Eren Jäger Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 52 minutes, Courfeyrac a dit : Oui je déforme, oui tu es le sachant. Par contre je t'invite à relire avec le doigt les pages de cette rubrique pour constater que SI, il a bien été dit que le privé se gavait, et plusieurs fois ... Olala... Mais on parle d'un système de subventions, il faut te le dire comment?
Courfeyrac Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures 5 minutes ago, Yuuko said: Et c'est quoi la réalité sur l'école privée ? Moi je vis en Bretagne, les allers-retours privé/public on commence à connaitre, j'ajoute que j'ai un oncle qui a fait carrière dans le primaire privé, j'y ai fait tous mes stages avant de devenir enseignante. 1) Alors la réalité c'est qu'en effet, les écoles privées primaires ne bénéficient pas de larges moyens de l'état, elles sont mêmes financièrement dans la mouise et doivent trouver des financements comme elles peuvent. En revanche, au niveau communal, il y a une équité entre privé et public. C'est ainsi que l'école privée de ma commune a pu organiser un voyage de 5 jours en Vendée dont 2 au Puy-du-Fou financé pour 1/3 par mes impôts et ceux des autres alors que l'école publique de ma commune ne pourra jamais proposer ce genre de projets car beaucoup de familles ne peuvent pas payer la part qui leur revient (1/3 du voyage) 2) Elles ont aussi un levier important sur l'accueil des enfants et ça change beaucoup de choses. Exemple concret : 2 jumelles qui arrivent chez nous en MS, 2 gamines adoptées venant de Russie, faciès typique d'alcoolisme fœtal. L'une d'entre elle a été notifiée en IME assez rapidement vu la sonnette d'alarme qu'on a tiré, l'autre nous demandions un accompagnement avec une AESH. La première en CP a été envoyée à mi-temps en ULIS, la seconde ils l'ont mise au privé dans la commune à côté car on insistait un peu trop lourdement pour constituer un autre dossier ce que la famille refusait. Les parents voulaient un temps plein pour la première des sœurs et sont allés mais l'école privée a refusé de la prendre, ils ont toqué aux portes de toutes les écoles privées du coin qui ont vu venir le coup et ont refusé de la prendre (logique la gamine est en ULIS n'importe aurait fait de même). Comment les parents s'en ont sorti pour la mettre toute la journée à l'école ? En portant plainte contre l'école où il y a ULIS et donc ne plus pouvoir la laisser là-bas. La suite ? Ben nous avons récupéré les 2 cette année et comme prévu, elles nous flinguent 2 classes ... 1) Ravi de constater un peu de modération ici, ça change du discours et des certitudes des sachants habituels Ok pour l'équité, c'est des forfaits, par contre tout dépend aussi des équipes, j'ai travaillé en REP+ ... des classes découvertes étaient organisées, et c'était pas le financement qui était le problème n°1 loin de là ... les réalités peuvent néanmoins changer entre les petites communes et les grandes villes (public ou privé). La Bretagne est en outre un cas un peu particulier puisque c'est la zone où il y a le plus d'écoles privées. 2) J'entends l'argument, et je pourrais t'en sortir tout autant. Combien d'élèves qui arrivent dans les écoles privées venant du public parce que "ça se passe mal" .. et qu'au final tu te rends compte que les parents sont à la ramasse, mentent, que le gamin a X problèmes, n'a aucun dossier ou devrait être notifié ...
Courfeyrac Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures 8 minutes ago, Eren Jäger said: Olala... Mais on parle d'un système de subventions, il faut te le dire comment? Et qui profite de ces myriades de subventions alors ? Explique-nous.
Messages recommandés