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Posté(e)
il y a 7 minutes, FemmeDeRochas a dit :

C’est la tienne, celle dont tu as évoqué le comportement à plusieurs reprises ?

Non, c'est mon ATSEM dont je parlais.

Posté(e)
il y a 38 minutes, Mirobolande a dit :

Non, c'est mon ATSEM dont je parlais.

Ah oui j’ai confondu 

Posté(e)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/en-ille-et-vilaine-il-manque-200-aesh-pour-accompagner-les-eleves-en-situation-de-handicap-36c3eb1a-8d85-11f0-b721-b06ecd26fbd1

https://www.jaimeradio.fr/2025/10/02/manque-aesh-pays-lorient/

https://www.ladepeche.fr/2025/09/30/conques-sur-orbiel-manque-daesh-les-parents-se-mobilisent-12961673.php

https://www.estrepublicain.fr/education/2025/10/01/manque-d-aesh-dans-les-etablissements-scolaires-un-collectif-de-parents-en-projet

https://www.laprovence.com/article/politique/2815878540099814/manque-d-aesh-dans-les-ecoles-les-elus-aubagnais-unis-mais-quand-meme-divises

https://www.bfmtv.com/alsace/replay-emissions/bonjour-l-alsace/video-bfm-alsace-et-vous-la-reponse-de-l-academie-face-au-manque-d-aesh_VN-202510010313.html

https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/manque-d-aesh-plus-de-1000-familles-en-souffrance-alerte-le-collectif-des-parents-invisibles-974-1623233.html

https://www.francebleu.fr/infos/education/manque-d-aesh-en-haute-savoie-leo-jeune-atteint-d-autisme-n-a-que-9-heures-de-cours-par-semaine-1610780

https://www.rue89strasbourg.com/manque-aesh-strasbourg-359673

https://www.lanouvellerepublique.fr/chateauroux/ils-sont-en-colere-et-desempares-des-parents-d-eleves-en-situation-de-handicap-alertent-sur-le-manque-d-accompagnants-aesh-1757004634

https://www.bfmtv.com/alsace/replay-emissions/bonjour-l-alsace/video-bfm-

alsace-et-vous-un-manque-d-aesh-toujours-palpable-dans-les-ecoles_VN-202509290338.html

https://www.franceinfo.fr/france/rentree/classes-surchargees-postes-supprimes-manque-d-aesh-des-ecoles-colleges-et-lycees-en-greve-pour-la-rentree-scolaire_7466572.html

https://www.francebleu.fr/infos/societe/nous-sommes-demunis-face-au-manque-de-moyens-les-aesh-en-greve-ce-jeudi-en-isere-7351545

https://www.ladepeche.fr/2025/09/22/le-manque-daesh-provoque-angoisse-et-colere-des-parents-12945168.php

https://www.francebleu.fr/emissions/ils-font-l-actu-ici-provence/romaric-giacomino-professeur-a-marseille-representant-du-syndicat-national-des-agents-publics-de-l-education-nationale-3750499

https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-azur/explosion-du-nombre-d-enfant-en-situation-d-handicap-dans-le-06-8889227

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-d-ici-matin/natacha-chicot-rectrice-de-l-academie-de-nice-4761245

https://france3-regions.franceinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/chacun-son-metier-il-manque-des-aesh-pour-le-bac-les-eleves-penalises-et-les-profs-ne-veulent-plus-combler-3148589.html

https://www.leparisien.fr/societe/ces-eleves-handicapes-prives-de-rentree-scolaire-faute-daesh-on-ne-nous-donne-aucune-solution-01-09-2025-3I3FFDGZ4NEFVFTJKWKI54JJRM.php

https://www.ladepeche.fr/2025/08/27/penurie-daesh-a-toulouse-ce-nest-pas-aux-communes-de-payer-a-la-place-de-letat-jean-luc-moudenc-menace-de-porter-laffaire-en-justice-12893064.php

https://www.humanite.fr/societe/ecole-inclusive/depuis-la-petite-section-corentin-a-eu-7-aesh-differentes-pour-les-eleves-handicapes-lecole-inclusive-releve-toujours-du-parcours-du-combattant

https://actu.fr/ile-de-france/mitry-mory_77294/dans-cette-ecole-de-seine-et-marne-le-manque-daccompagnants-pour-les-enfants-handicapes-interroge_63189880.html

