ai répondu au 1 a) en faisant une équation à deux inconnue, j'ai trouvé x = 8 et y = 12 . je pêche sur le b) le 2

 La question b/ n'a pas grand sens. Il n'y a pas de "méthode arithmétique" à proprement parler (à ce niveau du moins...). Cela dit, je suppose que le correcteur attend un algorithme sans algèbre, du type :

Supposons qu'il y ait autant de voitures que de motos, soit 20/2 = 10 de chaque ; on aurait alors  10x4 + 10x2 = 60 roues.

C'est un peu plus que le mécanicien n'en compte ; on a donc présupposé trop de voitures.

Supposons donc qu'il n'y ait que 9 voitures (10 -1 ), donc 11 motos pour rester à 20 véhicules. On compte 9x4 + 11x2 = 58 roues.

C'est encore un peu trop. Supposons donc qu'il n'y ait que 8 voitures, donc 12 motos. On compte 8x4 + 12x2 = 56 roues : ça marche.

 

Il y a 20 heures, nhari a dit :

2. Proposeriez-vous ce problème à des élèves de l’école primaire ?

Certainement pas !  La procédure est absurde, et le principal résultat serait de persuader les élèves qu'une "approche mathématique" est surtout contraire au bon sens (compter directement les voitures, plutôt que les roues !)

Il y a 18 heures, Torque a dit :

Alors que l'algèbre, c'est à base de x, de y et autres lettres et formules dans lesquelles on en vient vite à perdre son Latin.;)

Pas de problème : ça marche aussi avec l'alphabet grec !   :angel_not: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...