André Jorge Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Bonjour. J'approche le demi-siècle et la machine ne fonctionne déjà plus très bien... J'ai fait deux opérations pour chacun des deux genoux (opérations qui avaient pour but d'améliorer les choses et ça a fonctionné) et j'ai des problèmes de vertèbres/disques intervertébraux qui m'obligent à faire 20 minutes d'étirement chaque matin (et donc à me lever plus tôt) pour me "débloquer" et pouvoir me déplacer sans douleurs... (pas d'opération de prévue : il est préférable de ne pas le faire pour le moment). La position assise est pénible et la position allongée n'est supportable que si je replie les jambes. Des collègues m'ont conseillé de faire une demande de RQTH avant d'avoir de plus gros problèmes... Y a-t-il des membres du site qui pourraient me donner quelques informations ? Merci.
abel27 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Pour être dans les paperasses sans être sûre de les envoyer, voilà ce que je peux t'en dire : tu telecharges le dossier sur ta mdph ou mda, c'est parfois sur le site du conseil général, tu remplis le formulaire de demande, le certificat medical avec ton médecin et tu rajoutes toutes les pièces médicales que tu juges utiles, tu as aussi un volet avec le médecin du travail ou un volet avec une assistante sociale (vu qu'on a pas de médecin du travail, je vais voir avec une assistante sociale). il y a aussi un volet renseignements professionnels. J'avais eu des renseignements par mail de la mdph qui m'avait indiqué quels papiers remplir. si tu demandes seulement une rqth, tu peux demander une procédure accélérée. la rqth est accordée pour une durée de 1 à 5 ans il me semble. Après, il faut aussi te demander ce que tu attends avec la rqth, tu souhaites une adaptation de ton poste, un rapprochement de ton domicile, qu'est ce qui faciliterait ton travail ? En sachant qu'avant, avec la rqth, il y avait des avantages pour la retraite d'où l'intérêt de la demander avant que ce soit trop tard, depuis janvier de cette année, ce n'est plus le cas.
Etoile1 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Ici (Gironde), la demande se fait en novembre il me semble, mais je ne suis pas certaine. Donc renseigne toi sur la date. Comme dit Abel, plusieurs cas sont examinés : aménagement du poste, rapprochement domicile, condition d'exercice en fonction de la pathologie.Elle a été accordée à une copine il y a 3 ans pour se rapprocher de chez elle, elle a des soucis de vertèbres liés à un accident de la route il y a quelques années. Mais elle lui a été refusée l'an dernier parce qu'au mouvement, elle a demandé des postes en maternelle, cela a été jugé incompatible avec ses problèmes de santé.
abel27 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Etoile, je pense que tu confonds rqth et demande de bonification au mouvement. La rqth peut être demandée à tous moments, il y a plusieurs commissions de la mdph par an. après la rqth ne garantit pas d'avoir des points en plus pour le, mouvement.
Etoile1 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Il y a 4 heures, abel27 a dit : Etoile, je pense que tu confonds rqth et demande de bonification au mouvement. La rqth peut être demandée à tous moments, il y a plusieurs commissions de la mdph par an. après la rqth ne garantit pas d'avoir des points en plus pour le, mouvement. Oui, tu as raison. Désolée, j'ai fait un amalgame.
Nadikaah Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Abel a tout bien expliqué. Le délai moyen de traitement d'une réponse est 4 mois. Il y a plusieurs commissions par an et ton dossier passe à ce moment-là. Moi, j'ai eu de la chance car dossier déposé mi décembre et commission mi-janvier en même temps que ma BM qui avait déposé le dossier en septembre. La RQTH me permet d'avoir un TP de droit à 80% payé 85.7/. Sans cela, je ne pourrais l'avoir qu'à 75% dans mon département et financièrement, cela n'aurait pas été possible. Il me permet d'avoir une bien meilleure qualité de vie, surtout depuis le passage à la semaine de 4 jours et demi. Il m'a aussi permis d'avoir une bonification pour le mouvement afin d'avoir un poste près de chez moi car à un moment donné, je ne pouvais plus conduire. Sois très précis dans les problèmes que tu rencontres, plus tu fourniras d'éléments médicaux (du médecin généraliste qui complète la demande et des médecins spécialistes qui t'ont fait passer les examens et t'ont opéré) et plus tu auras de chances qu'elle te soit accordé. Ma MDPH m'avait aussi conseillé de demandé un taux d'incapacité, que cela ne coutait rien à le demander - mais je n'ai rien car cela n'avait aucun rapport.
azerty Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 En tout cas rien ne coute de remplir le dossier mdph. Une partie à faire remplir par un médecin ( pas besoin que ce soit le médecin EN, ni par l'assistante sociale) des docs médicaux à joindre. si c'est juste pour obtenir une RQTH, il y a une case à cocher pour avoir un traitement du dossier plus rapide ( mais faut compter au moins 2 mois quand meme) ce n'est qu'ensuite avec cette RQTH que tu peux obtenir certains avantages au niveau du boulot ( temps partiel de droit, bonifications pour certains postes selon les regles de ton département, aménagements dans la classe -siege spécifique par exemple- ) dans ce dernier cas ( si tu veux avoir du matériel spécifique) il faut le demander dans le dossier mdph ( du coup pas de traitement plus rapide du dossier) . Normalement la mdph refusera de payer le matériel car nous sommes fonctionnaires et nous devons demander une aide spécifique ( mais pour la demander il faut le refus de la mdph, c'est vraiment compliqué! Et du coup trés long!!!) Tu peux aussi garder cette RQTH pour toi ( ne pas avertir l'EN) et la sortir de ton sac que le jour où tu en éprouves le besoin. Elle n'est à renouveller que tous les 5 ans si pas d'amélioration de ton état de santé.
Amelie375 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Bonjour à tous, Je viens de déclarer ma RQTH à l'administration. Elle est valable jusqu'en 2019. Savez-vous quelle est la démarche à effectuer et combien de temps avant faut-il anticiper pour que la Rqth soit reconduite? Je suis un traitement au long cours. Merci d'avance.
Diane17 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Bonsoir, Je suis justement en train de faire le dossier pour reconduire ma RQTH. La MDPH de mon département conseille de refaire le dossier 6 mois avant la fin de validité. Il suffit de refaire le dossier avec un certificat médical (si c'est le même médecin qui a fournit le certificat initial et qu'il n'y a pas eu de changement, il n'a qu'un seul cadre à remplir) et de cocher la case procédure simplifiée (s'il s'agit d'une demande de reconduction )
Amelie375 Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 il y a 34 minutes, Diane17 a dit : Bonsoir, Je suis justement en train de faire le dossier pour reconduire ma RQTH. La MDPH de mon département conseille de refaire le dossier 6 mois avant la fin de validité. Il suffit de refaire le dossier avec un certificat médical (si c'est le même médecin qui a fournit le certificat initial et qu'il n'y a pas eu de changement, il n'a qu'un seul cadre à remplir) et de cocher la case procédure simplifiée (s'il s'agit d'une demande de reconduction ) Merci pour ta réponse Bon courage à tous
Auxanne Posté(e) 11 décembre 2016 Posté(e) 11 décembre 2016 Je suis également en train de monter ce dossier. J'ai récupéré samedi la partie à remplir par le médecin. Je vais compléter le reste et poster le tout rapidement, en esperant qu'il y aura vite une commission alors. C'est une démarche pas évidente à entreprendre je trouve, alors bon courage à tous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant