Lulu13100 Posté(e) 13 décembre 2016 Posté(e) 13 décembre 2016 Bonjour, je suis professeur des ècoles stagiaire dans les bdr. Je me pose beaucoup de questions concernant le mouvement. Notamment dans le 13 où les REP sont fortement représentées et donc où il est difficile d'obtenir un poste définitif etc. Bref, de ce fait je me demandais s'il y avait sur ce forum des personnes qui pourraient me renseigner sur le profil des professeurs d'école qui ont des postes dans les écoles "de village" dans les bdr ? Finalement, qu'est-ce qui fait la différence ? J'ai une collègue qui a 15 ans de carrière et qui est toujouurs sur 3 écoles en provisoire... ça fait peur. Merci par avance !
ptitemanou Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 hello wahou tu t'y prends de bonne heure ! Il n'est pas si difficile d'avoir un poste fixe dans les BDR, tout est question de stratégie et d'envie. Si tu te sens de passer 4/5 ans en REP/ZEP/zone violence, tu gagneras beaucoup de points rapidement, te permettant d’accéder à des postes sympas dans des zones hors REP. Attention, je n'ai pas dit que d'emblée tu allais avoir THE poste dans les petits villages, qui plus est en maternelle, non non ! en cumulant rapidement : point zep,point violence et stabilité, tu peux avoir des villes sympas, tout dépend où tu te trouves; Après; effectivement certains collègues ne font pas ce choix, et donc n'accumulent que leur ancienneté, ce qui devient beaucoup plus dur pour se stabiliser qui plus est dans les petits villages de l'arrière pays Aixois ou Salonnais; et oui dans ce cas là il n'est pas du tout rare d'avoir des collègues qui ont 15 ans d'ancienneté et qui n'ont toujours pas de poste. Au final ces collègues vont avoir 15 points (+ 2points par enfants). Alors que si tu cumules 4ans en ZEP zone violence comme brigade par exemple: 18 points (+ 2points par enfants). Voilà, il faut se sentir, c'est sur, ce n'est pas évident tous les jours, mais à la fin c'est le jackpot ! je l'ai fait je sais de quoi je parle. Et puis en ZEP on n'est pas si mal que ça ! on a de supers collègues, on se sert les coudes. Et tu en gardes des anecdotes mémorables ;-) allez passe de bonnes fêtes; et profite de cette année tu auras bien le temps de stresser pour le mouvement en fin d'année !
Lulu13100 Posté(e) 20 décembre 2016 Auteur Posté(e) 20 décembre 2016 Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai justement discuté hier avec une T1 des bdr qui a fait le choix de demander un poste de brigade dans le 15e en définitif afin de cumuler un max de points. Ce qu'elle m'a dit c'est qu'il n'y avait aucun poste de débutant en définitif qui avait été octroyé (même dans les écoles les plus difficiles) à part les postes de brigades. Du coup, d'autres questions se sont ouvertes à moi. J'avoue que j'avais plutôt songé à demander des écoles qui pouvaient potentiellement partir à 1 point à Marseille mais pas brigade. Maintenant, le doute s'installe. Ce dont j'ai peur, c'est de devoir rester brigade 10 ans ! Je sais que pour cumuler des points au max il faut faire 10-15 ans de quartiers et donc de brigade aussi si je veux un poste définitif de suite pour cumuler les points. Or, ma question est la suivante : si je suis brigade en definitif, je pourrais rapidement avoir assez de points pour avoir un poste fixe dans une ècole de Marseille mais pas assez pour sortir de Marseille et me rapprocher de chez moi (Aix mais pas forcement aix même) mais si je demande un autre poste définitif à Marseille pour ne plus être brigade, mon compteur recommence à 0 il me semble. Du moins je perds les points stabilité que j'ai cumulé. Du coup il faudrait que je reste brigade longtemps pour pouvoir avoir une école près de chez moi. Et ce scénario me fait peur car brigade me fait peur. Quelle serait la différence avec quelqu'un qui debute en cumulant les postes fractionnés en provisoire à Marseille ? Car j'ai remarqué que la plupart des débutants sont dans ce cas. Il ne marquent pas les points stabilité mais ont les points REP+. J'avoue Qu'il va m'être difficile de faire des choix pour ce mouvement :/ quels voeux font ceux qui ne passent pas par Marseille et n'ont donc que les points d'ancienneté ? Car je sais que si tu n'as pas ce que tu veux en général on te met quand même à Marseille ... perso je préfère passer par Marseille mais je veux être certaines de mes choix quand même. merci !
pike Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Toutes les écoles de Marseille même dans les quartiers Nord ne sont pas REP non plus.
Lulu13100 Posté(e) 20 décembre 2016 Auteur Posté(e) 20 décembre 2016 Je n'ai jamais dit ça. Mais je parle ici des écoles REP et REP+ Puisque n'ayant qu'un point ce sont celles ci qui me concernent.
pike Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Certaines écoles ont le profil REP/REP+ dans les quartiers nord et tu peux les avoir avec 1 point. Après le risque c'est de rester bloquée là bas. Mais c'est un choix. Meme au bout de 5 ans de brogade rep+ le barème n'est pas énorme pour avoir un poste sympa ailleurs.
Lulu13100 Posté(e) 22 décembre 2016 Auteur Posté(e) 22 décembre 2016 Et bien apparemment à un point il n'y a eu que des postes brigade cette année en dèfinitif. Je sais qu'il faut environ 10-15 ans de rep/rep+ avant d'avoir un poste sympa ailleurs. Mais ceux qui ne passent pas par la case rep/rep+ en définitif n'ont pas ensuite le bareme pour avoir un poste définitif ailleurs (par "ailleurs" j'entends près de chez moi où les postes définitifs partent à minimum 25/30 points). Dans l'idéal j'aimerais pouvoir être dans le 15eme pour des raisons de trajet et en effet sur les sites de syndicat, à part brigade sinon à un point rien n'a été donné :/
ptitemanou Posté(e) 25 décembre 2016 Posté(e) 25 décembre 2016 Dans certaines circos "jeunes", il y a beaucoup de congés maternité, donc malgré le fait d'être brigade tu restes sur des remplacements longs, tu as le temps de te poser un peu. Puis tu changes, parfois ça fait meme du bien de changer .... Il faut aussi voir le bon côté du poste ;-)
Lulu13100 Posté(e) 25 décembre 2016 Auteur Posté(e) 25 décembre 2016 Bien sûr ! Mais c'est vrai que c'est difficile de se décider pour le mouvement sans trop savoir ce qu'on veut vraiment puisque l'on débute ! J'ai seulement peur de rester "coincée" sur un poste brigade.
mimi3112 Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 bonjour, Je vais certainement demander une inéat/exeat vers les bouches-du-rhône pour l'année prochaine (mon conjoint est militaire et a de fortes chances d'être muté). Tiennent-ils compte de notre lieu d'habitation pour nous donner un poste ? Parce que du coup, je passerai au dernier mouvement donc surement pas vraiment le choix du poste ... si j'habite vers Arles, peuvent-ils m'envoyer à Marseille ? Merci d'avance !
pseudo Posté(e) 21 mars 2017 Posté(e) 21 mars 2017 Contacte un syndicat c'est plus sûr... Et même si ton n'es pas syndiquée ils te renseigneront efficacement au moins pour les questions cruciales histoire de ne pas rester coincée quinze ans !
Messages recommandés