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-eleve-en-cm2-jules-n-a-pas-d-aesh-c-est-un-stress-permanent-confie-sa-mere_63106960.html

https://imazpress.com/courrier-des-lecteurs/manque-d-aesh-a-la-reunion-le-depute-perceval-gaillard-interpelle-le-gouvernement

https://www.ledauphine.com/societe/2025/09/01/la-maternelle-rene-decarroux-manque-d-aesh

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, zelda a dit :

Je n'ai lu que le début de l'article car je ne suis pas abonnée et cela m'a fait doucement rire quand j'ai lu que tout de même 70% des élèves avaient une solution...

Pour exercer dans ce département, ceux qui ont tout de même un.e AESH pour les accompagner ne sont pas accompagnés à la hauteur de ce qui est notifié.

Dans mon école, les élèves notifiés pour 75% du temps ont leur AESH à leurs côtés moins de 50% du temps, des élèves avec notif AESH mutualisée sont accompagnés environ 2 heures par semaine. On a une seule AESH un peu moins de 24h/semaine dans une même classe pour deux enfants à 100%...

Il nous manque environ 120 heures, mais ne nous plaignons pas, une AESH à temps complet devrait arriver dans quelques jours...

 

Modifié par manolmeh
Posté(e)

Bon je m'arrête là mais il y a encore des pages et des pages d'articles sur le sujet...

A chaque fois la réponse de l'Education Nationale est: C'est un problème à la marge que nous sommes en train de régler.

Tout. Va. Bien

Ce sont des articles de journaux locaux, qui laisse à penser que le problème est local. Quand on les met bout à bout ça donne le vertige...

J'espère qu'un jour les médias nationaux mettront leur nez dedans... Médiapart ou Elise Lucet...

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 43 minutes, zelda a dit :

Bon je m'arrête là mais il y a encore des pages et des pages d'articles sur le sujet...

A chaque fois la réponse de l'Education Nationale est: C'est un problème à la marge que nous sommes en train de régler.

Tout. Va. Bien

Ce sont des articles de journaux locaux, qui laisse à penser que le problème est local. Quand on les met bout à bout ça donne le vertige...

J'espère qu'un jour les médias nationaux mettront leur nez dedans... Médiapart ou Elise Lucet...

J'irai plus loin, ce "problème" est l'arbre qui cache la forêt.

"Les difficultés des AESH sont immenses, tant sur le plan économique que social. Les AESH constituent et de loin la grande majorité des demandes de secours sociaux. Ils et elles sont des travailleur·euses pauvres. De plus, la santé, tant psychique que physique de ces personnels est fortement impactée. Le nombre de licenciements pour inaptitude en témoigne.

Une politique d’inclusion des élèves en situation de handicap nécessite des moyens, les AESH ne peuvent en faire les frais et servir de vitrine au prix de leurs conditions de travail."

La seule "réponse" AESH pour le handicap permet de surcroît à nos chers décideurs fossoyeurs, de faire croire que c'est LA solution ! Étant pris à leur propre piège des économies d'échelle sur notre dos, ils en viennent maintenant à imaginer des structures (PIAL, PAS) pour éviter de recruter trop de ces personnels sans statut, sans formation ni salaire décent. Et malgré ça encore, les candidatures ne se bousculent pas. 

