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Programme de Juppé pour l'Ecole


Goëllette

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Comme un ami me "bassinait" avec les idées de Juppé sur l'Ecole, j'ai décidé de me renseigner à la source (son site : http://www.alainjuppe2017.fr/propositions) au lieu de me contenter des "On dit".

Je précise que je ne suis pas Juppéiste ... il me semble juste important de se renseigner sur la réalité des projets des probables candidats.

Citation

ÉCOLE

Organisation de l'éducation nationale

  • Créer un Conseil Educatif d'Etablissement. Ce conseil travaillera avec le chef d'établissement pour animer et gérer l’établissement. Un système de décharge partielle de cours sera prévu pour permettre aux enseignants de s’impliquer, pour une durée de trois ans renouvelable.
  • Mettre en place une évaluation régulière et performante. Sans tomber dans la course aux tests, favoriser l’évaluation constante des élèves, avec un examen de fin de cycle. Faire évaluer les établissements par une Agence Indépendante pour rompre avec la succession des réformes contradictoires.
  • Mettre l’orientation et l’apprentissage au service de la qualification et de l’emploi. Revoir l’orientation de nos enfants, avec un lien plus fréquent avec les familles et une refonte de APB.
  • L’apprentissage est une voie de réussite : il faut en réduire le coût et la complexité pour les entreprises. Étendre la logique des lycées des métiers, qui fonctionne, et rationaliser le nombre de Bac professionnels.

Primaire

  • Mettre l’accent sur les premières années et la maîtrise de la langue. Concentrer les moyens sur les classes de maternelle et de CP. Augmenter le taux d’encadrement en maternelle et CP et porter un effort massif sur les élèves en difficulté, en créant plus facilement de petits groupes de 4-5 élèves.
  • Donner des nouvelles marges d’action aux équipes éducatives. Pour adapter le rythme et l’offre aux besoins réellement constatés par les professeurs, les équipes éducatives volontaires pourront gérer les moyens garantis et versés par l'État, dans le respect du socle commun.
  • Créer un Conseil Educatif d'Etablissement. Ce conseil travaillera avec le chef d'établissement pour animer et gérer l’établissement. Un système de décharge partielle de cours sera prévu pour permettre aux enseignants de s’impliquer, pour une durée de trois ans renouvelable.
  • Revaloriser le statut des enseignants. Augmenter la rémunération des enseignants du primaire de 10%. Améliorer la formation initiale et continue de tous les enseignants et le rôle des professeurs tuteurs.

Secondaire

  • Mettre l’orientation et l’apprentissage au service de la qualification et de l’emploi. Revoir l’orientation de nos enfants, avec un lien plus fréquent avec les familles et une refonte de APB.
  • L’apprentissage est une voie de réussite : il faut en réduire le coût et la complexité pour les entreprises. Étendre la logique des lycées des métiers, qui fonctionne, et rationaliser le nombre de Bac professionnels.

Il y a aussi ces liens intéressants, mais que je n'ai pas eu le temps de lire :

http://education.versunnouveaumonde.fr/

http://www.alainjuppe2017.fr/tribune-alain-juppe-le-monde

http://www.alainjuppe2017.fr/salon-education

 

Je compte sur vous pour y rechercher (entre autre) une volonté de privatisation ou municipalisation de l'Ecole, d'une sortie de la Fonction Publique et de la perte de la pérennité de notre emploi.

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Incroyable j' ai deux stagiaires meef 1 qui passeront le concours à la fin de l 'année et les prof leur mettent la pression en leur disant de se dépêcher de passer le concours çar ce sont les derniers fonctionnaires qui arriveront

sous entendu l'école sera bientôt privatisée ! J'espère qu avant cela le feu sera mis dans la rue.....

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Je ne vois rien ni dans un sens ni dans l'autre dans le programme de Juppé.

Et pour ce qui est du mercredi, rien nulle part !

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Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Je ne vois rien ni dans un sens ni dans l'autre dans le programme de Juppé.

Et pour ce qui est du mercredi, rien nulle part !

