Coquelicot01 Posté(e) 18 novembre 2016 Posté(e) 18 novembre 2016 Je fais Ludo en production d'écrit avec mes CP. Mais j'aurai bientôt la chance de pouvoir avoir un maitre surnuméraire pendant 1h. J'aurai voulu l'utiliser correctement et faire de la production d'écrit. Que me suggérer vous? 1h c'est long! Sois je continue Ludo et j’enchaîne découverte de l'image (que fait t'il pendant ce temps?) soit je fais totalement autre chose?(quoi?) . Je travaille sur Bon appetit M Lapin en lecture, créer un nouvel animal rencontré par groupe? ou carrément un autre animal que le lapin qui rencontre d'autres animaux? Merci pour votre écairage
Globule76 Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Et pourquoi pas voir avec l'enseignant(e) en question? Mais en tant qu'enseignant, il ou elle doit aussi pouvoir t'aider, te donner des pistes..C'est un travail d'échange qui doit se faire en amont, pas comme ça. Le PMQC n'est pas un assistant pédagogique et le risque su-i tu prépares tout toute seule, selon ta façon d'envisager la production d'écrits, risque de le/la mettre dans cette position où il/elle ne se sentira pas enseignant. J'ai été PDMQDC pendant, et le travail à deux doit être réfléchi à 2 selon ta classe, selon tes élèves mais a 2 malgré tout. Et 1h, c'est effectivement long juste pour pour de la production d'écrits. Pas moyen de faire 2 fox 1/2 heure? Juste pour terminer , quand tu écris "j'aurai voulu l'utiliser correctement", tu parles bien de l'heure avec un enseignant en plus pas de l'enseignant lui-même
Coquelicot01 Posté(e) 19 novembre 2016 Auteur Posté(e) 19 novembre 2016 Alors le pdmqdc vient dans ma classe (pas de salle de dispo). Il est partant pour de la production d'écrit, je lui ai dit que je m'en occupais, c'est pour ça que j'aurais voulu votre avis. 1h c'est long, on pourrait faire 1/2 h + 1/2h avec des groupes qui tournent. Comme il est dans ma classe c'est compliqué de faire 2 choses complètement différentes.
Globule76 Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Ca se complique alors. Idéalement, il faudrait faire des ateliers: ou bien 4 ateliers et les élèves tournent sur 2 semaines, ou 2 ateliers et les élèves font les deux en 1 séance. Dans tous les cas, à mon sens, un des groupes (ou 2 des 4) doit (doivent) être autonome(s) dans sa production. A 2 groupes, pourquoi ne pas partir sur un atelier de production d'écrits avec vous 2 en dictée à l'adulte et l'autre groupe sur l'illustration d'une production écrite simple (là on est sur de la lecture compréhension). Sinon, pour le 2ème groupe, tu peux mettre en place un défi syllabe/mots/phrase: selon les sons déjà vus, proposer 2 ou 3 sons consonnes et 1 ou 2 voyelles et les enfants trouvent toutes les syllabes possibles. Puis les mots à écrire avec ses syllabes (là tu auras proposé des images) et enfin une phrase avec un ou plusieurs mots trouvés. Mais dans tous les cas il faudra un temps pour que les élèves soient autonomes. La difficulté de la production d'écrits en CP est qu'on est sur de la production courte à moins que tu aies de très bons élèves. Donc c'est d'autant plus difficile de tenir une heure . Combien as-tu d'élèves? Et le PDMQDC , pendant combien de temps va-t-il intervenir dans ta classe?
Coquelicot01 Posté(e) 20 novembre 2016 Auteur Posté(e) 20 novembre 2016 Merci pour l'aide à la réflexion! alors j ai 25 élèves et le pdmdc va finalement aller dans une autre salle. On va faire chacun 2 groupes dont 1 en autonomie et on échange dans 15j.
Globule76 Posté(e) 20 novembre 2016 Posté(e) 20 novembre 2016 Ca va être déjà plus facile à gérer si il y a une classe en plus!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant