Aller au contenu

Klassroom (et non pas Classroom) qui connaît et utilise ?


Messages recommandés

Le 25/08/2019 à 13:44, Tann14 a dit :

J'ai utilisé Beneyluschool pendant 3 ans avec des CM2. Je le trouvais intéressant pour l'aspect "sensibilisation à l'usage d'internet" : créer un profil, faire des recherches, écrire un article sur le blog, utiliser la messagerie...

Cette année, je vais avoir des CE2 et je me demande comment faire pour utiliser les outils numériques. Ce que je souhaite avant tout, c'est pouvoir rédiger une sorte de cahier de vie de la classe, où je posterai des articles, photos, textes d'élèves... (avec des CE2, ça me semble compliqué, du moins au début, de leur demander de saisir eux-mêmes leurs textes sur le blog).

Klassroom permet-il cette fonctionnalité ?

L'article de Lutin Bazar paru hier m'a donné envie de me lancer pour remplacer peu à peu le cahier de liaison. Mais est-il possible également avec Klassroom de créer un blog/site qui serait une sorte de cahier de vie ou faut-il utiliser pour cela une autre application comme Beneyluschool ? 

Oui c'est l'utilisation que nous allons en faire cette année en maternelle (le blog/cahier de vie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me suis inscrite hier et ça semble en effet correspondre à ce que je cherche.

Il faut voir maintenant comment ça se passe en pratique.

Celles et ceux qui l'utilisent, avez-vous supprimé le cahier de liaison ? Si vous le conservez, comment gérez-vous les 2 outils en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis tentée par l'experience du blog. Mais qu'en est-il du droit à l'image? Les parents peuvent-ils sauvegarder les photos? Et s'ils les publient sur les réseaux sociaux?

Pour les utilisateurs, avez vous demandé l'autorisation à votre IEN ?

Bref encore plusieurs interrogations avant de me lancer!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tann14 a dit :

Merci pour vos réponses. Je me suis inscrite hier et ça semble en effet correspondre à ce que je cherche.

Il faut voir maintenant comment ça se passe en pratique.

Celles et ceux qui l'utilisent, avez-vous supprimé le cahier de liaison ? Si vous le conservez, comment gérez-vous les 2 outils en parallèle ?

Nous n'avons plus de cahier de liaison que Klassroom.

2 familles étaient réfractaires (sur 70) mais même avec un cahier de liaison traditionnel, la communication aurait été aussi compliquée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tann14 a dit :

 

Celles et ceux qui l'utilisent, avez-vous supprimé le cahier de liaison ? Si vous le conservez, comment gérez-vous les 2 outils en parallèle ?

Non ! J'ai une grosse moitié de parents qui s'inscrivent sur Klassroom, je ne peux donc pas me permettre de supprimer le cahier de liaison. Je donne des infos sur klassroom qui arrivent ensuite (de manière plus étoffée) par écrit. En meme temps sur klassroom les parents même inscrits ne regardent pas toujours (en temps et en heure) les publications. Or, parfois on a besoin qu'ils signent des mots (autorisations ...) rapidement. 

il y a 48 minutes, fifa35 a dit :

Bonjour

Je suis tentée par l'experience du blog. Mais qu'en est-il du droit à l'image? Les parents peuvent-ils sauvegarder les photos? Et s'ils les publient sur les réseaux sociaux?

Pour les utilisateurs, avez vous demandé l'autorisation à votre IEN ?

Bref encore plusieurs interrogations avant de me lancer!!

 

Je floute systématiquement chaque enfant dans chaque prise de vue (l'appli est très bien faite, c'est très simple et rapide depuis le téléphone). Je leur fais signer une autorisation également en début d'année en précisant que leur enfant est flouté pour les raisons que tu décris bien. Je prends parfois du temps pour leur envoyer une photo de leur enfant s'il est pris seul. Du coup je ne fais pas de vidéo. J'évite la prise de risque en matière de droit à l'image mais c'est peut être un peu trop... 

J'ai informé la cpc tice que je l'utilisais mais chez nous l'ien n'aime pas trop alors je n'ai pas cherché à obtenir son autorisation. Par contre vu que klassroom a obtenu la convention éducation nationale depuis cet été (si j'ai bien tout compris), nous n'avons plus à demander une quelconque autorisation pour l'utiliser;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur des sites de profs blogueurs que l'appli allait autoriser l'importation des listes d'élèves à partir d'Onde pour avoir rapidement les coordonnées des parents. Est ce que quelqu'un a déjà réussi à faire cela ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre circo, nous devons faire remplir pour chaque enfant, une autorisation spécifique pour le droit à l'image et sur les travaux des élèves.

Mais on fait quasiment toujours en sorte de ne pas mettre de portrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2019 à 14:40, Poupou26 a dit :

Deux années consécutives où nous avions aussi "toutemonannee." Super support.

Nous tentons la version "klassroom" pour la rentrée, en comparant vite fait, il semblerait bien plus facile de mettre des supports médias sur Klassroom que sur toutemonannee où il faut héberger vers l’extérieur. Le seul petit reproche que j'ai à faire sur Klassroom actuellement de ce que j'ai pu en voir, c'est le côté un peu "bébé" des illustrations, ou alors je n'ai pas encore trouvé le lieu pour modifier les thèmes graphiques ?

Pour ma part, j'ai trouvé ça très simple de joindre des fichiers photos ou autres sur toutemonannee, il y a juste à glisser/déposer la photo. Et si on veut publier une vidéo, on peut même insérer un lien externe, mais je mets d'habitude plus de photos que de vidéos :) sur ce, bonne rentrée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Valent-ine a dit :

Pour ma part, j'ai trouvé ça très simple de joindre des fichiers photos ou autres sur toutemonannee, il y a juste à glisser/déposer la photo. Et si on veut publier une vidéo, on peut même insérer un lien externe, mais je mets d'habitude plus de photos que de vidéos :) sur ce, bonne rentrée à tous!

Pour les photos, c’est hyper simple oui, mais les fichiers sons, les vidéos, il fallait héberger ailleurs d’abord et c’est moins rapide du coup. Et pour la collègue avec qui je partage la classe, c'était Pas simple car elle n’est pas copine avec l’informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2019 à 13:01, Poupou26 a dit :

Dans notre académie, aucune plateforme n'était disponible jusqu'à cette année où l'agglo a acheté pour une partie des écoles une version de Beneylu, en guise d'année test.

Du coup, nous devions faire par nous-mêmes en demandant la validation par le CPC Tice de notre circo. Les sites respectant le RGPD étaient validés.

Beneylu je l'ai utilisé en élémentaire deux ans et je le trouve pas mal mais peu ergonomique, les enfants s'y perdent facilement je trouve. Et pour la maternelle je le trouve totalement inapproprié quand le but du blog de maternelle est de remplacer le cahier de vie version papier pour y déposer : comptines, chants, travaux des élèves etc...

Oui j'étais un peu dans ton cas avec Beneylu, du coup j'ai choisi toutemonannee et je trouve ça très simple et intuitif  pour mes élèves et les parents aussi ! On peut travailler la production d'écrits via le blog. J'avais mis en place une responsabilité quotidienne avec un élève de la classe qui est chargé d'écrire dans le cahier de texte. Maintenant, je suis en mater, du coup j'utilise moins toutemonannee pour la production d'écrits mais plus pour les publications du blog. Du coup, je peux rendre compte de la vie de la classe et des réussites de chacun. C'est vraiment top! Concernant le RGPD, ils sont carrés donc j'ai foncé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Poupou26 a dit :

Pour les photos, c’est hyper simple oui, mais les fichiers sons, les vidéos, il fallait héberger ailleurs d’abord et c’est moins rapide du coup.

Je n'ai pas eu ce problème 😯

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'académie d'Orléans Tours toute plateforme de ce type (Benelyu Klassroom...) est interdite. On a eu la confirmation ce jour lors de la réunion de directeurs...Dommage je l'avais utilisé l'an passé et j'espérais continuer mais bon c'est une vaste blague car je l'utilisais l'an passé sans soucis et dans l'école maternelle de mon fils, Benelyu était utilisé par la maitresse depuis 8 ans... bref quelle blague... et on attend de savoir si les applis du bundle Je valide le sont ou non... youpiii.... bon ce ne serait que visiblement une histoire de deux trois trucs à clarifier pour que cela corresponde aux normes... Bref c'est usant car il y a un super outil qui est utilisé dans d'autres académies et pas ici... donc faudrait se mettre d'accord soit c'est nationale soit c'est académique....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...