Aller au contenu

Demande de RQTH - qui peut m'en parler ?


André Jorge

Messages recommandés

Je ne sais pas pour les autres académies, mais ici il n'y a que la RQTH qui compte. Trop d'abus de la part de certains sous la casquette "problèmes de santé".
 

Je dirais pour les assurances que ça ne change pas tant de choses que ça. Ce sont les problèmes de santé qui font que les primes augmentent, pas la RQTH.

 

Pour la question d'AJ, très peu d'aménagements quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • azerty

    6

  • graindepice

    6

  • Nadikaah

    5

  • Sophely1

    3

Pas de points supplémentaires non plus sans RQTH dans notre département. Concernant le reste, c'est seulement si tu déclares une maladie/handicap/problème médical que cela engendre des frais supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prêt bancaire, oui ca change ( enfin pour l'assurance du prêt) je ne crois pas que je paie plus cher mais l'assurance ne fonctionnera pas si incapacité de travail due à agravation des problemes de santé existants ( justifiant la rqth) mais cela est vrai aussi sans rqth puisque tu es censée déclarer tout probleme de santé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, personnellement je ne me sens nullement handicapée, par contre mes problemes de santé m'handicapent au travail d'où ma rqth. De dire "j'ai un handicap", ça passe mieux que dire "je suis handicapée". Et par exemple, je trouve trés rude ( choquant) de lire dans un courrier et sur iprof : temps partiel pour personne handicapée . 

Pour dire, j'ai mis 20 ans pour entamer les démarches. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2017 à 22:57, azerty a dit :

Je comprends, personnellement je ne me sens nullement handicapée, par contre mes problemes de santé m'handicapent au travail d'où ma rqth. De dire "j'ai un handicap", ça passe mieux que dire "je suis handicapée". Et par exemple, je trouve trés rude ( choquant) de lire dans un courrier et sur iprof : temps partiel pour personne handicapée . 

Pour dire, j'ai mis 20 ans pour entamer les démarches. 

 

Tout pareil.

Et concernant le temps partiel pour "personne handicapée", ça me fait doucement rire car on nous demande de dire "personne/enfant en situation de handicap" alors qu'eux ne le font même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

J'aurais une question à poser .

Mon mari est reconnu travailleur handicapé depuis mars ( il est professeur en lycée professionnel ) . le médecin de travail avait préconisé un emploi du temps adapté avec des demies journées libérées pour pouvoir se reposer et placer les rdv médicaux . Ainsi qu'une salle de classe au rez de chaussée .

Cela n'a pas été du tout pris en compte : il commence à 8h tous les matins ( sauf le mercredi ) et rentre le soir à17h-18h et il change de classe chaque heure . 

Le chef d'établissement est-il "obligé " de respecter " ce qui a été préconisé par le médecin du travail ou est-ce au bon vouloir ? 

Mon mari ne pourra pas suivre ce rythme et lui qui souhaite continuer à travailler va être obligé de s'arrêter . 

Qu'est-il possible de faire ? 

Merci si quelqu'un m'a lue .

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef d'établissement est-il au courant de ces préconisations? 

Celles-ci sont elles écrites quelque part? 

Ton mari est-il nouveau dans l'établissement? 

 

Normalement des préconisations ne sont , comme leur nom l'indique, que des préconisations et pas des impératifs à respecter. Si le chef d'établissement en a connaissance, il est normalement dans son intérêt de les respecter ( dans la limite du possible) car sinon il risque de se retrouver avec un prof qui va "ne pas tenir" , " s'absenter" , " craquer" .... Et qu'il faudra remplacer ( ou se retrouver à répondre aux plaintes des parents parce qu'il n'y a plus de prof) 

Il faut passer par le dialogue, voir ( ou revoir) avec le chef d'établissement, ce qu'il est possible de modifier. La rentrée ayant eu lieu, modifier l'emploi du temps est sans doute délicat, par contre lui attribuer une salle de classe fixe en RDCça doit etre faisable. 

Si il n'y a rien à en tirer , ne pas essayer de tenir à tout prix, accepter l'arrêt que son médecin pourra lui proposer, revoir le medecin du rectorat qui peut sans doute jouer un rôle de médiateur envers le chef d'établissement. Remplir une demande d'aménagement du poste de travail pour l'an prochain ( au moins là tout sera écrit) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Azerty

je ne sais pas si les préconisations ont été écrites quelque part mais je sais que le médecin du travail a contacté le chef d'établissement à plusieurs reprises, notamment à la rentrée . Le chef lui déplacé une heure de cours , mon mari a demandé une entrevue .

Il a revu le médecin du travail qui lui a suggéré de demander un temps partiel . mais même en temps partiel , il pourra se retrouver avec des journées où il commence à 8 heures et finit à 17 heures . Ce ne sont pas les heures de cours qui sont difficiles mais le fait de partir à 7heures et de rentrer à 17-18h sans aucun lieu pour pouvoir se reposer . Et depuis la rentrée, il n'a pu placer aucun rdv médicaux .

Peux tu me dire en quoi consiste  "demande d' amènagement du poste de travail?" A qui faut-il s'adresser? j'avoue qu'on ne sait pas trop où trouver les informations .

Merci beaucoup . Très bon week end à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le second degré je ne sais pas trop mais nous dans le 1er, c'est en général en décembre qu'il faut renvoyer cette demande ( pour septembre de l'année suivante) . Tous les ans il y a une circulaire pour présenter ce dispositif. La demande est téléchargeable sur le site de l'ia . En tout cas dans mon département. Fais une recherche pour ton département.

tiens par exemple pour nice : http://cache.media.education.gouv.fr/file/Handicap_tous_concernes/67/6/Social2016-accompagnement-2d-circulaire-oct2016.doc_645676.pdf

c'est une circulaire pour le  2 nd degré et je vois qu'il y a un paragraphe qui concerne l'attribution d'une salle de cours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...