Aller au contenu

Quand les parents déposent plainte


RififiHype

Messages recommandés

Le 05/02/2017 à 19:47, Goëllette a dit :

ça leur sert à prendre des décisions (commissions d'entretien, ...)

ça leur sert pour les commissions d'attribution de congé formation? Si oui, dans quel sens?

(bon j'imagine que tu ne sais pas, mais qu'en penses-tu?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Mais tu souhaites que ça figure dans ton dossier ?

Pour quelle raison ? Je ne comprends pas.

Non du tout. J'ai juste omis de faire une photocopie sur le moment et donc j'aurai juste aimé avoir une trace donc en faire une copie de celui conservé....je ne sais trop où. C'est plus une volonté d'archivage de ma part je dirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Japet a dit :

ça leur sert pour les commissions d'attribution de congé formation? Si oui, dans quel sens?

(bon j'imagine que tu ne sais pas, mais qu'en penses-tu?)

Par exemple, en début de carrière, comme beaucoup, j'ai été ballottée sur des postes genre REP ou très fractionnés et sans avoir de poste définitif. Chaque année, à chaque mouvement c'était un peu le stress de l'affectation comme pour beaucoup. Après une année particulièrement difficile sur un poste, au mouvement suivant quand j'ai eu l'affectation (à nouveau un poste difficile), je me suis un peu effondrée et j'ai fait des demandes à ma hiérarchie pour modifier cette affectation (là @Goëllette j'aurai bien aimé avoir dans le dossier le rapport de l'agression sur l'année précédente pour avoir un argument de plus). Tous ces échanges de lettres et de mails sont archivés dans mon dossier administratif. Et il y avait des annotations d'agent des services du mouvement aux agents des services de l'IEN au sujet de mes demandes (certaines que j'ai moyennement apprécié d'ailleurs). Du coup je pense que ces échanges ont joué l'année suivante. En gros je passais un peu pour la râleuse de service, ce qui est un peu fou quand on me connait un peu.

Alors je pense quand même que tous les échanges faits et archivés, en notre faveur ou défaveur, jouent bien entendu dès que nous avons des demandes pour notre hiérarchie et donc, pourquoi pas, dans des entretiens........... Mais ceci n'est qu'une pensée jetée dans l'océan et beaucoup d'agents sont également comme nous et ont beaucoup de probité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, reglisse a dit :

Non du tout. J'ai juste omis de faire une photocopie sur le moment et donc j'aurai juste aimé avoir une trace donc en faire une copie de celui conservé....je ne sais trop où. C'est plus une volonté d'archivage de ma part je dirai.

D'accord. Je comprends.

Normalement, au poste de Police ou de Gendarmerie, ils gardent la trace des plaintes, donc essaie de la récupérer de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, reglisse a dit :

Par exemple, en début de carrière, comme beaucoup, j'ai été ballottée sur des postes genre REP ou très fractionnés et sans avoir de poste définitif. Chaque année, à chaque mouvement c'était un peu le stress de l'affectation comme pour beaucoup. Après une année particulièrement difficile sur un poste, au mouvement suivant quand j'ai eu l'affectation (à nouveau un poste difficile), je me suis un peu effondrée et j'ai fait des demandes à ma hiérarchie pour modifier cette affectation (là @Goëllette j'aurai bien aimé avoir dans le dossier le rapport de l'agression sur l'année précédente pour avoir un argument de plus). Tous ces échanges de lettres et de mails sont archivés dans mon dossier administratif. Et il y avait des annotations d'agent des services du mouvement aux agents des services de l'IEN au sujet de mes demandes (certaines que j'ai moyennement apprécié d'ailleurs). Du coup je pense que ces échanges ont joué l'année suivante. En gros je passais un peu pour la râleuse de service, ce qui est un peu fou quand on me connait un peu.

Alors je pense quand même que tous les échanges faits et archivés, en notre faveur ou défaveur, jouent bien entendu dès que nous avons des demandes pour notre hiérarchie et donc, pourquoi pas, dans des entretiens........... Mais ceci n'est qu'une pensée jetée dans l'océan et beaucoup d'agents sont également comme nous et ont beaucoup de probité.

Là, pour le coup, je ne sais pas si ces échanges administratif ont ou pas leur place dans notre dossier.

Par contre, quand ils y figurent, que ce soit ou non justifié, il est certain que ça leur sert par la suite quand tu effectues une demande.

D'où l'importance de bien peser chaque écrit à la hiérarchie ou l'administration ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Japet a dit :

ça leur sert pour les commissions d'attribution de congé formation? Si oui, dans quel sens?

(bon j'imagine que tu ne sais pas, mais qu'en penses-tu?)

