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l’inclusion scolaire ou la destruction de l’enseignement spécialisé


nonau

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Inclusion scolaire systématique : il faut que ça s’arrête !

Réunis jeudi 19 janvier avec le SNUDI-FO, 93 collègues lancent un appel contre l’inclusion scolaire systématique qui prive de nombreux élèves en situation de handicap ou en grande difficulté des conditions d’enseignement adaptées auxquelles ils ont droit !

Ils demandent en particulier l’abandon de la convention signée entre l’ARS et la région académique qui prévoit notamment que, dans 5 ans, 80% des élèves actuellement scolarisés dans des établissements spécialisés seront inscrits dans des écoles ou établissements ordinaires

Lire ici l’appel lancé par ces 93 collègues !

http://69.fo-snudi.fr/IMG/pdf/Appel_93_enseignants.pdf

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http://www.humanite.fr/education-la-grande-inquietude-des-rased-631229

" Une circulaire « relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive » est en projet rue de Grenelle. Son but : uniformiser la formation spécialisée de ces enseignants avec la mise en place d’une certification unique – le Cappei – en lieu et place de celles distinctes existant aujourd’hui dans le primaire et dans le secondaire. Concrètement, les Rased seront là, avant tout, pour conseiller les professeurs et non plus dans un rapport direct avec l’élève. « Nous deviendrions alors de simples prescripteurs de soins, comme un médecin signant des ordonnances, s’inquiète Isabelle Guillard, présidente de la Fnaren. Or, nous pratiquons un métier essentiellement tourné vers l’intervention auprès des enfants, en dehors de la classe, avec pour but de les amener à une posture d’élèves. »

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Le 21/01/2017 à 18:59, nonau a dit :

Voilà la dotation des postes est tombée pour mon département. Il y a avait bien longtemps que nous n'avions pas eu autant de postes! (élection oblige!) Mais...aucun n'est destiné pour l'ouverture de classe et faire baisser les effectifs! Aucun n'est destiné au Rased malgré les demandes!! (politique inclusive!) La moitié "partent" pour le dispositif "Plus de maîtres que de classes", d'autres pour la scolarisation des moins de 3 ans, d'autres pour les compléments de direction et enfin quelques uns (2) pour les brigades...

 

 

ça va être le cas partout car les nouvelles dotations en postes sont règlementées par le ministère .

vous pouvez lire l'article de mon syndicat sur ce sujet ici

je trouve ça déplorable .... ce système de plus que de maitre que de classes pourrait être une bonne chose si les conditions dans chaque classe était correcte ... là on a des collègues avec 28/30 élèves par classe qui ont droit à 1h ou 2h d'intervention .... franchement c'est comme un pansement sur une fracture !!!

 

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Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

http://www.humanite.fr/education-la-grande-inquietude-des-rased-631229

" Une circulaire « relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive » est en projet rue de Grenelle. Son but : uniformiser la formation spécialisée de ces enseignants avec la mise en place d’une certification unique – le Cappei – en lieu et place de celles distinctes existant aujourd’hui dans le primaire et dans le secondaire. Concrètement, les Rased seront là, avant tout, pour conseiller les professeurs et non plus dans un rapport direct avec l’élève. « Nous deviendrions alors de simples prescripteurs de soins, comme un médecin signant des ordonnances, s’inquiète Isabelle Guillard, présidente de la Fnaren. Or, nous pratiquons un métier essentiellement tourné vers l’intervention auprès des enfants, en dehors de la classe, avec pour but de les amener à une posture d’élèves. »

vous pouvez lire ici l'expression commune Sud / CGT Educ'Action sur le sujet

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Il y a 2 heures, leene a dit :

ça va être le cas partout car les nouvelles dotations en postes sont règlementées par le ministère .

vous pouvez lire l'article de mon syndicat sur ce sujet ici

je trouve ça déplorable .... ce système de plus que de maitre que de classes pourrait être une bonne chose si les conditions dans chaque classe était correcte ... là on a des collègues avec 28/30 élèves par classe qui ont droit à 1h ou 2h d'intervention .... franchement c'est comme un pansement sur une fracture !!!

 

avec 1 ou 2h de réunionnite en amont pour préparer ces interventions. C'est une telle perte de temps.

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C'est voulu, cette ouverture de poste hors présence élèves.... Vite ouverts, vite fermés, cela passe inaperçu aux yeux des familles. Alors qu'un poste d'adjoint qui ferme, ça ne passe jamais bien.

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Les pdmqdc, c'est du gâchis.

Un calcul vite fait : 8 classes avec 29  élèves et 1 maitre supp 3h par semaine (2h en réalité parce qu'avec les récrés, le temps de changer de classe, de s'installer...) ou 9 classes avec 25/26 élèves.

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Il y a 2 heures, ronin a dit :

C'est pourtant contre ce dispositif ( et les 3000 postes dédiés ) que le Snuipp a laissé passer la réforme des rythmes....

Mais le snuipp croit encore que les pe de base rêvaient de la réforme des rythmes et de retourner bosser le mercredi matin pour peau de balle.

Tout comme ils sont persuadés que la réunionnite est notre but ultime dans le boulot et que ça nous fait tripper de se réunir avec le maître supp pour une intervention de 2h avec nos 29 affreux élèves (oui parce qu'il faut qu'on soit 2 dans la classe à faire la même chose, le maître supp ne peut pas sortir faire autre chose avec une partie de la classe...).

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