Aller au contenu

Dépression à qui s'adresser ?


filledeprof

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis fille d'une prof des écoles en fin de carrière (retraite dans 6 ans environ). Elle est arrêtée depuis maintenant un mois et j'aimerais pouvoir l'aider à se réorienter (elle ne veut plus enseigner) mais ne sait à qui m'adresser.

Je viens donc sur ce forum un peu démunie en espérant avoir des retours d'expérience et éventuellement des adresses vers qui se tourner.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le sujet du burn out ou sur le forum Quitterl'enseignement.

Sinon, elle peut demander un congé long pour commencer, demander à faire une occupation thérapeutique si elle veut se reconvertir dans la documentation, le second degré ou l'administration, et contacter aussi la cellule mobilité carrière, l'assistante sociale et le médecin de prévention de son département. Se rapprocher des syndicats peut aussi être envisagé. 

Le détachement ou le reclassement peuvent être envisagés en cas de souhait de rester dans la fonction publique. 

En fin de carrière par contre, assez compliqué, ils poussent les derniers droits jusqu'au bout, pour finir par une retraite anticipée pour incapacité.

Je suis en pleines démarches pour reconversion aussi. Niveau retour, de mon expérience et de ce que je lis et entends : très fastidieux, nous ne sommes pas aidés, beaucoup de démarches, longues, énergivores, ... il faut s'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement les démarches paraissent dures et longues, ma mère me dit qu'elle ne veut pas se battre et simplement démissionner, elle n'a plus aucune confiance en elle. Je pense que c'est une énorme connerie..

Je vais essayer de voir pour les syndicats alors. Ils peuvent aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, filledeprof a dit :