Ça, je ne sais pas. Je pensais davantage aux commissions d'entretien pour des postes à profil ou spéciaux, notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte un peu mon sujet pour deux raisons. D'abord, je viens d'apprendre que non seulement les enseignants avaient un "dossier" à l'Inspection, mais aussi les écoles (dossier qui contient entre autres les relations Mairie école etc). Bon, je trouve ça normal d'un côté, mais j'ai appris du coup de drôles de choses sur ma propre école, un peu déconcertantes (mon Inspectrice a lâché des infos, je ne suis pas sûre qu'elle aurait du, heureusement, je vais bientôt être inspectée, je lui en reparlerai à ce moment là). Bon, les infos lâchées ont plus ou moins de liens avec la deuxième raison de ma remontée de sujet... (cette année est placée sous le signe du stress...). SI vous avez déjà rencontré ce genre de situation et que vous pouvez me faire part de votre expérience, ça m'aiderait beaucoup.

Voilà, une des enseignantes de mon école (en CP) doit faire face cette année à une situation (qui relève du privé, MP éventuellement) très éprouvante et qui la mobilise presque entièrement. Après un arrêt de presque 2 mois (avec des remplacements aléatoires malgré la mobilisation de tous les partenaires), elle est revenue en classe mais clairement, elle a changé (tristesse, stress apparent...). Les parents connaissent la situation (expliquée à la demande de l'enseignante, même si on n'est pas rentré dans les détails) et malgré cela, je viens d'apprendre cette semaine qu'un groupe de parents a commencé un chantage au changement d'école (motifs a priori : maîtresse qui crie plus souvent, qui est distante, qui n'encourage plus ses élèves, qui n'a pas de projets "sorties"...). J'ai déjà reçu un parent de ce groupe et doit en recevoir un autre la semaine suivante. Ces parents essayent d'entrainer d'autres parents bien sûr, mais aussi des parents de la maternelle associée (à cause du CP).

Je me suis entretenue avec cette enseignante sur la situation en début de semaine (avant de connaître la colère de ces parents), sur l'année prochaine (l'équipe lui réserve déjà une classe de cycle 3, plus simple à gérer), j'ai reçu une famille et suis prête à recevoir d'autres familles. Je comprends leurs inquiétudes, bien que la classe tourne, que tous les CP soient entrés dans la lecture... Ma collègue de maternelle est catastrophée (elle peut perdre jusqu'à 20 élèves d'après elle, sur 90 environ), quant à nous, je ne sais pas encore, je ne sais pas qui est concerné par ce groupe de parents inquiets (j'ai d'ailleurs peur qu'il s'agisse d'une sorte de fronde mené par une famille influente). Je revois ma collègue demain, on sait déjà qu'on va prévenir l'IEN pour demander conseil... J'ai déjà eu affaire à ce genre de situation, mais cela concernait le contenu des apprentissages, pas "l'attitude" en classe ou envers les élèves. Ma collègue est très consciente de ses difficultés... elle en a pleuré dans mon bureau et ne se projette pas du tout l'an prochain... je suis désemparée.

Pour le moment, je pense organiser un CE exceptionnel avec la maternelle pour désamorcer cette "bombe", après avoir contacter l'IEN et s'être réunis en Conseil des Maîtres... mais je ne sais pas vraiment quelle solution on peut apporter pour convaincre les parents et stopper l'hémorragie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où veulent-ils scolariser leurs enfants? Il y a une école privée à proximité? car changer d'école en restant dans le public est compliqué. Il y a sûrement beaucoup d’esbroufe dans "leur fronde".

Moi, j'aurai tendance à laisser les choses se calmer tranquillement; on n'est qu'en mars, la rentrée n'est pas pour tout de suite. Ils ont le temps de comprendre l'absurdité de leur démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eve78 a dit :

Où veulent-ils scolariser leurs enfants? Il y a une école privée à proximité? car changer d'école en restant dans le public est compliqué. Il y a sûrement beaucoup d’esbroufe dans "leur fronde".

Moi, j'aurai tendance à laisser les choses se calmer tranquillement; on n'est qu'en mars, la rentrée n'est pas pour tout de suite. Ils ont le temps de comprendre l'absurdité de leur démarche.

Pareil ! 

Montre ton soutien à ta collègue, recadre les parents si besoin, mais ne t'en mêle pas en engageant quoi que ce soit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec les 2 derniers commentaires, d'autant que rien ne semble pouvoir lui être reproché sur le plan pédagogique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai. C'est pour ça que j'avais reçu ma collègue après la première rencontre de parent (qui a été très cordiale et je pense positive auprès de ce parent), pour la soutenir et aussi pour discuter avec elle de la façon dont nous pouvions l'aider. Entre temps, la fronde est montée en sauce, j'en saurai sans doute plus demain puisque aujourd'hui, nous n'avons pas pu beaucoup échanger (j'étais en classe quand ma collègue directrice de maternelle est venue me voir toute paniquée). Je vous tiens au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...