Petite expérience récente. Arrivée d'une AESH (pour 4 élèves, on est le 4 octobre...) cette semaine. Recrutée la semaine dernière, sans formation, sans connaissance des dossiers des enfants pris en charge, sans connaitre la classe d'intervention (!)... Une arrivée comme un cheveu sur la soupe à 8h30 dans la classe accompagnée de la direction. "Bonjour je suis Machine on m'a dit de venir ici, mais je ne sais pas avec quel enseignant, avec quels élèves ni pour combien de temps...Je n'ai pas d'emploi du temps, on m'a seulement dit (référent PIAL rémunéré pour sa mission) de me présenter ici ce matin". 

Ah c'est beau une République détruite sous nos yeux ébahis. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, montagny a dit :

"Provoque le désarroi" parce que l'Institution aux ordres de nos fossoyeurs aux manettes laisse faire! 

On ne remerciera jamais aussi les syndicats UNSA ou CFDT et assos qui ont poussé vers CETTE inclusion low cost et maltraitante en pointant du doigt d'autres syndicats (réactionnaires, fascistes...) qui demandaient juste de conserver la notion "d'intégration" et d'inclure avec discernement et en mettant les moyens..

Voilà on est presque 15 ans après et leur analyse se réalise réellement sur le terrain. 

L'école publique se meurt de cette situation. Bien pensée par les Sarkozy et Fillon et bien poursuivi par Peillon et tous les autres. 

 

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant L’inclusion scolaire ou la destruction de l’enseignement spécialisé
Posté(e)

Ne peut-on pas revenir en arrière ?...

Posté(e)

Changement d'école pour moi, je passe de MS en REP à PS en REP+ avec 23 élèves.

Je suis effarée.

Le nombre d'enfants avec les couches ... merci Blanquer et Macron

Le nombre de parents à l'affut de la moindre "négligence"  (c'est de notre faute si l'enfant a les fesses rouges ! de notre faute si ils n'ont pas dormi car l'enfant n'avait pas sa veste alors qu'il fait encore 26 degrés l'après midi chez nous dans le sud et qu'il est enrhumé ) ... Etc etc

Le nombre d'enfants non parleurs (et même dans leur langue maternelle c'est ça le plus dramatique ) ...

Le nombre d'enfant qui ne savent pas reconnaitre leurs chaussures (ne parlons pas d'essayer de les enfiler ... ) ainsi que le nombre qui n'ont même pas le geste de remonter leur caleçon/culotte/pantalon et se présentent devant toi sans parler pour que tu comprennes qu'il faut leur faire ... 

Le nombre d'enfants non détectés mais dans le spectre de l'autisme très probablement.

Le nombre d'enfants ultra violents ( je pèse mes mots) avec les autres.

Tout cela avec une diminution du nombre d'atsems, de remplaçants mairie ou EN et de postes d'aesh non pourvus.

C'est une catastrophe pour les années à venir en terme de futures générations de citoyens.

Je finis la période épuisée car je passe les journées à maintenir physiquement cet enfant de 3 ans qui castagne tous les autres (hier avec des ciseaux 😱on a évité le pire de justesse) , balancent chaises, bancs, et jeux , tout en zieutant du coin de l'oeil le petit autiste pas violent mais qui grimpe partout ou veut s'échapper, le tout en essayant de gérer un atelier et le reste de la classe avec son lot normal de "bêtises", chagrins, petits conflits. Avec une atsem pourtant très compétente et ne ménageant pas non plus ses efforts.

En 34 ans de carrière c'est la première fois que je n'arrive même pas à raconter des histoires. Le degré d'attention est de zéro pour la plupart. J'ai pourtant eu des cohortes difficiles et des PS-MS !

Il est temps de déclencher l'alerte. Je me suis bien reconnue hier dans l'enquête qui montre le mal être des profs.

Je ne fais plus mon métier. 

Et je pense que le problème dépasse la Rep+ si j'en crois tous les témoignages de collègues de la maternelle au lycée et hors Rep ou Rep+.

 

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