Les rythmes scolaires ont du plomb dans l’aile

Laréforme contesté des rythmes scolaires mise place sous le quinquennat Hollande a coûté chère aux communes et n’a visiblement pas convaincu les candidats à la primaire de droite. Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, NKM et Jean-François Copé veulent donc l’abroger s’ils sont élus. « Quand on emmène ses enfants à l’école, ce n’est pas pour qu’ils fassent de l’origami ou des cours de zumba. Je veux la suppression des nouveaux rythmes scolaires. Ça coûte très cher », a ainsi indiqué NKM lors du deuxième débat télévisé. Moins catégoriques, Alain Juppé et François Fillon laisseraient le choix aux communes de continuer à appliquer la réforme ou de s’en défaire, s’y étaient élus.

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il y a 14 minutes, pepite100 a dit :

Les rythmes scolaires ont du plomb dans l’aile

Laréforme contesté des rythmes scolaires mise place sous le quinquennat Hollande a coûté chère aux communes et n’a visiblement pas convaincu les candidats à la primaire de droite. Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, NKM et Jean-François Copé veulent donc l’abroger s’ils sont élus. « Quand on emmène ses enfants à l’école, ce n’est pas pour qu’ils fassent de l’origami ou des cours de zumba. Je veux la suppression des nouveaux rythmes scolaires. Ça coûte très cher », a ainsi indiqué NKM lors du deuxième débat télévisé. Moins catégoriques, Alain Juppé et François Fillon laisseraient le choix aux communes de continuer à appliquer la réforme ou de s’en défaire, s’y étaient élus.

Ce qui ne veut absolument pas dire un retour aux mercredis sans classe...

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Dans le cadre de l'augmentation de nos missions (voir  projet de modifications de nos ORS) il est fort à parier que nous garderons ce magnifique mercredi travaillé avec des heures en plus en fin d'après midi en lieu et place du péri scolaire... Les socialistes savaient tout ça, et ce processus est imaginé de longue date par les uns et les autres dans une entente tacite...Le PS déblaye le chemin avec les syndicats collaborationnistes (unsa cfdt fsu) et la droite enfonce le clou libéral.

  • J'adhère 1
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C'est vraisemblable ...

Il y a 6 heures, pepite100 a dit :

Merci pour le lien.

Pour ma part, dans tous les domaines, je préfère toujours rechercher à la source, poser des questions aux intéressés, et ne pas simplement lire ou écouter l'interprétation de quelques uns.

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J'ai écouté le débat des primaires sur france 2 hier soir. Bon, j'ai entendu pas mal de choses que nous, PE, aurions envie d'entendre : rythmes scolaires ineptes, de moins en moins d'heures consacrées aux fondamentaux, nécessité d'appuyer sur un retour à l'autorité des maîtres, TAP encadrés par des personnels non enseignants donc désacralisation des lieux scolaires.... Là j'ai compris une chose mais ça n'engage que moi : on restera avec nos élèves sur le temps des TAP en plus de la journée d'école. Les municipalités ou les EPCI choisiront ou pas de garder ce système, et chaque école deviendra établissement avec un chef d'établissement (qui ?), et beaucoup plus d'autonomie.

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N' oublions surtout  pas que tous les candidats à cette primaire veulent supprimer énormément de postes dans la fonction publique et en particuliers l'éducation nationale. Je n'ai pas les chiffres sous la main ( du téléphone) mais il me semble que meme le minimum est bien supérieur aux 80 000 postés en moins de Sarkozy !

Déjà qu'on galère actuellement si repart à la suppression ça va être joli... 

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Cette "réforme" des rythmes a sonné les glas de la République "une et indivisible" de la Constitution.

Prochaine étape l'autonomie des établissements comme pour les universités avec le résultat que l'on connait: sélection en master, l'APB (http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/palmares/detail/article/selection-a-l-universite-la-face-cachee-d-apb-4112/)

Quand y rajoute la baisse des dotations de l'Etat certaines universités sont au bord du gouffre! Pour palier: la privatisation..

Le puzzle libéral se met en place: modif de nos ORS, PPCR, nouvelle évaluation (Chatel le retour), école inclusive...

Le CNED est d'ailleurs en train d'être privatiser sous un gouvernement de gauche comme d'hab:

http://www.fo-fnecfp.fr/spip.php?article316

 

 

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