Aller au contenu

Dépression à qui s'adresser ?


filledeprof

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis fille d'une prof des écoles en fin de carrière (retraite dans 6 ans environ). Elle est arrêtée depuis maintenant un mois et j'aimerais pouvoir l'aider à se réorienter (elle ne veut plus enseigner) mais ne sait à qui m'adresser.

Je viens donc sur ce forum un peu démunie en espérant avoir des retours d'expérience et éventuellement des adresses vers qui se tourner.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur le sujet du burn out ou sur le forum Quitterl'enseignement.

Sinon, elle peut demander un congé long pour commencer, demander à faire une occupation thérapeutique si elle veut se reconvertir dans la documentation, le second degré ou l'administration, et contacter aussi la cellule mobilité carrière, l'assistante sociale et le médecin de prévention de son département. Se rapprocher des syndicats peut aussi être envisagé. 

Le détachement ou le reclassement peuvent être envisagés en cas de souhait de rester dans la fonction publique. 

En fin de carrière par contre, assez compliqué, ils poussent les derniers droits jusqu'au bout, pour finir par une retraite anticipée pour incapacité.

Je suis en pleines démarches pour reconversion aussi. Niveau retour, de mon expérience et de ce que je lis et entends : très fastidieux, nous ne sommes pas aidés, beaucoup de démarches, longues, énergivores, ... il faut s'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Effectivement les démarches paraissent dures et longues, ma mère me dit qu'elle ne veut pas se battre et simplement démissionner, elle n'a plus aucune confiance en elle. Je pense que c'est une énorme connerie..

Je vais essayer de voir pour les syndicats alors. Ils peuvent aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, filledeprof a dit :

Merci pour ta réponse. Effectivement les démarches paraissent dures et longues, ma mère me dit qu'elle ne veut pas se battre et simplement démissionner, elle n'a plus aucune confiance en elle. Je pense que c'est une énorme connerie..

Je vais essayer de voir pour les syndicats alors. Ils peuvent aider..

Effectivement, démissionner ce n'est pas l'idéal, au moins qu'elle tente le congé long, elle a le droit à 3 ans à plein traitement, 2 à demi traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ta mère a-t-elle essayé de contacter son inspection ? Certains sont compréhensifs (d'autres non, donc c'est vraiment au coup par coup). Elle peut expliquer la situation, dire qu'elle n'est plus en mesure de prendre une classe et souhaite occuper un nouveau type de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, De Mantinée a dit :

Et ta mère a-t-elle essayé de contacter son inspection ? Certains sont compréhensifs (d'autres non, donc c'est vraiment au coup par coup). Elle peut expliquer la situation, dire qu'elle n'est plus en mesure de prendre une classe et souhaite occuper un nouveau type de poste.

La maman ne veut plus enseigner, pas seulement ne plus être devant une classe.

Et franchement, tu te vois téléphoner à ton inspection et leur dire que tu ne veux plus prendre de classe ? Ils vont te répondre que c'est assez problématique car c'est quand même un peu ton boulot de PE en fait..

Ne plus avoir de classe, ça ne tombe pas du ciel... CAPASH E par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, il nous a été conseillé d'aller voir l'inspecteur, le rdv est donc pris et nous verrons bien la suite..

Merci pour vos retours.. Pas facile comme situation surtout pour moi qui ne connait strictement rien au public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 ta maman est en arrêt de travail (pour dépression) depuis un mois. Même si elle est mal dans son travail depuis plus longtemps, ce mois d'arrêt est très court, je lui conseillerais de prendre le temps d'abord de se soigner et dans un deuxième temps d'envisager la suite (ou l'arrêt) de sa carrière. Le RV avec l'IEN me semble vraiment précipité, surtout si elle n'a pas encore de projet précis de reconversion, et a fortiori pour 6 ans d'activité (à la fois long et court).
J'ai fait une dépression il y a bientôt deux ans, avec deux mois d'arrêt de travail (dont une hospitalisation). Pendant mon hospitalisation, et au début de ma psychothérapie, j'ai sincèrement pensé que je serai incapable d'enseigner de nouveau un jour. L'idée de remettre les pieds dans une classe me terrifiait.

Je m'en suis sortie relativement vite, avec le soutien de mon mari (PE lui aussi), de mes amis,  d'une bonne thérapeute et d'un bon médecin (les antidépresseurs n'ont pas agi tout de suite). 

Evidemment, chaque cas est particulier, mais encore une fois, avec ce que tu nous dis, je trouve que ta maman se précipite dans une décision sur laquelle il lui sera difficile de revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nenuphar a dit :

La maman ne veut plus enseigner, pas seulement ne plus être devant une classe.

Et franchement, tu te vois téléphoner à ton inspection et leur dire que tu ne veux plus prendre de classe ? Ils vont te répondre que c'est assez problématique car c'est quand même un peu ton boulot de PE en fait..

Ne plus avoir de classe, ça ne tombe pas du ciel... CAPASH E par exemple...

Oui enfin j'ai aussi pu voir dans un ancien département où je bossais un IEN aider quelqu'un à passer dans l'administratif -en gros il a intercédé en faveur d'une collègue pour qu'elle ait un poste de SA dont il savait qu'il était libre. Parfois, ça peut valoir le coup d'essayer. QUand on en est au point de vouloir démissionner si près de la retraite, on peut quand même essayer cela en dernier recours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'elle a déjà été arrêtée l'année dernière 8 mois, a repris en fin d'année en se disant que ca irait .. et finalement après la rentrée de septembre elle a recraqué malgré le fait d'avoir changé de niveau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si elle ne veut plus être PE, autant avertir l'inspection. En l'occurence, la personne dont je parlais a réussi à avoir un poste de SA (secrétaire administrative) grâce à un inspecteur. Alors, certes, tous ne sont pas aussi humain que dans ce cas-là, mais si elle sent qu'elle ne peut plus prendre une classe, autant essayer. Il faut aussi qu'elle contacte le médecin conseil de l'académie qui peut appuyer ce type de demande. En fait, la vraie question est est-ce que ta mère est en dépression à cause du boulot (auquel cas, le changement est urgent) ou est-ce que c'est parce qu'elle est en dépression qu'elle n'est plus en mesure de faire ce boulot (épuisant et éprouvant nerveusement) ? Dans ce dernier cas, il est urgent d'attendre et il vaudrait mieux qu'elle essaie d'avoir un CLM puis un CLD le temps de se soigner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...