nonau Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Dans le cadre de la loi de refondation, qui consacre l’inclusion scolaire, la ministre entend liquider l’enseignement spécialisé : après la destruction programmée des EREA, SEGPA, ITEP... voici que la ministre entend supprimer le CAPASH et le 2CASH pour les remplacer par une nouvelle formation destinée à promouvoir l’école inclusive, le CAPPEI ! http://69.fo-snudi.fr/article711.html Dans la région Auvergne Rhône Alpes, une convention signée entre l'ARS et le Rectorat prévoit la suppression des structures spécialisés avec une montée en puissance sur 5ans... http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/Communique_FNEC_-_Signature_convention_ARS_rectorat_Lyon-_Grenoble_-_Clermont_-_21_septembre_2016-2.pdf
Tisa Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 On va droit dans le mur ! C est déjà compliqué avec des classes de 30 élèves!!! On a déjà supprimé le redoublement (, ce qui n etait de toute façon pas une solution sans trouver d autre solution à la place ) alors maintenant la fin de l enseignement spécialisé, mais où va t on ?
abel27 Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Quand je vois déjà les élèves que l'on a où on nous dit qu'ils ne relèvent pas d'ime ou qu'il n'y a pas de place (élèves qui mordent, tapent, hurlent, insultent et avec un peu de chance on a une pauvre avs payée à coups de lance-pierre qui passe sa journée à se prendre des coups), je me demande comment sont les élèves qui sont effectivement en ime... et comment on va bien pouvoir faire classe avec eux (déjà qu'on n'y arrive pas vraiment quand on a un zozo cité ci-dessus). L'an dernier, j'ai remplacé dans une école, la collègue avait un petit effectif (moins de 25) mais avait 20% d'enfants handicapés dans sa classe (et 2 avs à mi-temps chacune). Et bien, même avec un effectif réduit et des années d'ancienneté, elle m'a confié que non, elle n'y arrivait pas... alors quand on en a 32...
borneo Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 On ne va pas détruire que l'enseignement spécialisé, on va aussi détruire les PE. 1
ronin Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Le but est double : faire des économies ( le spécialisé c'est cher ) et satisfaire certaines associations de parents d'enfants handicapés. 1
bab33 Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Faisons des ânes pour mieux les gouverner...... plus une France est abrutie moins elle réfléchit plus c'est simple de faire passer des lois..... leurs enfants à eux font toujours de plus hautes études et vont dans les meilleures ecoles pour former la relève de l'élite de demain en France on n'aime pas ceux qui réussissent
bab33 Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Et l'école coûte trop cher on fait des économies sur son dos moi j' hallucine on marche sur la tête au lieu de baisser le nombre d élèves par classe et de recruter des prof on bourré les,classes et on y met des enfants qui ont besoin de psy de maître E maître G Itep mais ces prof ces instituts il n' y en a plus donc on les met tous ensemble au nom de l' égalité seulement cela ne fonctionne plus on va droit dans le mur c'est utopique de croire que le différenciation voire de l'individualisation comme ils le veulent avec leurs programmes curriculaires résoudra le problème çar nous PE sommes des êtres humains pas des machines ni des robots mon ne peut se démultiplier à l ' infini et on ne peut passer notre vie perso à préparer je suis en colère 😡 je n'ai jamais eu une telle classe et heureusement je n' ai qu' un simple niveau sinon je mourrai
Just_Summer Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 il y a 12 minutes, bab33 a dit : en France on n'aime pas ceux qui réussissent Et pourtant ce sont ceux-là qu'on fait le mieux réussir. On fait tres bien réussir les élèves qui réussissent, mais très mal ceux qui ne réussissent pas. Je pense que l'inclusion peut-être bénéfique mais nous n'aurons jamais les moyens nécessaires à sa bonne mise en oeuvre (moins d'effectifs, des AVS formées, du temps de concertation en équipe pour trouver des solutions, des formations, des binômes avec des enseignants spé...).
Nao Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 A ce sujet, mon mari vient d'avoir une réunion pour lui expliquer que les élèves d'ULIS de con école seront totalement intégrés dans les classes. PLus de lieu matérialisé ULIS. Les élèves sont inscrits dans son cahier d'appel. Pour trois inclusions, il doit entièrement revoir son cahier journal et son emploi du temps : conjugaison de 15h45 à 16h30, arts visuels de 9h à 10h30, etc. Pour chacun de ces élèves et pour chaque champ disciplinaire il doit préparer avec l'enseignant d'ULIS (complètement déprimée d'ailleurs) une multitude de fiche ou chaque compétence travaillée doit être détaillée, une sorte de cahier journal personnalisé, quoi. Une quinzaine de fiches par semaine, quoi. pour trois élèves. Tous les autres, déjà pas bien folichons, devront suivre ce rythme. De temps en temps, une heure par semaine, l'enseignante ULIS sera là ainsi qu'une AVS mais c'est tout. Pour un élève encoprésique, il devra se débrouiller pour gérer à la fois sa classe et le gros accident. Je précise qu'il a 80% de PPRE dans sa classe (milieu "boudiou là là"). ASH is dead.
Just_Summer Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Normalement ça devrait être comme ça les ULIS. Pas vraiment de lieu mais seulement des classes d'inclusion. Je ne dis pas que c'est l'idéal, car tu as bien soulevé les problèmes que ça engendre, mais une vraie inclusion nécessite des heures dans les classes ordinaires. Je ne travaille pas en ULIS et je n'ai jamais travaillé dans une école avec ULIS alors forcément c'est facile ce que je dis... Par contre je travaille en IME et je n'ose imaginer le travail monstre à effectuer pour inclure mes élèves dans l'ordinaire...
Roisinn Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Dire que j'envisage de faire du spécialisé, ça ne me branche plus trop en vous lisant... Mes remplacements en EREA et ITEP m'ouvrent les yeux et ce sera la boucherie si ces structures disparaissent !
papillon2704 Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Il y a une tendance à inclure plus, certes, mais les textes existent, et ils permettent encore assez de souplesse pour éviter les situations complétement aberrantes que décrit Nao. Il est toujours question de regrouper les élèves d'ULIS lorsque cela se justifie. Pour mémoire, c'est le coordonnateur de l'ulis qui a la responsabilité de choisir les classes de référence et les champs disciplinaires dans lesquels les élèves sont inclus, en concertation avec l'équipe et le dirlo. Rien ne l'oblige à mettre tous ses élèves dans les classes ordinaires, à part l'interprétation délirante de tel ou tel IEN, ash ou pas. Quant aux dix mille fiches, je me demande bien qui peut exiger une chose pareille. Je peux témoigner du fait que les textes permettent encore que ça se passe bien, dans le respect de chacun. Mais je sais bien que nous ne sommes pas logés à la même enseigne. Nao, j'aimerais bien en savoir plus sur cette réunion dont tu parles, à l'initiative de qui ?, avec qui ? Public/privé? , des documents officiels pour s'appuyer ? le collègue d'ulis, il est spécialisé ?.....en mp si tu préfères, ou ici sans parler de l'endroit précis bien sûr. Merci
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